Voir le film « Gilberte de Courgenay ». (tourné dans le contexte de la 2e Guerre mondiale, où les enjeux pesaient encore plus lourd)
Peut-être un peu hors-sujet , mais je n’en suis pas persuadé.
Je ne le connaissais pas même de nom ; c’est la Deutsche Welle qui parle de lui dans un article très intéressant.
Comme beaucoup de Français , d’Allemands , l 'écrivain britannique Siegfried Sassoon est parti à la guerre avec enthousiasme et la joie au coeur. Toute la guerre durant ,il consigna son vécu dans son journal ; dès 1916 , devant les atrocités du conflit et l’absurdité de cette guerre , le ton changea totalement.
En 2009 , la bibliothèque de l’université de Cambridge fit l’acquisition des 4100 feuillets en possession de son seul descendant.
Pour ceux qui lisent l’anglais , la bibliothèque de l’universté de Cambridge vient de digitaliser son journal de guerre ;
On peut le consulter ici
L’article de la DW à partir duquel j’ai rédigé ce post.
Michelmau dit
Impossible, en effet, de parler de la Première Guerre mondiale vue du côté des artistes germanophones, sans évoquer le grand peintre qu’était Otto Dix passant de l’enthousiasme d’un engagé volontaire au début à la prise de conscience d’un artiste dénonçant à travers sa peinture les atrocités de la guerre .
Outre les tableaux d’autres artistes célèbres non de pays germanophones, ce site : La couleur des larmes - Les peintres devant la Première Guerre Mondiale
http://www.memorial-caen.fr/10EVENT/EXPO1418/fr/visite.html
ou en allemand : Die Farben der Tränen - der Erste Weltkrieg aus Sicht der Maler
http://www.memorial-caen.fr/10EVENT/EXPO1418/d/visite.html
retrace, comme son nom l’indique, la Première Guerre mondiale à travers l’œuvre des peintres des pays belligérants.
Le site présente d’autres tableaux d’Ottox Dix
Selbstbildnis als Soldat
= Autoportrait en soldat
Selbstbildnis mit Artillerie-Helm
= Autoportrait au casque d'artilleur
Sturmtruppe geht unter Gas vor = Assaut sous les gaz
Selbstbildnis als Schießscheibe = Autoportrait en cible = Self-Portrait as a Target, 1915
Mahlzeit in der Sappe (Lorretohöhe) = Le Repas dans la sape (Lorette)
Lichtsignale = Signaux lumineux 1917
Gesehen am Steilang von Cléry-sur-Somme
= Sur les pentes de Cléry-sur-Somme, 1924
Prager Straße = La rue de Prague, 1920
Ainsi que d’autres artistes provenant du monde germanophone ayant été ou non sur le front
Alfred Basel (Autriche) (officier de réserve sur le front)
Erstürmung von Stary Korczyn durch das Landsturminfanterieregiment Nr. 1, 22. Dez. 1914
= L'attaque du village de Stary Korczyn, par le Premier Régiment d'Infanterie de Vienne le 22 décembre 1914
Max Beckmann (Allemagne) (sur le front belge en tant qu’infirmier)
Der Kriegsausbruch = La Déclaration de guerre
Selbstbildnis als Krankenpfleger = Autoportrait en infirmier , 1915
Die Granate = L'obus , 1915
Die Operation = L'opération, 1914
Das Leichenschauhaus = La morgue , 1915
Auferstehung = Résurrection , 1918
Lovis Corinth (Allemagne) (réformé à cause d’un lourd handicap)
Bildnis Hermann Struck = Portrait d'Hermann Struck, 1915
Flandern (zu dem Roman Das Feuer von Henri Barbusse)
= Les Flandres (D'après "Le feu" d'Henri Barbusse)
Schädel = Crâne, 1924
Max Edler von Poosch (Autriche) (officier de réserve envoyé sur le front)
Kampstaffel D3, über der Brenta-Gruppe
= Une escadrille au-dessus de la Brenta
= Squadron over the Brenta, 1917
Albin Egger-Linz (Autriche) (mobilisé)
Den Namenlosen, 1914
= Ceux qui ont perdu leur nom, 1914
1914, 1916
George Grosz, (Allemagne) (mobilisé)
L'obus = Das Geschoß, 1915
Explosion = Explosion, 1917
= Soldats morts sur le champ de bataille
= Tote Soldaten auf einem Schlachtfeld, 1915
Eric Heckel, (Allemagne) (infirmier volontaire)
Zwei Verwundete = Deux soldats blessés 1915
Armin Horovitz, (Hongrie) (engagé)
Gebirgsbatterie auf dem Monte Gusella
= Une batterie de montagne sur le Monte Gusella
Ernst Ludwig Kirchner, (Allemagne) (volontaire en 1915, réformé 2 mois après pour raison de santé)
Selbstbilnis als Soldat = Autoportrait en soldat , 1915
Oskar Kokoschka, mobilisé en 1915 (Autriche_Hongrie)
Isonzo-Front = Le Front d'Isonzo = Isonzo-Front, 1916
Alfred Kubin, (Autriche)
Die Kriegsfackel = La torche de la guerre = The Torch of War, 1914
Oskar Laske, (Autriche) (officier affecté sur le front de Galicie)
Barrikadenkampf in Belgrad am 9. Oktober 1915
= Combat de barricades à Belgrade le 9 octobre 1915
Egon Schiele (mon peintre préféré depuis mon adolescence!!) , (Autriche) (volontaire, puis dispensé de service armé, affecté au service administratif)
Heinrich Wagner, Leutnant i.d. Reserve
= Portrait du lieutenant de réserve Heinrich Wagner, 1917
Russischer Kriegsgefangener = Officier russe, 1915
Merci , val , pour ce très riche complément d’information.
