La ministre de la Famille veut redonner leur place aux pères

Source: Les Nouvelles d’Allemagne du 21.02.06 publiée par le CIDAL

La ministre fédérale de la Famille veut redonner leur place aux pères

La ministre allemande de la Famille, Ursula von der Leyen (CDU), souhaite redonner aux pères une place plus importante dans la vie de famille. « Lorsque les deux tiers des jeunes hommes déclarent que leur père n’incarne pas le modèle d’un père jouant son rôle, cela montre que nous devons réexplorer le thème de la paternité », affirme-t-elle dans un entretien publié par le quotidien « Süddeutsche Zeitung ». Les chiffres sont, selon elle, « effrayants » : en 2005, 77 % des jeunes femmes et 80 % des jeunes hommes de 28 ans étaient sans enfant.

Pour inciter les pères à s’occuper davantage de leurs enfants, la ministre souhaite leur offrir la possibilité de toucher deux mois de salaire paternel, dans le cadre de la création du salaire parental. Cette allocation, qui se substituera dans une large mesure à la rémunération de l’un des parents pendant un an pour lui permettre de se consacrer à son enfant, est selon elle une avancée qui a déjà fait ses preuves dans d’autres pays. La ministre n’en défend pas moins les allocations familiales contre une proposition visant à les réduire pour financer l’accroissement des modes de garde. Les allocations familiales sont une mesure de compensation financière pour les familles, estime-t-elle, alors que l’éducation des générations futures dès le plus jeune âge est l’affaire de toute la société.

Face à la pénurie de naissances, l’une des plus marquées en Europe, le thème de la famille a pris une importance grandissante dans le débat politique allemand, sans cesse alimenté par de nouvelles études. Un sondage de l’institut Forsa dont les résultats sont révélés aujourd’hui par le « Süddeutsche Zeitung » souligne une nouvelle fois que neuf jeunes mères allemandes sur dix souhaitent à la fois avoir des enfants et travailler. Dans les Länder de l’ex-RDA, le chiffre atteint même 97 %. A une écrasante majorité (96%), elles plébiscitent en ce sens l’idée de faire garder leurs enfants dans des crèches et jardins d’enfants aux horaires flexibles.

O_O ça existe le ministre de la Famille ? génial !
sinon, on m’avait dit en cours d’histoire que l’allemagne était assez « féconde » si on peut dire o_o je pense que ces initiatives sont hum peut être une bonne chose, mais c’est juste pour que les pères soit reconnus par leurs enfants, où alors il y a autre chose là dessous ? O_O

Lors du baby boom d’après guerre peut-être :unamused:. Depuis l’Allemagne a un des plus faibles taux de natalité d’Europe, et cela devient très préoccupant pour l’avenir du pays :

C’est d’ailleurs tout l’enjeu du débat : comment encourager les jeunes allemandes et les jeunes allemands à avoir des enfants !

haha en fait si j’ai bien compris c’est exactement l’inverse des mesures prises par la Chine, c’est ça ? hum et :unamused: comment vont ils inciter les allemands à avoir des enfants ? en leurs donnant plus d’aides sociales ?

Non pas vraiment, les allocations familiales ne règlent pas tout. Le problème numéro un, c’est la garde des enfants en bas âge pour les femmes qui travaillent.

Reste à savoir si le salaire parental dont il est question dans l’article ci-dessu, permettra d’y remédier efficacement…

Personnellement, j’en doute mais si cette mesure est accompagnée d’autres efforts, en particulier pour faciliter l’accès aux Kindergarten, elle peut inciter les pères allemands à être plus impliqués dans la garde de l’enfant.

donc tu pense que peut être que la gratuité ( c’est bien ça ? :X) des Kindergarten serait peut être une partie de la solution ? d’ailleurs, plus on y réfléchit, plus on se demande pourquoi les Kindergarten sont payants…

J’imagine que c’est pas seulement une question de gratuité, mais simplement de places en Kindergarten, non ?

Oui c’est avant tout une question de places. Les Kindergartent étant si peu nombreux que souvent, quand même les parents voudraient mettre leurs enfants au Kindergarten, ils ne peuvent pas par manques de places. Il faut signaler que le délai d’attente moyenne (tous Länder confondus) pour avoir une place en Kindergarten est de 2 à 3 ans…

Concernant la gratuité des Kindergarten : C’est quelque chose qui serait impossible à mettre en place pour deux raisons très simples :

1. les caisses de l’Etat allemand sont vides de chez vides (la Staatsverschuldung est de l’ordre de 1.500 milliards d’Euros, et augmente d’environ 2000 Euros par seconde… voir : steuerzahler.de/), donc il aurait fallu le faire avant, il y a 10 ou 20 ans, maintenant c’est trop tard. L’Etat allemand aurait effectivement pu, dans le passé, prendre des décisions financières de manière à soutenir la mise en place de Kindergarten, mais aucun Gouvernement ne l’a fait car en Allemagne, comme déjà dit, on s’intéresse très peu aux enfants ;

et 2. les Kindergarten ne sont pas des « institutions » publiques, ils appartiennent au domaine de la « Jugendhilfe ». Et le « Träger » des Kindergarten sont les Eglises, les « Wohlfahrtsverbände » et les communes, parfois aussi les entreprises et les associations, mais en tout cas pas l’Etat.

