[i] La Pologne cherche un investisseur pour ouvrir au tourisme la « Tanière du Loup », quartier général d’Adolf Hitler entre 1941 et 1944 dans l’ancienne Prusse orientale. Les ruines de ce vaste complexe ultra-protégé dans les forêts proches de la ville de Ketrzyn (nommée à l’époque Rastenburg) appartiennent à l’administration polonaise des eaux et forêts.
« Nous attendons les offres, pour l’instant nous n’en avons reçu aucune, a déclaré Zenon Piotrowicz, responsable local des eaux et forêts. Nos exigences sont grandes parce que nous voulons que le nouveau locataire fasse d’importants investissements, notamment pour la création d’un musée permanent. »
LIEUX DIFFICILES D’ACCÈS
Les ruines de la « Tanière du Loup » sont ouvertes au public mais n’attirent guère de visiteurs car elles sont difficiles d’accès, dissimulées au plus profond de la forêt. Le quartier général, construit en 1940 et 1941 en prévision de l’attaque allemande contre l’Union soviétique, possédait sa propre gare et sa centrale électrique. Entre juin 1941 et novembre 1944, Hitler y a passé plus de 800 jours.[/i]
La ville de Ketrzyn a l’air plutôt mignonne, à en juger par les photos wiki…
Mais même s’ils trouvent un investisseur pour remettre tout ça sur pied, je doute que ça attire le touriste… Ketrzyn est quand même à 250 km de Varsovie, et il y a encore 8 km à faire après… Ca fait beaucoup de route pour une tanière…
C’est un argument touristique pour cette région de Pologne et une
bonne occasion d’en saisir les retombées économiques…
C’est ça l’idée.
Je suis certain que cela peut intéresser des gens…
Moi perso, ça me donnerait pas envie plus que ça !
il l’on fait en Allemagne, l’ancien lycée Nazi,où devait sortir les nouvelles têtes blondes du parti totalitaire de l’ Adolph
aprés la guerre il a été le champ d’entrainement de l’ armée Belge
puis un parcours protégé de nature, avec des visites pédagogiques dans un cadre somptueux du à la nature pas à l’homme
alors pourquoi pas en Pologne
et puis cela veut dire " je n’oublie pas "
le site à côté de Monschau :
Il va surtout falloir faire très vite car la génération de touristes allemands qui se ruent en Masurie et autres coins perdus du nord-est de la Pologne ne vont pas avoir la santé de continuer à voyager longtemps. La génération suivante ne voyage pas de la même manière, l’attraction est trop isolée.