La placidité suisse à l'épreuve d'un glacier

En se détachant, un pan du Giesengletscher pourrait inonder le village de Lauterbrunnen.

[i]À première vue, la bourgade de Lauterbrunnen semble calme. Pourtant, ce village de carte postale situé au cœur des Alpes suisses vit en sursis depuis que la municipalité a découvert une énorme fissure dans le glacier qui surplombe la localité. La première alerte a été donnée début septembre dans un communiqué officiel.

Sur le versant nord de la Jungfrau (la «Vierge», l’un des plus hauts sommets de Suisse), à 2 800 mètres d’altitude, un pan du Giesengletscher de la taille de douze terrains de football menace de se détacher de sa base. Le bloc de glace ne risque pas d’écraser les chalets de bois décorés d’un drapeau suisse, car il en est relativement éloigné. Mais il peut gonfler le cours de la rivière en amont, la Weiss Lutschine, qui baigne toute la vallée. Certains experts parlent d’une crue de millions de mètres cubes.

À la mairie, le secrétaire communal Christian Abbühl joue la prudence. «Après la parution d’articles dans la presse, il y a eu un mouvement de nervosité, mais cela ne sert à rien de s’affoler, explique-t-il. Il y a plusieurs scénarios envisageables. Si le morceau tombe en un seul bloc, il pourrait former un barrage qui bloquerait l’écoulement de la rivière, mais nous aurions largement le temps de réagir. S’il se désagrège en plusieurs morceaux, l’eau devrait ruisseler sans problème.»[/i]

lefigaro.fr/international/20 … lacier.php

Je n’ai pas réussi à comprendre si ce problème provient du réchauffement climatique ou s’il s’agit d’une situation « normale ». :mm: