Vous remarquerez que je n’ai pas employé le mot « folklorique » , qui , en français , a une charge très négative. Les bretons ont d’ailleurs deux mots ; « folklor » , pour la tradition authentique et vivace et « folklorach » pour les biniouseries costumées pour touristes.
Un article très interessant de swissinfo , nous parle des nouvelles tendances de cette musique et de tous ses métissages.
Il est question dans cette article de la comédienne , chanteuse et compositrice Corin Curschellas , originaire de Chur (dans le canton des Grisons).Elle interprète des chansons collectées dans les années 30 , à travers toute la Suisse , par le musicien et musicologue Alfons Maissen, tout comme , à peu près à la même époque , cela avait été le cas en Hongrie , grâce à Bela Bartok et en France , grâce à Joseph Canteloube. Corin chante en dialecte alémannique , en rhétoroman et en italien.
Elle s’est adjointe les services de l’excellent groupe Pflanzplätz et du violoniste Andy Gabriel
Quelques illustrations de leurs talents
Corin Corschellas (en romanche)
Pflanzplätz
Pflanzplätz: "Valse à blackout" - YouTube (très jazzy , on dirait du Richard Galliano !)
Pflanzplätz: "Star of Munster" - YouTube (même dans le répertoire celtique, ils sont à leur aise.)
Pflanzplätz & all others : "Chrieseli gwünne" - YouTube Pflanzplätz & all others : "Chrieseli gwünne" - YouTube ( avec d’autres musisciens…ça fait penser à la musique cajun.)