La meilleure ville pour étudier Lehramt ?

Bonjour !

J’envisage d’étudier Lehramt Französisch/Deutsch en Allemagne. Quelle est la ville idéale pour ce genre d’études ? Je cherche une ville universitaire assez grande, dynamique et commode (transports, coût de la vie…). Je connais Berlin par cœur, j’aimerais tenter autre chose :slight_smile: On m’a dit beaucoup de bien du Baden-Württemberg.

Merci d’avance! A bientôt,

Clara

Pour le Lehramt, ce qui compte, c’est le Land dans lequel tu veux passer ta vie. Car passer d’un Land à l’autre dans l’enseignement, c’est pas la chose la plus simple du monde.

Moi, j’dirai Berlin mais juste en me basant sur un cas particulier. Et apparemment la clientèle pour le français, il y en a encore là-bas, ainsi que des enfants parlant très mal l’allemand parce qu’en autre, les parents sont fraîchement débarqués sur le dans ce pays.

Puis le coût de la vie, cela reste encore abordable et pour les Frenchy aux prises au mal du pays, Berlin c’est pas très dépaysant, il y a des Français à presque tous les coins de rue.

Bon je dis tout ça, mais j’suis pas étudiante prof d’allemand et français là-bas… Un secret AoXien :wink: :
Honnêtement les réunions entre Frenchies à Berlin, ça n’a jamais été mon truc, et contente d’avoir constater que je suis loin d’être la seule Frenchy dans ce cas, quel changement par rapport au Berlin des années 80!!!. Rigolo et hyper agréable de se parler en allemand, de découvrir qu’on est Français et de continuer en allemand, faire un tout petit bout de chemin avec une française, directrice de Kinder Garten à Berlin :wink: …sans pour autant faire de French bashing.

Par contre, une expérience d’enseignante là-bas m’aurait plu, mais plutôt dans le cadre militant et :wink: bénévole d’aide à l’intégration pour les communautés africaines francophones.… Il me semble qu’elle est très bien implantée là-bas tout comme à Francfort d’ailleurs autant que j’en sache. Après, Francfort (sur le Main) je ne connais qu’en tant que touriste. Donc keine Ahnung mais toute une clientèle potentielle pour un aspirant prof :wink:
Puis je ne sais pas comment ça marche pour les étudiants en Allemagne, mais l’enseignement dans le cadre du bénévolat ou volontariat alors qu’on est apprenti prof encore, c’est très porteur.

Y’a Leipzig qui est de plus en plus apprécié par les étudiants.
Si tu cherches un coût de vie plutôt bas, je chercherais à l’est.

Sinon pour le Lehramt, c’est comme l’a dit Elie plus haut. Fait le là où tu souhaite passé un bon moment.

Tu peux jeter un coup d’oeil sur ce dossier studis-online.de/Studienfuehrer/lehramt.php pour en apprendre plus sur les différents types de formations et les difficultés de changement de Land.