La nouvelle carte d'identité allemande

Il s’agit d’une carte d’identité biomètrique à puce qui sera introduite dès le 1er novembre.
Elle a un format de carte bancaire et remplacera peu à peu l’ancienne carte d’identité traditionnelle. Le « chaos computer club » avait réussi grâce à un scanner à en extraire les données dans une émission de télé de la première chaine ARD.
Lothar de Maizière, ministre CDU de l’Intérieur affirme qu’elle est , à l’heure actuelle, totalement sûre. Les Verts émettent quelques doutes.
Plus d’infos sur le sujet:

:wink:

Depuis le 1er novembre 2010 la nouvelle carte d’identité au format carte de crédit doit progressivement remplacer l’ancienne. Ce nouveau document est censé apporter des innovations dignes de l’ère numérique. Selon ses défenseurs le grand mérite de cette introduction serait de rendre plus sûre l’identification sur internet. Pour ses détracteurs il s’agit au mieux « d’un tuyau percé » puisque la sécurité des données serait faible, au pire d’une dangereuse mesure liberticide. Les données personnelles basiques ainsi que la photo (les empreintes digitales restant optionnelles) seront désormais numérisées. Le sésame numérique équipé d’une puce RFID* peut-il vraiment tenir ses promesses ? Par ailleurs la poursuite du mythe d’un moyen d’identification infalsifiable est-elle réellement souhaitable ?

lagazettedeberlin.de/index.php?id=6386
(Modération; fusionné vers sujet déjà existant.)

jean luc :wink:

Il y a un petit erreur dans ton post, Michel!

Lothar de Maizière n’est pas le ministre de l’intérieur en Allemagne!
Lothar de Maizière a été le dernier ministre-président de la République Démocratique d’Allemagne, le seul qui était elu par des élections libres dans la RDA. Il a gouverné seulement quelques mois avant la réunification d’Allemagne. Aujourd’hui, il n’a pas une tâche politique dans le parlament.

Le ministre de l’intérieur en Allemagne s’appelle Thomas de Maizière. Il est un cousin de Lothar de Maizière.
Le nom de la famille de Maizière sonne français. Les ancêtres de la famille étaient huguenotes et habitaient à Maizières en Lorraine, près de Metz. En 17ème siècle, la famille s’enfuyait de Lorraine à cause de persécution de huguenotes et s’installait dans la Saxe où elle pouvait vivre en paix.

Grand-Père

:merci: pour la mise au point Grand Père, mais j’appartiens à la vieille génération, d’où mon erreur.
:smiley:

Moi aussi!

Grand-Père

personnellement je ne retiendrai que cette phrase ci-dessous… quel que soit le moyen que l’on trouvera infalsifiable… il y aura, toujours, je pense, quelqu’un qui trouvera le moyen de le falsifier un jour ou l’autre…
A partir de ce point… rien ne pourra jamais être parfait… (serais-je dans mon 1/4 d’heure philo aujourd’hui ?)