C’est inquiétant, surtout quand on lit fréquemment la presse allemande, réputée de qualité.
Seulement, la qualité a son prix. Et où trouver l’argent pour assurer cette qualité, notamment avec des journalistes qualifiés, si les lecteurs privilégient les médias électroniques, instantanément disponibles, dans la mesure où ils sont encore gratuits ?
Et encore, l’Allemagne fait partie des seuls pays européens à ne pas avoir de journaux gratuits comme « 20 minutes » ou « Metro »… c’est ce que je lis le matin, et vraiment, pourquoi payer quand on peut être informé de l’essentiel gratuitement?
Sans oublier que le journal payant le plus vendu d’Allemagne reste le torchon niveau papier cul « Bild »…
C’est pourtant un journal de grand format, Bild…
Ben ça fait du papier cul extra large
tiens… j’ai le même raisonnement avec la télé… pourquoi se taper 30 mn d’info midi et soir sur la une ou la deux, alors qu’en 10 mn sur la TNT on a le principal des infos ???
et là… tu soulèves une question que je me pose depuis longtemps… est-ce une impression de ma part ou bien est-ce que le Bild a un vocabulaire plus à la portée de tout le monde ??? Je me souviens d’avoir compris des articles de Bild en le feuilletant un soir ou je faisais du baby-sitting en Allemagne chez mes amis, et j’ai eu l’impression que ce journal était
écrit d’une façon « très simple ».
Si ce n’est pas une impression… n’est-ce pas la raison pour laquelle il est le plus vendu en Allemagne ?
Mouais, c’est pas vraiment une question de vocabulaire à mon avis. C’est plutôt qu’ils abordent surtout des sujets racoleurs.
et tu penses Schokolena qu’aborder des sujets racoleurs ne peut se faire
qu’avec un vocabulaire simple ??
Chez Bild, c’est le choc des mots, et le poids des photos. C’est copié sur la presse anglo-saxonne. Pas de phrases, des formules-choc. Et surtout, le sentiment du « nous ». Voir « Wir sind Papst » lors de l’élection de Benoît XVI.
Ne prenez pas la peine de penser, Bild s’en charge pour vous.