La paysannerie au XIXème et XXème siècle à l'Est

Bonjour,

comme je viens de l’évoquer pour une demande de traduction, j’étudie l’histoire de cette partie de l’Allemagne qui s’est « arrêtée » en 1945, à savoir les territoires situés à l’est de l’Oder et en particulier ce qu’on a appelé par la suite le Ostbrandenburg (villes principales du secteur qui m’intéresse : Reppen/Rzepin, Drossen/Osno, Zielenzig,…).

Ce que je voudrais approfondir, c’est, pour ces territoires, l’histoire de l’évolution de la paysannerie dans le contexte de la grande noblesse (Junkers), propriétaire d’immenses domaines dans lesquels travaillaient des paysans sous un statut particulier qui s’est peu à peu amélioré (encore que !) jusqu’au XXème siècle. Mes grands parents maternels étaient Gutsarbeiter dans un domaine à Görbitsch/Hildesheim près de Reppen jusqu’en 1945.

Je cherche donc depuis longtemps sur internet des livres sur ce sujet (en allemand bien sûr, en français, je crois que ce n’est pas la peine de chercher). Problème : si on trouve bien des titres qui traitent des périodes jusqu’au XVIIIème siècle, je n’ai pas encore trouvé quelque chose qui, à la fois, parle :

  • de la transition complète du statut de ces paysans de serf (servage) - du moyen âge - à travailleur agricole pour un Gut (Gutsarbeiter) - jusqu’au XXème siècle
  • et en particulier de la situation spécifique des territoires à l’est de l’Oder (Ostbrandenburg, Silesie, Pomeranie, Ostpreussen) qui se sont libérés plus tardivement de l’emprise des seigneurs locaux.

Pourriez-vous me conseiller quelque chose là-dessus mais en allemand pas trop « top niveau » non plus, je ne maitrise pas toutes les subtilités !

cordialement

Djoss

Déjà pour la terminologie, tu parles de grande noblesse, en allemand il y a une distinction claire entre Hoher Adel (Hochadel) → souverains, maison royales etc. et les autres dont les Junker font partie (qui, pour certains ne sont même pas forcément des nobles). Avec l’apauvrissement (les pauvres…) des chefs des domaines agricoles dans la région qui t’interesse, même la notion de Ebenbürtigkeit (mariage au même « niveau », cad uniquement entre nobles) n’est plus contraignante pour la noblesse « basse ».

Sinon, pour la littérature, elle est certainement abondante, car le sujet etait depuis toujours d’interet primordial pour l’historiographe (et politique) allemande et prussienne. Par où commencer? Je ne sais pas. Mais wiki donne une 'tite liste qui pourrait t’interesser: de.wikipedia.org/wiki/Junker_%28Preu%C3%9Fen%29

J’ai cherché un peu dans le catalogue de mon université, peut-être que les livres ci-dessous t’interessent:

-Schmidt, Hermann; Blohm, Georg: Die Landwirtschaft von Ostpreussen und Pommern : Geschichte, Leistung und Eigenart der Landwirtschaft in den ehemals ostdeutschen Landesteilen seit dem Kriege 1914/18 und bis Ende der dreißiger Jahre. Marburg 1978.
-Rosen, Hans: Bilanz : das deutsche Gut in Posen und Pommerellen. Selbstverlag 1972.
Berlin: Mittler: Untersuchungen zur Lage der Landwirtschaft in den Provinzen Pommern, Niederschlesien, Oberschlesien und Grenzmark Posen-Westpreußen. Berlin 1930.
-Conrad, Erich: Die gegenwärtige Verschuldung der deutschen Landwirtschaft und ihre Bekämpfung unter besonderer Berücksichtigung der Provinz Pommern. Bamberg 1927.
-Kölling, Bernd: Familienarbeit, Wohnungsnot, Ausländerbeschäftigung : zu den Ursachen der Arbeitslosigkeit pommerscher Landarbeiter 1924 - 1932. Paru dans: Jahrbuch für Wirtschaftsgeschichte, Berlin 1995.
-Theilemann, Wolfram G. : Adel im grünen Rock : adliges Jägertum, Großprivatwaldbesitz und die preußische Forstbeamtenschaft 1866 - 1914. Berlin 2004.
-Mathews, Kurt: Der Betriebsvergleich in landwirtschaftlichen Warengenossenschaften unter besonderer Berücksichtigung Ostpreussens. Berlin 1935.
-Hansen, Johannes: Die Landwirtschaft in Ostpreußen. Fischer, Jena 1916.
-Berlin: Mittler: Die Lage der Landwirtschaft in Ostpreussen. 1929.

