Cette maison de prière avait été construite à Wünsdorf durant la première guerre mondiale et consacrée en juillet 1915.
Elle devait servir de lieu de culte à environ10.000 prisonniers de guerre de confession musulmane originaires de l’Inde , du Maroc , d’Afghanistan de Tunisie et d’Algérie. Elle était toute en bois et surmontée par un minaret de 23 mètres.
Jusqu’au milieu des années 20 , des musulmans vinrent y prier. Elle a été rasée en 1925/26.
Un camp de prisonniers situé non loin de là avait pour nom " Halbmondlager = le camp du croissant de lune."
Le musée historique allemand indique même qu’il existait un journal destiné aux prisonniers musulmans qui avait pour titre…Ca ne s’invente pas …« El Dschihad » dont le but était d’inciter les colonisés à se soulever contre leurs colonisateurs.
Ce sont des chercheurs de la Freie Universität Berlin qui ont retrouvé quelques restes du bâtiment.
Un ensemble de préfabriqués doit être construit sur l’emplacement pour y accueillir des réfugiés.
Source:
Très symbolique cette initiative, surtout quand on pense à l’origine : permettre aux prisonniers musulmans de continuer à pratiquer leur culte religieux sur le sol allemand.
Surprenant d’apprendre que même journal ouvertement propagandiste ait pu naître en pleine Allemagne prussienne, donc pas vraiment pour la liberté de la presse et de l’expression, même si après l’alliance de l’empire allemand avec l’Empire Ottoman lors de la Première Guerre mondiale, le lectorat du journal s’était amoindri, selon le musée historique allemand…
Après je me pose une question, malgré la beauté symbolique et humanitaire du projet: pourquoi toujours associer ces réfugiés à la religion musulmane??? Certes dans l’urgence on ne fait pas la fine bouche, mais des Chrétiens très croyants en Syrie, certes en minorité, il y en a et il me semble qu’ils ont été parmi les premiers à fuir leur pays???
Surtout ne vous méprenez pas sur le sens de ma question, l’initiative reste belle par sa générosité de toute façon.
Une autre remarque plus directe
Je n’ai pas cliqué sur les articles donnés en référence. Mais je suppose que le régime nazi ou l’Armée soviétique n’a pas utilisé le terrain pour reconstruire un lieu de prière aux Musulmans des lieux environnants
Jusqu’au retrait des troupes soviétiques, Wünsdorf était zone interdite et la route nationale 96 Sassnitz-Berlin-Zittau qui traversait la cité militaire en ligne droite devait faire un grand détour par les villages environnants. Wünsdorf était d’ailleurs le terminus du train militaire soviétique (les autres trains militaires alliés avaient leur terminus à Berlin dans les secteurs correspondants : Lichterfelde-West, Grunewald, Tegel). C’était aussi le quartier général du Groupe Ouest de l’armée soviétique.
Aujourd’hui, cette ancienne garnison soviétique s’appelle Waldstadt, et la gare a pris le nom de Waldstadt Wünsdorf.