Hommage aux premiers soldats morts de la guerre :
La triste histoire du caporal Jules- André Peugeot ( 21 ans) et du sous-lieutenant Albert Mayer ( d’un an son ainé ) , plus de 32 heures avant la déclaration de guerre.
Video FR3 Alsace
Mourir quelques heures avant une guerre ou pendant ou quelques heures après, la guerre sera toujours d’une absurdité et d’une cruauté inouie Et la mort de ces deux jeunes gens, qu’on appelerait aujourd’hui post-ado le montret encore et encore et encore…
Tiens, cet article arrive au moment où je vois à la télévisionJoachim Gauck et François Hollande commémorer ensemble le début de la Première Guerre Mondiale à Hartmannswillerkopf.
Cliquer ici en mode zen:
Par contre, je me réjouis lorsque je vois les deux présidents de nos deux pays, François le Français et Joachim l’Allemand se donner une forte accolade, et j’ose croire que la sincérité va bien au delà du symbole…
Un petit reportage de FR3 Alsace en Allemagne , à propos de la première guerre mondiale :
Comme le signale un historien de Freiburg / Breisgau , les monuments aux morts de la première guerre datent de l’époque nazie.
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_alsace.html
C’est aux environs de 15 : 56.
Attention, c’est en replay 6 jours seulement.
à côté des Grandes manifestation en France,
en Allemagne cela n’a eu aucun impact
pour eux se fut une grave défaite
pour tous les peuples une tragédie
chaque famille à été décimée
pour mon compte : trois morts et un prisonnier
seule la présence en France de la Ministre des Armées Allemande avec notre Président hier à Notre Dame de Lorette dans le Nord
Et oui, hélas.
Et on a tellement parlé des manifestations autour du centenaire de la 1ère Guerre mondiale ici!!!
Peut-être y-a-t-il moyen de grouper ce témoignage avec les autres contributions à ce propos
pas de problème pour moi merci
( Fusionné avec fil;déjà existant )
Je reviens vers le post de Gici en citant en partie
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Ce-11-novembre-Francois-Hollande-se-rend-a-Notre-Dame-de-Lorette-2014-11-11-1262493
pour les détails de l’événement.
On peut donc comprendre qu’ils se fassent plus discrets pour ces célébrations. Mais c’est dommage
========== Un immense symbole de paix. Je crois qu’il est unique, non ??
Effectivement et sans parler des « indigènes » (puisqu’on les appelait ainsi à l’Époque!!) des pays colonisés qui ont été entraînés dans le conflit:
Les tirailleurs sénégalais entre autre, qui d’ailleurs étaient loin de tous venir du Sénégal
=====Madame von der Leyen était présente comme prévue et je crois que le Ministre de la défense britannique devait l’être aussi non??
Sinon je pense, Gici que cette rencontre en Bavière autour du centenaire de la fin de la 1ère Guerre Mondiale entre Français et Allemands dont tu nous a parlé, sera l’occasion d’un échange plus profond et authentique que ces grandes cérémonies officielles, aussi émouvante et majestueuse soit-elles.
tu as raison de le signaler, pour les Musulmans
par contre , mon grand oncle au carré militaire Saint Pierre à Amiens, où il repose (mort pour la France à 20 ans )
tout le monde est côte- côte, juste a côté de lui se trouve un frère musulman
je vous donne le lien pour retrouvé un pour retrouver un proche