La pauvreté chez les enfants en Allemagne

Un enfant sur neuf vit dans la pauvreté en Allemagne selon une enquête due à la fondation Bertelsmann. Selon cette enquête réalisée dans 31 pays de l’OCDE, l’Allemagne se situe en milieu de classement…En tête, comme on s’en serait douté, les pays d’Europe du nord: Islande, Suède, Danemark, Norvège et Finlande. Lanterne rouge, la Turquie.
Des déficits seraient sensibles dans le domaine de la réduction de la pauvreté, l’accès à l’éducation et le marché du travail. (L’étude porte sur la tranche des 10-20 ans.)
En comparaison, au Danemark où, à coté de la Suède la cote est la plus basse,(2,7 % des enfants victimes de la pauvreté, la Hongrie (8ème rang) et la République Tchèque, (13ème rang) font meilleure figure que l’Allemagne (14ème rang)
Les conditions fondamentales pour une justice sociale, ne seraient donc pas réunies.
La pauvreté, selon les chercheurs, est un obstacle à la participation à la vie sociale et à un choix de vie décidé par la personne elle-même.
La vraisemblance que des enfants issus d’un entourage socialement faible puissent , par l’éducation,accèder au bien-être est plus faible en Allemagne que dans bien d’autres pays de l’OCDE, selon la fondation Bertelsmann. Dans cette optique, les investissements dans la formation précoce des enfants devraient être sérieusement revus à la hausse.
L’Allemagne révèle de gros déficits dans la réduction du chômage de longue durée. L’accès à l’ emploi est beaucoup plus difficile pour les chômeurs de longue durée et les personnes peu qualifiées. Sous cet aspect, selon les donnée de l’OCDE,l’Allemagne figurerait à l’avant dernière place.
Source:

Etude très intéressante, pas seulement pour ce qui concerne les enfants.
Je remarque quand même une chose, c’est que l’Allemagne est peu ou prou à la même place sur tous les indicateurs, alors que la France est très bonne sur certains et très mauvaise sur d’autres (par exemple, on a un meilleur accès à l’éducation, mais une moins bonne insertion professionnelle). Ca peut faire réfléchir sur l’efficacité de telle ou telle pratique !

je croit qu´on en avait parlersur ce forum, j´ai trouver un article sue la pauvreté des enfants , et l´impact sur leur environement.
arte.tv/fr/Comprendre-le-mon … 47360.html

jean luc :wink:

sur le même sujet les-pauvres-resteront-pauvres-vt7071.html

Quand un héritier fonde une Stiftung pour éviter de payer des milliards d’euros de succession, il n’a de leçon à donner à personne.
A moins qu’il n’est déjà reversé ses milliards d’économies aux plus pauvres mais c’est à ça que servent, en théorie, les impôts.

merci pour cet article.

Pour le coup, je suis assez d’accord avec toi, kiepenkerl, j’ai tilté aussi au nom de Bertelsmann… Même si je me suis laissée absorber par les résultats, mais c’est clair que plutôt que de mettre de l’argent à étudier la pauvreté, on pourrait l’aider à régresser :imp:

presseurop.eu/fr/content/new … si-pauvres

PS ; notez le passage sur les Kinder surprise, connexe à un sujet évoqué ces jours-ci sur le forum :wink:

le problème de cet article , il ne dit pas la méthodologie employé. il y en a plusieurs avec un barème différent . tout dépend si on retient la pauvreté relative avec le quotient 50%,ou 60% du revenu médiant , pour déterminé le seuil de pauvreté .
la norme admise est de 60% , mais certains pays et organisations on pour norme 50%.
par ex le revenue moyen annuel est de 20 000€ avec 60%=12 000€ en dessous de cet limite on est pauvres .
" " " " " " " " 20 000€ avec 50%=10 000€ en dessous de cet limite on est pauvres.
il me parais évident que si on fixe la limite a 50%, il y a moins de pauvre qu´a 60% .

Cette mesure apporte un éclairage objectif sur la pauvreté ressentie par une partie de la population. Mais elle est davantage une mesure d’une certaine inégalité de répartition des revenus : si le taux de pauvreté est élevé, cela signifie qu’il y a quelques personnes très riches et un grand nombre de personnes pauvres.
fr.wikipedia.org/wiki/Seuil_de_pauvret%C3%A9

La pauvreté touchant les enfants me rend particulièrement triste. :confused: