La plus vieille bouteille à la mer

Découverte spectaculaire au large de Kiel (Schleswig- Holstein). Une bouteille contenant un message qui et qui dérivait depuis 1913 en mer Baltique est arrivée dans les filets d’un pêcheur professionnel. C’est un Berlinois qui se l’était envoyée à lui-même à partir du Danemark. Il s’agit sans doute de la plus vielle bouteille de ce type recensée à l’heure actuelle.

C’est mardi dernier qu’un marin pêcheur d’Heikendorf , remontant ses filets a eu la surprise d’y trouver une bouteille de bière . Il s’apprètait à la rejeter à la mer quand un de ses collègues remarqua la présence d’une carte postale à l’intérieur. Après l’avoir sortie soigneusement de la bouteille , il purent lire sur cette carte qu’un certain Richard Platz habitant à Berlin se l’était adressée à lui-même en 1913; il avait même ajouté deux timbres postes datant de l’Empire allemand , afin que celui qui trouverait le message , puisse le prévenir de sa trouvaille.
La lettre va bien sûr être expertisée et trouvera sans doute sa place dans un musée.

Source :

épatant belle histoire :laughing:

Du nouveau ;
la bouteille avait été entreposée au musée maritime international de Hambourg.
Konrad Fischer , le marin - pêcheur qui l’avait trouvée dans ses filets comptait bien , en la mettant aux enchères sur un célèbre site internet qui commence par E et se termine par bay ,trouver suffisamment d’argent pour réparer son vieux bâteau âgé de presque 80 ans , le côtre :« Maria ». Les dernières enchères se montaient à 3660 euros.
Le destin en a , malheureusement pour notre pêcheur, décidé autrement , sous la forme de la petite-fille …( eh oui !!!) du destinataire du courier qui a souhaité que ladite bouteille reste au musée.
Le site a donc interrompu les enchères au motif que , quelqu’un qui met un objet en jeu , doit-être en mesure de le fournir immédiatement , une fois l’affaire conclue.
Rappelons que , le premier reflexe de Konrad Fischer , lors de la trouvaille de l’objet dans ses filets , avait été de la rejeter à la mer .
Source :
http://www.rbb-online.de/panorama/beitrag/2014/07/versteigerung-berliner-flaschenpost-gescheitert.html
http://www.ndr.de/nachrichten/schleswig-holstein/Flaschenpost-ebay-laesst-Auktion-platzen,flaschenpost126.html

Amusant pour un pêcheur de s’appeler Fischer, heureusement que son prénom n’était pas Friedrich.
C’est fou de penser qu’une bouteille de bière contenant une carte postale timbrée puisse être retrouvée plus de cent ans après, et ainsi prendre, ainsi que son contenu une valeur presque inestimable. Est-ce que trouver un tel objet n’est pas pas assimilé à la découverte d’un trésor? la personne qui fait une telle découverte n’a-t-elle pas le droit à une compensation? C’est vraiment dommage.

Rien à voir avec le sujet mais avec le lien:
Quand on clique sur le lien du journal, il vaut mieux lire l’article très vite avant l’invasion de pubs, d’invitations à répondre à des sondages, suivre le journal sur la face de bouc… Là aussi c’est vraiment dommage qu’un sujet aussi intéressant soit rendu presque illisible à cause de la pollution publicitaire. Heureusement que Michelmau par sa présentation de l’article en français, a fait ressortir l’essentiel!!!

Valdok… utilise un bloqueur de pub… :wink: