La musique traditionnelle suisse bouge

Vous remarquerez que je n’ai pas employé le mot « folklorique » , qui , en français , a une charge très négative. Les bretons ont d’ailleurs deux mots ; « folklor » , pour la tradition authentique et vivace et « folklorach » pour les biniouseries costumées pour touristes.
Un article très interessant de swissinfo , nous parle des nouvelles tendances de cette musique et de tous ses métissages.
Il est question dans cette article de la comédienne , chanteuse et compositrice Corin Curschellas , originaire de Chur (dans le canton des Grisons).Elle interprète des chansons collectées dans les années 30 , à travers toute la Suisse , par le musicien et musicologue Alfons Maissen, tout comme , à peu près à la même époque , cela avait été le cas en Hongrie , grâce à Bela Bartok et en France , grâce à Joseph Canteloube. Corin chante en dialecte alémannique , en rhétoroman et en italien.
Elle s’est adjointe les services de l’excellent groupe Pflanzplätz et du violoniste Andy Gabriel

L’article de swissinfo

Quelques illustrations de leurs talents
Corin Corschellas (en romanche)

Pflanzplätz

Pflanzplätz: "Valse à blackout" - YouTube (très jazzy , on dirait du Richard Galliano !)
Pflanzplätz: "Star of Munster" - YouTube (même dans le répertoire celtique, ils sont à leur aise.)
Pflanzplätz & all others : "Chrieseli gwünne" - YouTube Pflanzplätz & all others : "Chrieseli gwünne" - YouTube ( avec d’autres musisciens…ça fait penser à la musique cajun.)