Vous ressentez un blocage quand vous essayez de parler allemand ? Alors, c’est sans doute que vous êtes en train de traverser la période dite « silencieuse » de votre apprentissage linguistique.
Beaucoup de gens se retrouvent propulsés subitement dans une vie d’expatrié. Une offre d’emploi, une mutation ou une opportunité de carrière surgit de nulle part, et vlan ! Avant d’avoir eu le temps de dire « ouf », vous vous retrouvez à plier bagage avec votre famille. Destination : l’Allemagne. Vous vous demandez comment vous allez faire pour déménager, et encore plus pour apprendre la langue. Vous êtes tout à la fois débordé et ravi par ce soudain changement, et vous frétillez d’avance à l’idée des litres de bière savoureuse et bon marché que vous allez pouvoir ingurgiter dans le pays de l’Oktoberfest.
Dès votre arrivée, vous vous inscrivez à des cours d’allemand accélérés dans l’espoir de pouvoir commander sans tarder le délicieux breuvage. Au bout de quelques semaines, vous vous apercevez que vous comprenez de mieux en mieux, mais pas moyen de vous débrouiller à l’épicerie ou de formuler une phrase complète au restaurant. Êtes-vous inapte à l’étude des langues ? Votre professeur est-il un incapable ? Êtes-vous sujet à une timidité passagère ? Rassurez-vous : vous traversez simplement ce que les linguistes appellent la « période silencieuse », et c’est momentané !
Selon le site esl.com, l’apprentissage linguistique comporte cinq phases :
la période silencieuse ;
la période de production précoce ;
la période d’émergence de la langue ;
la période de production intermédiaire ;
la période de production avancée.
Qu’est-ce, au juste, que la « période silencieuse » ? Eh bien, cette phase débute au moment où vous comprenez quelle somme vous réclame la caissière, mais où vous n’êtes pas encore capable de lui demander si vous pouvez régler par carte bleue. Quand le serveur vous cite les plats du jour, vous enregistrez bien ce qu’il vous explique, mais vous n’arrivez pas à lui demander si vous pouvez commander les pâtes en version végétarienne. Bref : durant cette période, vous commencez à comprendre ce qui se dit autour de vous, mais vous constatez avec une certaine frustration que vous avez encore beaucoup de mal à former vous-même des phrases.
Combien de temps dure cette période ? Toujours d’après esl.com, il faut compter deux à six mois selon les cas. Si vous vous contentez de deux heures de cours hebdomadaires dans un pays où tout le monde maîtrise votre langue maternelle, cela prendra sans doute du temps. Mais si vous vivez en immersion totale et prenez des cours intensifs, ce sera sûrement moins long.
La « période silencieuse » peut être frustrante, surtout si l’on n’est pas conscient qu’elle fait partie intégrante de l’apprentissage d’une langue étrangère. « Il est tout à fait possible que vous soyez incapable de produire la moindre phrase, et c’est parfaitement normal », explique un professeur d’anglais sur le site esl.com. « Cette période a ceci de particulier qu’elle angoisse les apprenants adultes et rend fous les enseignants. C’est, de loin, la phase la plus difficile à la fois pour les étudiants et pour les professeurs. »
Alors, si vous êtes en pleine période silencieuse, prenez votre mal en patience : vous aurez bientôt fait le plus dur !