Ceci explique pourquoi les Kindergarten ne seront jamais gratuites en Allemagne.

Mais comme le dit très justement Sonka, ce n’est pas seulement une question de gratuité, c’est beaucoup plus une question de places.

(Entre parenthèses : coût du Kindergarten : aux alentours de 100 à 200 Euros par mois et par enfant, selon les régions et selon les villes où l’on habite en Allemagne.)

Je trouve que donner la possibilité aux papas d’être plus proche de leurs enfants part d’un bon principe, pour éviter le « mère au foyer », « père au travail ». Surtout que souvent c’est le « Hauptverdiener », et de par ce fait, voit moins son enfant…
Je doute également que ces aides soient malgré tout si avantageuses que cela et favorisent les naissances, car est ce que le papa sera prêt à quitter son emploi, ses responsabilités professionnelles comme le fait la maman actuellement ??? Est il prêt à cet enjeu ?
Pour favoriser les naissances, je vois plusieurs points à développer, comme le dit SebOmax les KG, leur gratuité, la possibilité de prendre des enfants à partir de 2 mois, mais aussi favoriser les KG en entreprises, sur le lieu de travail (et en plus cela fairait des emplois en plus).

merci de votre part

c’est une bonne idée

il semble intéressant

Je pense que c’est efficace

Modération : Suppression du lien publicitaire qui n’apparaissait qu’en surbrillance. en attendant le bannissement de son auteur ^^

le problême n´est pas la gratuitée des creches s,mais le nombre de place.
quand aux kindergarten , il est tres difficile de trouver une place pour la journée entiére,la restauration n´etant pas assurer,le systeme n´est pas flexible, les heures d´ouvertures sont en generales inadapter(8.00-12.00 13.30-16.00) a tritre d´exemple.On peut trouver des maternelles qui sont ouvertes plus longtemps , cela depend de la ville.
Pour palier les défaillance de l´etat,on a recourt aux tagesmutter, et autres modes de garde á domicile, mais les prix sont tres eleves et sont peut accessible.
Quand aux congés parental donnés aux pére pendant 2 mois, c´est 2 mois de vacances payée. Apres ils reprennent leurs travails.

jean luc :wink:

:astonished: vous avez cherche loin pour trouver ce sujet :smiley:
rroooohhhh,voyons jean-luc ,2 mois de VACANCES payé!!!c’est du boulot les gosses :mrgreen:
:wink:

je suis hausmann, je connais le problême. Les 2 mois de salaire parentale donner aux péres,c´est pour les insidés ,ou leur faire decouvrire qu´ils peuvent aussi s´occuper des enfants, mais apres les 2 mois ils reprennent leurs travail,pour ma part c´est un echect.

je suis d’accord avec toi,et même sur le niveau européen,mais ici il y a pas assez de parents sur le forum pour aprofondir le sujet.c’est un autre debat.
:wink:

la gratuitée n´est pas dans la mentalitée allemande,baucoup de ville reculerais et fermerais des KG, faute d´argent.
c´est tout le systéme qu´il faut changer,par ex penalisé les personnes qui n´ont pas d´enfants,1/2 retraite ,majoration importantes des impots, donner la prioritée aux familles pour les emplois, la prioritée des licenciement pour les sans enfants. Il faut valoriser la famille.
La plupart des jeunes ne veullent pas s´emmerder avec des gosses .Ils preferent acheter tous les 3, 4 ans des grosses cylindrées, á 40 000€ pour paraitre.
Pour les femmes qui travaillent et qui laisse leurs enfants dans les KG, ou chez les tagesmutter, on les apelle des rabenmutter

Suis-je le seul à penser que les pères allemands se foutent de retrouver une place qu’ils n’ont pas le sentiment d’avoir perdu ?

Que la ministre s’occupe du droit de la famille dans le contexte des divorces. Ca aidera vraiment les pères. Avant, tout roule pour eux. Ou de s’occuper de la carrière des femmes. C’est fou ce que cette ministre est prête à faire pour cacher les vrais déficits du monde de l’éducation et de l’enfance derrière de beaux écrans de fumée.

Dans les couples qui fonctionnent ,il y a pas de problême, entre la mére et le pére. La loi sur les divoces est comme en France,mais il faut reconnaitre que 90% des droits de garde sont donner aux méres.
Je doit reconnaitre que cette ministre a fait plus pour la famille en 4 ans que ses predeceseurs,y compris ceux du SPD.