La pression des brasseurs allemands contre le gaz de schiste

La suite : lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html

Je peux aisément comprendre leur position. Je tiens d’un ami ingénieur brasseur , que l’eau est l’élément le plus important pour produire une bonne bière.
Il était aussi question d’extraction de gaz de schiste par « fracking » dans le coin du Lac de Constance. :crazy: :crazy: :smiling_imp: …ça ne devrait pas , en définitive , avoir lieu.
http://www.badische-zeitung.de/fracking-am-bodensee-soll-verboten-werden

Il n’existe pas encore , en Allemagne, de loi concernant la fracturation hydraulique (fracking).Beaucoup de gens s’inquiètent de cette forme d’exploitation des gaz de schiste.En Haute Souabe ,beaucoup (dont les brasseurs) se font du souci pour le sort des nappes phréatiques.Une société anglaise vient d’acquérir des concessions d’exploitation.
La résistance citoyenne s’organise et c’est tant mieux , quand on pense aux catastrophes écologiques irréversibles que ce mode d’exploitation a généré aux USA.
Une vidéo de SWR BW sur ce sujet.

Et comme je l’ai entendu de la bouche d’un scientifique américain (confirmé dans le reportage par le jeune scientifique de l’Université de Freiburg ) , en terme d’intêret énergétique , le jeu n’en vaut pas vraiment la chandelle.

Désolé d’avoir débordé du domaine brassicole , mais il y a vraiment péril en la demeure.

Débordement tout à fait bienvenu ! :slight_smile: