Adenauer jouait à la Boccia. Je ne sais pas s’il y a des différences entre cette version itaienne et la version francaise. Il fallait surtout porter un petit chapeau pied-de-poule.
Ici, nous avons le Kulturforum avec une très grande cour, et là, on voit souvent un petit groupe qui joue. Et dans mon école (que je vais quitter dans quelques semaines), quand il y a une fête sportive, il y a souvent aussi un groupe pétanque.
je propose une correction plus française.
"je ne sais pas quelles sont les différences entre…
ici…cour, et on y voit souvent un petit groupe qui y joue. Dans mon …lorsqu’il y a …un groupe jour souvent à la p…
moi je ne vais pas parler de correction
car j’en fait autant que les Allemands
donc restons , humbles, mais efficace
aussi , je ne pense pas que La Biocca à un rapport avec la pétanque, car cette dernière se joue en totale liberté
et de plus c’est un jeu qui a été inventé à La Ciotat 13
ancien haut lieu de réparations et fabrication , navales
où ont habités deux oncles à moin dont un est mort au feu
à noter que les fonds marins sont magnifiques , surtout en diretion de l’île verte
bref!! le jeu de Pétanque, vient de « pieds-tanqués »
tanqué voulant dire , presque enfoncé, je ne sais pas si on le dit dans le Nord de la France
donc les pieds bien droits dans le sol, entourés d’un rond, pratiqué avec le doigt ou un objet, et on se dirige où l’on veut mais au moins neuf mètres , je crois!
a Noter que à La Ciotat a été tourné le premier film au monde
par les fréres Lumières, qui étaient suisses je crois d’ailleurs
le film : Arrivée du train en gare de La Ciotat"
et pour revenir à la pétanque, à Travemünde , dans le Nord se L’Allemagne , je pense qu’il y a un club
car je l’ai vue de mes yeux le pratiquer.
Bof, vues de la Ciotat, les brumes lyonnaises, c’est quasiment la Suisse!
Ce qui me rappelle le gros titre d’un journal en 1954: « Auguste Lumière s’éteint ».
ahhhhhh!
le journaliste c’était une lumière, c’est sur
quand à la suisse , pour les freres lumières
je l’ai vue sur une petite ville suisse, oublié je vais retrouve
mille excuses aux Gones
[quote=« moussena »]
j’aimerai savoir si les allemands aiment et pratiquent la pétanque , où s’il n’y a que quelques clubs locaux ? - oui on aime la pétanqe en allemangne. On joue tous les jours á Munich dans le « Hofgarten ». Regardez aussi la site du web: www.mkwu.de