Le ministère fédéral de l’environnement avait lancé une campagne d’affichettes à voir sur internet ou à placarder , attirant l’attention sur la préservation de la nature ,de la qualité de l’eau , mise en danger par une utilisation excessive d’engrais et de pesticides chimiques. Il était aussi question du bien-être des animaux d’élevage en batterie !!!
C’était fait avec beaucoup d’humour , sous forme de quatrains et avec une jolie décoration.
Il n’aura pas fallu longtemps pour que certains paysans ( je dirais plutôt certains agrariens ), se sentent diffamés par ces affichettes ( qui se sent morveux , qu’il se mouche) comme le dit un proverbe français et que certains réclament la démission , rien que ça, de Barbara Hendricks , la ministre concernée.
Bon , leurs exigences sont passées à la baisse , ils ont demandé, à la ministre concernée , soutenus par leur ministre de tutelle, des excuses.Refusées dans un premier temps.
A cette heure , sous la pression , la ministre a bien été forcée de s’excuser.
Les « Bauernregeln » incriminées pour vous faire une opinion.
Perso , je fais une grosse , très grosse distinction entre mes agriculteurs de montagne , j’en connais quelques uns, très respectueux de la nature, de l’environnement et du bien-être de leurs bêtes , …et des « agrariens » céréaliers comme ceux de la plaine de la Beauce".