La presse allemande

Je ne sais pas si c’est ici que je doit poster ça…(vous pouvez le déplacer si non) ou si un tel message a déjà été posté, mais je me lance.

Je ne connais pas tellement la presse quotidienne allemande mais j’ai décidé de m’y mettre et de m’acheter un quotidien allemand ou de m’y abonné alors si vous pouviez me conseiller…Je cherche quelque chose qui parle de l’actualité sans être vraiment trop dur à lire, quelque chose qui pourrait parler du sport aussi…

Merci d’avance^^

Amandine, voici une liste des principaux journaux allemands. Mais je te conseille plus d’aller piocher des articles sur leurs sites internet ou de t’abonner à un hebdomadaire, parce que les quotidiens allemands sont vraiment très épais et tu n’en lirais que quelques pages par jour…

Quotidiens

Bild - Hamburg
Populaire et populiste, le titre est l’équivalent du Sun britannique et impressionne plus par son tirage que par la qualité de son contenu. Politiquement proche des chrétiens-démocrates et considéré comme le « confessionnal » du pays, Bild raffole des révélations et du lavage de linge sale. A cause de son influence sur les opinions, il est également lu par les dirigeants politiques.

Die Welt- Berlin
« Le Monde », porte-drapeau des éditions Springer, est une sorte de Figaro à l’allemande. Très complet dans le domaine économique, il est aussi lu pour ses pages concernant le tourisme et l’immobilier.

Frankfurter Allgemeine Zeitung - Frankfurt
Fondée en 1949 et menée par une équipe de cinq directeurs, la FAZ, grand quotidien conservateur et libéral, est un outil de référence dans les milieux d’affaires et intellectuels allemands.

Frankfurter Rundschau - Frankfurt
L’un des plus grands quotidiens nationaux allemands. Engagé dans la défense des droits de l’homme, des minorités et de l’environnement.

Süddeutsche Zeitung - München
Né à Munich, en 1945, le « journal intellectuel du libéralisme de gauche allemand » est l’autre grand quotidien de référence du pays, avec la FAZ.

Die Tageszeitung - Berlin
Ce titre alternatif, né en 1979 à Berlin-Ouest, s’impose comme le journal de gauche des féministes, des écologistes et des pacifistes… sérieux.

Neues Deutschland - Berlin
Depuis la disparition du Parti communiste d’Allemagne de l’Est (SED), le titre est devenu la propriété de son successeur, le Parti du socialisme démocratique (PDS), qui est ainsi le seul parti allemand a disposer d’un quotidien.

Et voici les principaux hébdomadaires allemands:

Der Spiegel - Hamburg
Un grand, très grand magazine d’enquêtes, lancé en 1947, agressivement indépendant, à l’origine de plusieurs scandales politiques.

Die Zeit - Hamburg
Le magazine de l’intelligentsia allemande. Tolérant et libéral, c’est un grand journal d’information et d’analyse politique.

Focus - München
Lancé en 1993 par le puissant groupe de presse Burda, ce newsmagazine « moderne » avec ses articles courts et son infographie envahissante est un grand succès et concurrence sérieusement Der Spiegel.

Sport Bild - Hamburg
Numéro un de la presse sportive en Allemagne, ce magazine s’appuie sur un traitement spectaculaire de l’information.

Stern - Hamburg
Ce magazine d’actualité, fondé en 1948, a acquis une solide réputation pour ses reportages abondamment illustrés. Il tend désormais à privilégier la recherche du sensationnel.

Merci beaucoup! Je pense suivre tes conseils pour la presse hebdomadaire plutôt que quotidienne, mais je vais tester quand même la version papier au moins une fois, pour essayer!

Il m’arrive de temps en temps d’acheter un quotidien (selon le choix que le kioske propose, mais pour toi à Paris, ça doit pas être un souci) mais il y a de quoi lire pour la journée entière, alors c’est un peu frustrant d’être abonné et de se retrouver avec une pile de journaux à moitié lus. :wink:

et au niveau des mensuels, tu aurais des infos à passer?

Quand j’étais en prépa, je lisais « Glamour » en allemand, ça me permettait de décompresser sans culpabiliser puisque je pratiquais mon allemand!
C’est un magazine féminin et ça ne vole pas très haut, mais c’est assez drôle!

Alors en fait je tire mes sources du Courrier International qui puise ses articles dans des journaux du monde entier, donc je vais présenter leur liste des mensuels mais je ne les connais pas vraiment:

11 Freunde - Berlin - mensuel
Créé en l’an 2000, c’est un magazine consacré au football et à sa culture.

Der Tödliche Pass - München - trimestriel
De vrais fans de football lancent, à l’été 1995, le premier numéro de “La Passe mortelle”. La rédaction de ce magazine “volontiers critique, parfois satirique, de temps en temps intellectuel, mais toujours inspiré” a choisi de gratter le vernis et d’observer les effets secondaires du football sur la société.

