Jusqu’a preuve du contraire, ces victimes sont loin d’etre oubliees, aussi bien les Allemands que les autres savent que des gens sont morts en voulant traverser la frontiere, c’est d’ailleurs l’aspect le plus connu de la RDA je crois (celui de l’absence de nombreuses libertes)
L’aspect Ostalgie n’est connu en France que par les germanophiles (et encore - Beaucoup de gens dans ma classe ne savaient pas ce que c’etait, avant que je ne leur dise que je m’y interessais) puisque justement il nous est impossible de s’imaginer que certains Allemands de l’Est vivaient mieux qu’on ne le pense.
J’adhère totalement au commentaire d’Elie.
En ce qui concerne les homosexuels, s’ils ne pouvaient pas être directement poursuivi pour leur orientation sexuelle, la Stasi pouvait néanmoins avoir facilement barre sur eux, comme sur les chrétiens militants et autres marginaux déclarés. Comme dit Elie, la RDA était un pays dont le mot d’ordre était « Tout pour le bien-être du peuple », où chacun s’aménageait son petit bien-être en affiohant publiquement son conformisme, en faisant acte de présence aux grands-messes du parti. Le reste ne regardait personne. Tout marchait en fin de compte selon la maxime de Frédéric II, « que chacun soit heureux à sa façon ». Evidemment, la masse bien pensante ne pensait pas beaucoup de bien de l’homosexualité publiquement manifestée. A Berlin, les terrains de rencontre étaient le parc de Friedrichshain, et certains bars de Prenzlauer Berg, notamment dans la Schönhauser Allee, une « ghettoisation » bien contrôlée, en fait.
A l’armée, pour éviter les brimades, les homos étaient généralement enrôlés dans les régiments de la Stasi (d’autant plus facile que beaucoup avaient fait de mauvaises expériences avec la mentalité peu tolérante de la « masse »). Le chef de ces jeunes recrues, qui en prenaient souvent pour 3 ans, avec la clé la possibilité de faires des études supérieures (la Stasi pouvait par ce biais avoir facilement barre sur les opposants, objecteurs de conscience, marginaux, etc.) était un très bel homme, que nous appelions « César », parce qu’il ressemblait au César représenté par Uderzo dans les albums d’Astérix, qui veillait à ne s’entourer que d’éphèbes.
Il faudra d’ailleurs attendre 1989 et le film d’Heiner Carow « Coming out » pour que la question de l’homosexualité en RDA soit exposée au grand public. Le film remporta d’ailleurs un grand succès.
La raison de l’Ostnostalgie est simple : pendant 40 ans on a enfermé les gens et ont leur à donné a manger, le jour où tout s’effondre comment voulez vous qu’ils s’adaptent aux lois du marché ?
Quant on met un animal dans un zoo suffisament longtemps et qu’on le libère, il survit pas longtemps.