Ce livre ne traite pas les régions de l’est, mais quand même c’est peut-être interessant pour comparer:
-Baalmann, Maria: Zwischen Nähe und Distanz : Arbeit und Leben südniedersächsischer Gutsarbeiter im 19. Jahrhundert. Göttingen 2006.

-Polenz, Hermann; Hungerecker, Siegfried: Anhalt-Dessau in Ostpreußen : zwei Beiträge. Hamburg 1998.
-von Buxhövden, Friedrich: Beiträge zu einer älteren Geschichte der Oeselschen Landgüter und ihrer Besitzer. Riga 1851 (Nachdruck 1972).
-Grinda, Klaus: Grendashoff (Kreis Oletzko) und seine Besitzer 1774 - 1945 : ein Beitrag zur masurischen Güter- und Familiengeschichte. Göttingen 2005.

Un compte-rendu:
-Frisé, Maria: Eine schlesische Kindheit. Rohwohlt, Hamburg 1999.

-Haase, Alfons: Schlesiens Landwirtschaft : ein Gang durch die Geschichte der schlesischen Landwirtschaft von den 1. Anfängen bis zum Leistungsstand bei Beginn des Zweiten Weltkrieges ; eine agrarhistorische und agrargeographische Darstellung. Wolfenbüttel 1981.
-Magura, Wilhelm: Geschichte der Landwirtschaft Schlesiens : 2000 Jahre Bauernkultur. Hamburg 1986.
-Magura, Wilhelm: Oberschlesien und seine Landwirtschaft : eine agrarhistorische Betrachtung von der Besiedlung bis zur Vertreibung . Augsburg 1975.
-Hertz-Eichenrode, Dieter: Politik und Landwirtschaft in Ostpreußen : 1919 - 1930 ; Untersuchung eines Strukturproblems in der Weimarer Republik. Köln 1969.
-Tauchert, Erich: Die Kaufkraft landwirtschaftlicher Erzeugnisse für Erzeugungsmittel in Schlesien : von der Jahrhundertwende bis zur nationalsozialistischen Machtübernahme sowie die betriebswirtschaftlichen Rückwirkungen dieser Entwicklung, dargestellt an Hand verschiedener schlesischer Betriebsformen und -größen. Berlin 1936.

:arrow_right: Il semble qu’il y a des livres sans fin :wink:

Merci à nebenstelle et Avonlea pour ces listes, je vais étudier ça de près.

Je souhaiterais aussi approfondir l’aspect socio-historique de cette classe sociale de travailleurs de la terre, employés des grands propriétaires (finalement qu’ils soient nobles ou pas), dans la même période récente (fin XIXème/XXème siècle jusqu’en 1945) sur ces territoires. Je possède quand même un livre de 1988 qui concerne directement l’histoire du pays de Sternberg, écrit et édité par un des membres de l’asso Heimatkreis Weststernberg e. V. (dissoute maintenant), très intéressant par ailleurs mais qui n’analyse pas cette aspect récent de la paysannerie.

Une réflexion comme ça : je me demande, dans le traitement historique d’un tel sujet pour les Ostgebiet, s’il y a une différence dans l’approche (ou la disponibilité des sources) entre des livres écrits avant ou après la réunification ?

Autre question, de traduction cette fois, mais on n’est peut-être pas dans le bon fil : dans le sujet qui m’intéresse (dans le livre cité et aussi trouvé un peu sur internet) parmi les différents (et multiples) noms de paysans anciens, comme Kossäten, Büdner, Gärtner, etc… il y a ce terme « Lassbauer » pour en définir une catégorie particulière (que j’ai du mal à saisir d’ailleurs) ; il y a aussi « Lassbesitz », « Lasshof », … Pourrait-on traduire en français ce préfixe « Lass » ?

cordialement

Cela correspondrait en français à la pratique du métayage, et le « Lassbauer » serait en conséquence le métayer.
Autrement dit, un agriculteur qui exploite un domaine pour le compte du propriétaire.