EMBO reports - Heidelberg - mensuel
L’un des magazines de la très savante European Molecular Biology Organization (EMBO), créée en 1964 afin de promouvoir les biosciences en Europe. Outre la publication d’articles sur des découvertes scientifiques, le journal propose des mises en perspective et des analyses sur la place des sciences dans la société.

Emma - Köln - bimestriel
Fondé en 1977 par Alice Schwarzer, son actuelle directrice et éditorialiste, le titre est « plus qu’un simple magazine » : une revue féministe, engagée pour l’égalité des droits hommes-femmes. « Le magazine politique fait par des femmes » a soutenu la candidature d’Angela Merkel aux législatives de 2005.

Eulenspiegel - Berlin - mensuel
Journal satirique, né en RDA au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il s’est maintenu après la chute du Mur, parvenant même à étendre son lectorat à l’Ouest.

Geo Wissen - Hamburg - mensuel
Equivalent du magazine Géo en France

Natur&Kosmos - München - mensuel
Le principal magazine allemand sur la nature, l’écologie et la santé. De grands reportages et de belles photos.

Theater der Zeit - Berlin - mensuel
Revue de politique et de théâtre contemporain” indique son sous-titre. Ce magazine berlinois se veut un média de réflexions, de critiques et de débats, un forum ouvert à toutes les idées audacieuses. Sans peur et sans œillères.

voili voilou :wink:

est-ce que tu connais un magazine sur la littérature allemande?

Alors là c’est déjà plus compliqué, je ne connais, pour ainsi dire, aucun magazine germanophone traitant de littérature! :confused:
mais après une petite recherche sur google j’en ai sélectionné trois qui on l’air intéressants (mais ce n’est peut-être qu’une impression!) et voilà ce que ça donne:

Neue Sirene
München - biannuel
Une version papier est disponible et peut être commandée.

Lichtungen
Graz - trimestriel
Là aussi un abonnement à la version papier est possible.

Wortlaut
Göttingen
Attention il s’agit là d’une revue en ligne…

Après il s’agit de revues assez spécialisées, il faudrait peut-être se renseigner auprès d’un libraire (en Allemagne de préférence)…

merci! en fait ça risque d’être un peu compliqué pour moi…mais ce qui est embêtant c’est que la plupart des magazines allemands n’offrent pas d’abonnements pour la France…donc si vous avez des suggestions, ça m’intéresse ^^

C’est à dire qu’il y a peu de chance que tu trouve ce genre de revues dans le commerce voire en librairie. La dernière chose à laquelle je pense, c’est les Bibliothèques Universitaires et les Instituts Goethe.
De Sartrouville, tu peux aller voir aller l’Institut Goethe de Paris, ils ont certainement des infos; ensuite les bibliothèques des universités ayant un département d’allemand sont souvent abonnées à des revues littéraires, linguistiques, d’histoire… mais c’est en général assez pointu!
Voilà pour ce soir. A plus tard si j’ai d’autres pistes…

merci :slight_smile: en fait j’allais à l’institut goethe l’an dernier, mais je ne savais pas si j’avais le droit d’emprunter les revues…je voudrais y retourner cette année, mais le fait d’é^tre obligée d’y aller toutes les 3 semaines, c’est un beu bloquant parfois…de toutes façons je crois que ça n’ouvre qu’à partir de printemps 2007

L’Institut Goethe est super « outil » (voire incontournable) pour qui s’intéresse à l’Allemagne. J’ai découvert celui de Bordeaux durant mes années études là-bas, maintenant que je suis à Poitiers et qu’il n’y en a pas ici, je regrette vraiment de ne pas en avoir profité plus… Mais c’est qu’à Paris, c’est peut-être pas évident de s’y rendre.

Quelqu’un peut me conseillé un magazine en allemand (pas trop barbant :smiley: ) et que je pourrais trouvé en français merci.

Euh, j’ai pas compris, tu le veux en allemand ou en français ?

Ben un magazine que je peut trouver dans les 2 langues :smiley:

A part Vocable, je ne vois pas…

Vocable ? Je demande sa en Kiosque en fait si tu veux je veux un magazine français ou allemand et trouver le meme dans l’autre langue.

Oui mais le problème c’est qu’à ma connaissance, ça n’existe pas ! La presse est différente dans tous les pays. Même quand tu trouves le même magazine dans plusieurs pays (genre ELLE ou Cosmopolitan), le contenu n’est pas le même, ce ne sont pas des traductions l’un de l’autre, mais des contenus éditoriaux différents. C’est pour ça que je te parle de Vocable : c’est un magazine destiné spécialement aux ados qui apprennent, y’a des articles allemands (ou dans d’autres langues d’ailleurs, y’a plusieurs versions) avec des traductions ou des explications. Mais sinon, ce que tu cherches, à ma connaissance y’a pas…