La noblesse bavaroise et la résistance au nazisme

La Bavière est souvent rapportée comme ayant été le fief des dignitaires nazis, on connait le soutien à l’idéologie nazie apportée par certains des membres de la famille du musicien Richard Wagner, mais que sait-on de la position de la famille royale de Bavière, les Wittelsbach ?

Moi j’avoue, je ne savais rien avant la visite commentée du musée des rois de Bavière. Et il m’est paru très important de rendre à César ce qui à César, donc d’apporter mon modeste hommage à cette famille qui a su se comporter avec beaucoup de courage et de dignité.

Cependant considérez cette contribution comme une introduction sommaire car les traces que j’ai trouvé sont faibles et rédigées en majorité en anglais.

Malgré quelques soutiens des nazis à la monarchie avant 1933, toutes les organisations monarchistes furent proscrites en 1933 et leurs membres poursuivis. Le prince héritier Rupprecht a vécu en Italie pendant la guerre tandis que les autres membres de la famille royale furent arrêtés en 1944.

Certains gardaient l’espoir de rétablir la monarchie après 1945, notamment grâce à la participation active des monarchistes à la Résistance en Allemagne.

Je résume en français le long article en anglais que vous pourrez lire ci-dessous.
http://www.jacobite.ca/essays/ww2.htm

Rupprecht de Bavière, le dernier Prince héritier de Bavière, et sa famille ont une longue histoire d’opposition aux nazis datant de la première tentative de prise de pouvoir d’Adolf Hitler en 1923. A cette époque, le gouvernement social-démocrate de la République allemande de Weimar était faible et impopulaire. En Bavière, la famille royale avait conservé sa popularité. Le sentiment monarchiste était particulièrement fort parmi ceux qui s’opposaient au gouvernement fédéral allemand et de plus en plus favorable à une Bavière, indépendante.

Les nombreux groupes d’extrême droite qui se sont levés pour s’opposer à la menace du communisme avait également jugé utiles de réclamer la bannière monarchiste pour défendre leur intérêt. Certains monarchistes se sont aussi associés à ces groupes d’extrême droite, voyant en eux un préventif contre le communisme et une première étape vers une restauration de la monarchie.

Parmi ces groupes d’extrême droite on retrouve le Parti national socialiste des travailleurs allemands dirigé par Adolf Hitler. Le 8 Novembre 1923, lors d’une réunion des conservateurs de premier plan à Munich, Hitler a organisé un coup d’État, appelé par la suite « Putsch de la Brasserie ». Hitler prétendait qu’il avait l’intention de restaurer la monarchie bavaroise. C’est d’ailleurs ainsi que ce coup d’État a été rapporté dans le New York Times. Rupprecht, cependant, n’avait pas été consulté au préalable, et a refusé de soutenir ce coup d’ État, une fois amorcée. Il voulait être roi d’une nation entière, et pas seulement d’une faction politique et n’était pas prêt à prendre le trône par la force des armes. Le coup d’État a échoué, ce qui a valu à Rupprecht la haine éternelle d’Adolf Hitler qui, comme chacun sait fut emprisonné pendant un an.

Après l’arrivée au Pouvoir des Nazis, Franz von Epp, a été nommé Commissaire général de l’ État, en Bavière. Le Commissariat général de l’État, n’avait en fait pour but que de renverser le gouvernement élu de Bavière. Rupprecht a envoyé des lettres de protestations au Président von Hindenburg et a a même écrit à l’empereur allemand exilé lui demandant d’intervenir.

Les Nazis ont continué à supprimer toute dissidence. Le plus proche conseiller politique de Rupprecht, le Baron Erwein von Aretin a été emprisonné à Dachau. En mai, l’organisation de jeunesse du monarchiste a été incorporée de force dans les Jeunesses hitlériennes et les groupes monarchistes dominants en Bavière, ont été dissouts.

Rupprecht lui-même a été très tôt exclu de la vie publique en Bavière. Son anniversaire officiellement célébré chaque année en Bavière , ne l’a plus été en 1933. En 1933, 1934 et 1936, des plébiscites étaient organisés en Allemagne au sujet de la popularité du régime nazi. Il a été largement rapporté que Rupprecht et son épouse Antonia avaient refusé de voter. Rupprecht a envoyé ses enfants faire ses études à l’étranger pour leur éviter d’adhérer aux Jeunesses hitlériennes.

Le reste de la famille royale n’avait pas été aussi chanceuse que Rupprecht . Le 20 Juillet 1944, suite à l’attentat manqué contre Adolf Hitler, des milliers de personnes soupçonnées de s’opposer au régime nazi ont été exécutées et d’autres milliers arrêtées. Le 27 Juillet , la Gestapo a mis en garde à vue la Reine Antonia et ses trois filles avec Paula von Bellegarde . Elles ont été interrogées sur la position de Rupprecht, mais heureusement, elles ne savaient rien.

Bien qu’ Antonia eut attrapé la typhoïde, elle et ses filles ont été transportées par train pour Innsbruck. Là, Antonia a été laissée dans un hôpital tandis que ses filles et Paula von Bellegarde furent envoyées au camp de concentration d’Oranienburg -Sachsenhausen, près de Berlin. Elles ont été enregistrées sous le nom " Buchholz " et envoyées dans dans l’une des petites maisons du camp réservées aux prisonniers de premier plan. Ces maisons étaient entourées d’un haut mur surmonté de fils de fer barbelés électriques. Cependant être assigné dans ces quartiers VIP pour ainsi dire, des camps de concentration, ne veut pas dire être épargné par les cruautés nazis,
comme le note wikipédia français sur Antonia de Luxembourg,

D’autres membres de la famille royales furent envoyées là-bas, leur terres furent confisquées par les Nazis qui y établirent plusieurs de leurs quartiers généraux.