La place des femmes à la tête des entreprises trop faible

[i]Allemagne: la place des femmes à la tête des entreprises préoccupe le gouvernement.

Le gouvernement allemand veut organiser en mars un sommet réunissant des directeurs des ressources humaines pour aborder le problème de la sous-représentation des femmes à la tête des entreprises du pays, a annoncé une porte-parole du ministère de la Famille.

Les explications avancées pour expliquer cette sous-représentation sont l’insuffisance des structures de garde d’enfants en Allemagne et les réticences des chefs d’entreprises, dans un pays où le modèle de la mère au foyer reste encore très présent. [/i]

lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ … occupe.php

Le gouvernement envisage de fixer un seuil de femmes au sein des conseils d’administration.

Le gouvernement allemand étudie l’introduction de quotas féminins obligatoires au sommet des entreprises du pays. Cette «offensive de charme» contre la tenace culture des trois K -Kinder, Küche, Kirche (enfants, cuisine, église) est menée par deux femmes au sein du gouvernement de centre droit: la ministre du Travail, Ursula von der Leyen et Kristina Schröder, ministre de la Famille. Elles sont soutenues par Angela Merkel.

Von der Leyen, une proche de la chancelière, a ouvert le feu, lundi, en suggérant l’adoption dès cette année d’une loi fixant un quota imposant une représentation féminine d’au moins 30% à la direction des entreprises allemandes et dans les conseils d’administration. «Les quotas doivent être accompagnés de sanctions, sinon c’est inutile», a-t-elle insisté, soulignant que seuls 3,2% des postes de direction sont occupés par des femmes dans les 200 plus grandes sociétés du pays. Elle suggère un délai de cinq ans pour que les entreprises se conforment à la nouvelle règle.
lefigaro.fr/vie-entreprise/2 … eantes.php

jean luc :wink:

la place des femmes dans les conseils d’administration et à la tête des entreprises est-elle vraiment plus faible qu’en France ?
un machisme plus fort en Allemagne ?
parce que dans un pays où les femmes doivent choisir carrière ou maternité et où la plupart des très diplômées optent pour la carrière avec zéro enfant, je doute que ce soit le frein de la famille.

Petite incise; je suis loin, très loin d’être un admirateur de Goethe, mais je souscris tout à fait, à ta nouvelle signature.
:wink:

au départ je ne l’ai pas choisie parce qu’elle était de Goethe, mais sur AOX cela ne gâche rien ! :wink:

On pourrait en effet emboucher des femmes au conseil d’administration de la Deutsche Bank pour servir le café à ces messieurs ou pour leur servir de callgirls. :smiley:

Le patron de la Deutsche Bank a sa propre idée sur la question : il veut embaucher des femmes pour faire « joli » et « coloré »
lepoint.fr/tiny/1-136334
Après Thilo Sarrazin, un autre banquier allemand se fait remarquer :unamused:

La manie de toujours vouloir avoir raison et ce ton supérieur que prennent les deux sexes en parlant de l’autre ne laisse rien augurer de bon, quel que soit le sexe. Selon les domaines professionnels, ce ne sont pas les mêmes qui jouent leur comédie ridicule, mais ça revient au même. Je trouve les deux sexes extraodinnairement égaux quant à leur aptitude à trouver évident que l’autre sexe a toujours tort. L’égalité est déjà là, en fait. :unamused:

perso je suis contre les quotas, dans quelque domaine que cela soit.

oui sur le principe tu as raison . Mais sans quota rien ne bouge, souvent il faut botter les fesses de certains pour les faire avancer,car lorsqu´on est au sommet ,on veut que rien ne bouge(les possédant sont conservateur par nature).

jean luc :wink:

Ce n’est pas une question de guerre des sexes mais une question de pouvoir au sein des grandes entreprises donc une question d’argent. :wink:

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … ve=2069408

Encore une semi-mesure ? :unamused:

Pour info, une femme directrice vient de refuser qu’un ami homme garde son enfant malade (fièvreux) en arguant que sa femme travaille à mi-temps, refusant d’entendre que le jour en question est un jour de travail normal pour elle. Résultat: il commence à apprécier Zemmour. Bravo, madame la directrice… :unamused: