C’est le constat alarmant qu’ont fait des scientifiques allemands au large des côtes de Basse-Saxe et de Schleswig-Holstein.
Durant les 45 dernières années , la température de la mer du nord a augmenté de 1,67 ° C , celle des océans de 0,74°C.
Des espèces autochtones , telles le cabillaud , émigrent vers des eaux plus froides , alors que des espèces telles que les rougets et les anchois commencent à apparaitre dans ces eaux.
« La catastrophe climatique avance à grands pas , même si Donald Trump le nie et que la chancelière Merkel et le candidat SPD Martin Schulz jouent la montre. »
D’ici 2100 , la température pourrait monter de 1,7 à 3,2°C. Assez inquiètant pour les générations à venir.
La mer du nord, la fonte de la calotte glacière, et on ne sait pas tout, souvent on refuse de savoir…
Oui c’est grave et je pense que l’on se voile trop la face…Nous sommes tous responsables (je me met dans le lot) car dans le fond que l’on le veuille ou non, les gouvernements ne sont que le reflet des peuples qui les ont choisi… L’écologie dérange, parce qu’ils dérangent nos habitudes, notre peur de perdre notre travail, notre pouvor d’achat… Trump c’est un miroir aux alouettes qui arrange finalement bien tout le monde, et il faut avoir en tête que ses pouvoirs sont très limités. On peut tout lui mettre sur le dos, alors que c’est notre inconscience de citoyens occidentaux - qui a tout mis en oeuvre.surtout depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale
J’imagine… le lot de grèves de toute part si les gouvernements mettaient en place de vraies politiques environementales… Ce n’est pas un hasard si les écologistes ne sont jamais élus et si lorsque certains se retrouvent au gouvernement, ils font volte-face…
On peut toujours faire son tri collectif avec application, utiliser les transports en commun autant que possible, pour se donner bonne conscience c’est bien, et il faut le faire, mais hélas cela ne suffit pas … et si l’on rajoute les guerres, que personne ne veut à priori, mais qui ont lieu quand même
Je me souviens d’une excellente exposition au forum Humbold de Berlin qui déjà expliquait le temps qu’il fallait à un produit pour" disparaître de la nature"… Etpour un ballon en plastique c’était jamais. Qui d’entre-nous n’a pas utilisé de ballons en plastique pour une fête???
rien étonnant et nouveau…
la mer Baltique a l’agonie depuis longtemps et la mer de nord est une mer peu profonde donc rechauffement plus vite… Le VRAI probleme est comme toujours allieurs