Bonjour,
comme je viens de l’évoquer pour une demande de traduction, j’étudie l’histoire de cette partie de l’Allemagne qui s’est « arrêtée » en 1945, à savoir les territoires situés à l’est de l’Oder et en particulier ce qu’on a appelé par la suite le Ostbrandenburg (villes principales du secteur qui m’intéresse : Reppen/Rzepin, Drossen/Osno, Zielenzig,…).
Ce que je voudrais approfondir, c’est, pour ces territoires, l’histoire de l’évolution de la paysannerie dans le contexte de la grande noblesse (Junkers), propriétaire d’immenses domaines dans lesquels travaillaient des paysans sous un statut particulier qui s’est peu à peu amélioré (encore que !) jusqu’au XXème siècle. Mes grands parents maternels étaient Gutsarbeiter dans un domaine à Görbitsch/Hildesheim près de Reppen jusqu’en 1945.
Je cherche donc depuis longtemps sur internet des livres sur ce sujet (en allemand bien sûr, en français, je crois que ce n’est pas la peine de chercher). Problème : si on trouve bien des titres qui traitent des périodes jusqu’au XVIIIème siècle, je n’ai pas encore trouvé quelque chose qui, à la fois, parle :
- de la transition complète du statut de ces paysans de serf (servage) - du moyen âge - à travailleur agricole pour un Gut (Gutsarbeiter) - jusqu’au XXème siècle
- et en particulier de la situation spécifique des territoires à l’est de l’Oder (Ostbrandenburg, Silesie, Pomeranie, Ostpreussen) qui se sont libérés plus tardivement de l’emprise des seigneurs locaux.
Pourriez-vous me conseiller quelque chose là-dessus mais en allemand pas trop « top niveau » non plus, je ne maitrise pas toutes les subtilités !
cordialement
Djoss