Elle vient d’ouvrir en janvier 2013 à Wöhrden dans le Schleswig - Holstein , a la superficie de 5 terrains de football…et un agrandissement est prévu !
On voit, dans la vidéo mise en lien, les 2000 premiers bourdons introduits dans la serre afin de polliniser les fleurs des tomates.
Des petites chenilles combattent les parasites divers ; pucerons , mouches, acariens. La culture est pratiquée sur sol naturel et non en hydroponie. Il faut donc désherber et faire disparaitre toute moisissure.La protection bio des plants coûte 120.000 €
La serre est chauffée (température constante 22 °) par une installation qui produit du gaz à partir de la fermentation de trèfle, d’herbe et de légumes de rebut. D’ici deux ans, la serre produira autant d’énergie qu’elle en consomme.
Récolte à partir de Pâques ; 1 , 6 millions de kg , soit une tomate bio sur trois achetée en Allemagne.
Bien qu’encore aucune tomate ne soit visible, la totalité de la production est déjà vendue…à une chaine de supermarchés !
Biogewächshaus XXL | Journal - YouTube Video
http://zeitungen.boyens-medien.de/aktuelle-nachrichten/zeitung/artikel/groesstes-bio-gewaechshaus-deutschlands.html
Merci pour le lien !
Sur les 6 tomates bio que j’ai acheté avant-hier à Kehl, il y en aurait donc 2 qui viendraient de cette serre ???
Oui, j’achète des tomates en plein hiver, pas très bio, mais je ne suis qu’une faible femme (qui adore les tomates)
Ben non puisque la première récolte aura lieu à Pâques de cette année.
tu adores les tomates d’HIVER ??? elles n’ont aucun goût !!! (si ce n’est le goût de leur prix exorbitant… )
Michelmau : merci pour la vidéo, mais j’ai pas tout compris, et j’ai deux questions
-
: quid de l’arrosage ??? récupération de l’eau ayant servi à arroser les plans de tomates ? cette eau provient de l’eau de pluie ??
-
les produits bio ont très souvent un léger désavantage sur le marché, c’est qu’ils ne rentrent parfois pas dans le « carcan » du beau fruit rond, une carotte bio ne sera pas forcément toute droite, une tomate bio ne sera pas forcément toute ronde, elle aura des défauts de rondeur… les acheteurs qui achètent direct au producteur le savent, et s’en moquent, mais qu’en est-il des allemands qui achèteront en grande surface ?? les allemands sont-ils moins obnubilés que les français sur les formes des aliments bio ?
Tu as raison dans le fond, Kissou, mais honnêtement, je n’ai jamais vu de problèmes d’aspect sur les fruits et légumes bio en supermarché, que ce soit en France ou en Allemagne ! M’est avis que les supermarchés ne veulent que le petit label et pour le reste imposent les mêmes critères qu’à l’habitude !
Mais bon, même en bio, les légumes sont loin d’être toujours difformes ! La plupart sont beaux, et ceux qui sont trop vilains sont recyclés en coulis, sauces, compotes, etc.
ben personnellement Sonka, je me fous aussi de l’aspect des fruits ou des légumes… Mes abricots vérolés sortis de mon jardin, sont bios, et bien plus sucrés que ceux du supermarché…
mais je sais qu’en France il y a un calibrage (je cherchais le mot lors de mon précédent message et il vient de me revenir) et je me posais donc la question de savoir si les allemands y prêtaient attention ou pas…
mais tu n’as pas tort, les « difformes » et les non-calibrés peuvent être vendus sous d’autres formes bien sûr !
toujours pas de réponse pour l’eau utilisée dans cette serre bio ?
@ Kissou : rien trouvé (pour l’instant) concernant l’irrigation.