La politesse : Les règles de savoir vivre.

:laughing: Logique imparable ! :smiley:

Niveau politesse, je ne vais pas laisser les Allemands me faire la leçon, car leur manuels de savoir-vivre actuels se réduisent à deux tabous :

  • on ne coupe pas la parole
  • on arrive à l’heure et on part à l’heure.

Ne vous amusez jamais à manifester votre envie de parler pendant qu’un Allemand parle, vous vous mettrez tout le groupe sur le dos. De même, ne cherchez jamais d’excuse pour vos retard, ils sont de toute façon inexcusables dans la tête d’un Allemand alors écrasez-vous et faites comme si de rien n’était. Enfin, ne retenez jamais un Allemand quand il est l’heure de partir, car le non respect du Feierabend vous fera passer pour un emmerdeur égocentrique sans empathie (voire pire).

Ne pas respecter ces deux tabous mène inévitablement à un rejet définitif et radical de la part de vos interlocuteurs. Et ils se feront un plaisir de vous rappeler vos manquements en la matière dès qu’ils souhaiteront vous enfoncer, car ils sont assurés du soutien inconditionnel de 80 millions de Germains. A 1 contre 80 millions, vous n’avez aucune chance.

mais que je sache, même en France c’est impoli de couper la parole et d’arriver en retard … :laughing: :laughing:

La différence, c’est qu’en France, c’est impoli, mais ça n’empêche personne de le faire :laughing: :laughing: :laughing:

Ces interdits ne prennent pas du tout les memes proportions dans les deux pays. Fais comme tu veux, mais il faudra assumer les consequences. On t’aura prevenu.

Je me contente de vous signaler les deux regles encore fanatiquement respectees. Pour le reste, les usages sont en fait les memes en Allemagne qu’en France dans la bonne societe, sauf qu’en Allemagne, personne ne le sait et tout le monde s’en fout. Alors vous pouvez tranquillement vous moucher ou vous voulez, couper le passage a qui vous voulez en sortant d’un magazin dans les rues pietonnes, tricoter a la fac, roter au cinema et pire encore…

je fais attention, de toute façon, vu que je ne parle pas allemand je ne coupe la parole à personne, mais je dois dire que pour un méditerranéen c’est dur dur :wink:

et pour ce qui est d’être à l’heure, je suis comme les allemands j’ai horreur d’être en retard et des gens qui arrivent en retard … konseledise :laughing: :laughing: :laughing:

je fais comme Richard… je ne coupe pas la paroles… d’autant plus que, pour couper la parole, il faut avoir compris et même devancé ce qui va être dit… et vu que j’attends toujours le verbe final (de la phrase) pour la comprendre entièrement… je ne risque pas de froisser quelqu’un !!! :laughing:

Pour ce qui est du « feierabend » mentionné… maintenant que tu le dis, oui, je me rends compte que les « Au revoirs » ne s’éternisent jamais comme chez nous !!! :wink:

Moi j’avais été choqué du fait qu’en Bavière on se fait bousculer sans ménagement dans la rue. Les coups d’épaule pour pouvoir se « faufiler » dans la foule sont normals et gratuits pour tout le monde. Quand on voit la carrure des Bavarois et la mienne… :cry:

ben moi ce qui m’a choqué une fois en allemagne… c’est l’attitude de mon amie Allemande !!! :astonished:
Nous étions à Hanovre pour l’EXPO 2000 (Exposition Universelle), nous avions pris les tickets d’après-midi-soirée. nous avons donc pu assister au spectacle de son et lumière qui avait lieu en partie sur l’eau… bîen sûr, le défaut d’un truc sur l’eau c’est que, quand on est petit, on voit pas trop bien (je fais 1,63 m et mon amie juste un peu plus), et bien elle m’a pris la main et a bousculé deux personnes d’un certain âge (même taille que nous ! ) devant nous pour pouvoir passer devant et leur a dit « Nous on n’y voit rien » :astonished: :astonished:
les deux mamies se sont regardées, … très surprises, et moi je me suis sentie très très très très mal… à tel point que 5 mn après, je rejoignais le mari de mon amie, qui était resté en arrière (il est plus grand) et je laissais les 2 mamies reprendre tant bien que mal leur place…

Qui de la Française ou de l’allemande a été la plus impolie d’après vous ???

dans tous les pays il y a des gens plus ou moins bien élevés

dans ce cas :

France … 1
Allemagne … 0

:wink:

personellement je trouve que les allemands sont beaucoup plus tolérants et moin arrogants que les francais ! je sais pas si vous pensez comme moi ? mais je veux dire les allemands ne critiqent pas les choses quand il connaissent pas !