La politesse des rois

Je me présente : ShoTo. J’ai un gout pour l’allemand et l’allemagne depuis longtemps mais je l’ai jusqu’a maintenant négligé au profit de l’anglais que j’aime aussi. Je compte m’y mettre sérieusement maintenant car je ne crois plus en la France alors que l’Allemagne ou la Suisse allemande me paraissent plus dynamique. Surtout que je souhaite être ingénieur et ces 2 pays ont une bonne industrie.
Ce que j’aime dans la culture allemande : la musique (e nomine en particulier mon groupe préféré)
le cinéma (bon j’ai pas vu des centaines de films mais certains comme 23 ou sonnenhalle m’ont beaucoup plus et je les préfere au films français).
Sinon je compte m’inscrire à l’université d’été de Bayreuth pour mieux connaitre cette langue.

Premiere question sur l’Allemange : Comment se portent là bas les transports en commun ? (j’ai pas le permis :blush: )

Bienvenue ici !

Bien mieux qu’en France ! Le réseau ferré est beaucoup plus important en Allemagne (bien que plus cher si on s’y prend tard), et les trains (regionalbahn) desservent tout un tas de village. Concernant les transports intra-urbains, toutes les villes que j’ai pu visiter ont un important réseau (RER, métro, tramway et/ou bus suivant la taille de la ville).

Bien mieux qu’en France, en tous cas.
Dans les chemins de fer, l’horaire cadencé est de rigueur. Il ne reste pratiquement plus que la France à ne pas s’y mettre.
Dans les grandes villes, les transports en commun circulent 24 h sur 24.
Evidemment, habiter un petit village à l’écart des grandes routes posera problème, les bus circulant en général à la campagne du lundi au vendredi, pour les besoins scolaires. Sinon, le transport à la demande est de plus en plus développé en zone rurale (minibus, ou taxis).

Pourtant on dit que les allemands preferent leurs voiture à leur femme (putin à peine je débarque sur le forum et je balance un gros cliché on aura vu mieux comme intégration :smiley: )
Oui c’est sur que le raiseau ferré est mieux car l’Allemagne est un pays bien moins centralisé que la France, ma question portait plus sur les trams et bus

Oui mais le train est important aussi car il englobe l’équivalent du RER, présent dans beaucoup de grandes villes et très pratique.

Bienvenue, au fait !

Concernant les transports en commun urbains et périurbains, l’Allemagne est le pays des transports intégrés. Il n’y a pratiquement pas de conurbation ou de région rurale qui ne soit pas comprise dans un réseau de transports intégrés, c’est-à-dire que l’on peut prendre tous les moyens de transports avec un seul ticket, dont le prix est modulable en fonctions des zones parcourues.
Si tu habites une grande ville, tu peux oublier la voiture. Et les billets et abos sont multimodaux, c’est-à-dire que tu as le libre choix du moyen de transport.

hallo et bienvenue au forum
:wink:

Willkommen :slight_smile:

Bienvenue jeune homme :smiley:

La politesse des rois… n’étant pas celle des reines… J’ai mis un temps fou avant de trouver… le temps… de te souhaiter la bienvenue parmi nous !!

mais mieux vaut tard que jamais… tu le savais sûrement :wink: