Recul du mariage et de l’adoption mais léger frémissement de la natalité
26 août 2008 - La famille allemande évolue. Selon trois rapports de l’Office fédéral des statistiques, il apparaît que le nombre de couples non-mariés augmente, que l’adoption recule et que le taux de taux de fécondité remonte, pour la première fois depuis trois ans.
De fait, avec un taux de fécondité de 1,37 enfant par femme en 2007, contre 1,33 en 2006, l’Allemagne retrouve un niveau qu’elle n’avait plus connu depuis l’an 2000. La ministre de la Famille, Ursula von der Leyen, qui est à l’origine de la création, début 2007, d’un salaire parental, a été la première à s’en féliciter. « Le développement des modes de garde d’enfant, le salaire parental et les allocations familiales, dont le montant va augmenter, créent de meilleures conditions pour les familles », a-t-elle déclaré.
Selon les statistiques, ce sont surtout les femmes mûres, principalement celles qui ont entre 33 et 37 ans, qui ont franchi le pas de la maternité. Le sursaut est aussi plus net dans les régions de l’est : pour la première fois depuis 1991, les Länder de l’ex-RDA ont vu naître proportionnellement autant de nouveaux-nés que ceux de l’ouest.
Si les femmes allemandes ont un peu plus d’enfants, elles sont, en revanche, de moins en moins nombreuses à recourir à l’adoption. Le nombre d’adoptions a reculé de 5% entre 2006 et 2007, et été presque divisé par deux depuis 1993. En 2007, seuls 4.509 enfants ont été adoptés, dont 32% n’étaient pas de nationalité allemande. Ce recul va de pair avec une chute du nombre de parents désireux d’adopter, passé de 21.711 en 1993 à 8.914 en 2007.
La Fédération allemande de protection de l’enfance suppose que cette évolution traduit des évolutions sociales. D’une part, beaucoup de femmes sont aujourd’hui actives professionnellement et souhaitent le rester, avance-t-elle. D’autre part, la conscience de la grande responsabilité liée à l’éducation d’un enfant et la complexité des procédures allemandes pourraient constituer des freins au désir d’adopter.
Enfin, s’ils ont moins souvent recours à l’adoption, les couples allemands sont aussi moins nombreux qu’autrefois à passer devant M. le maire. Toujours selon les statisticiens allemands, le nombre de couples non-mariés aurait augmenté d’un tiers (34%) depuis 1996 pour atteindre le chiffre de 2,4 millions en 2007.