Sergej Naryschkin , président de la douma ( la chambre basse russe) , agacé par les propos des occidentaux selon lesquels la Russie aurait tout simplement annexé la péninsule de Crimée , alors qu’un vote populaire ( largement contesté) avait eu lieu , a décidé de charger une commission émanant des affaires étrangères d’établir une déclaration.
Si l’on suit cette logique , la RDA aurait été purement et simplement annexée par la RFA. (dixit Naryschkyn.) On croit rêver.
Réaction de Michail Gorbatschow , prix Nobel de la paix et artisan de la réunification tout cela est absurde.
Pour en savoir plus
En même temps :
1/ il est tout à fait légitime de se poser ces questions
2/ il n’y a pas l’ombre d’un argument dans l’article de la Zeit…
D’accord avec toi sur le premier point. Je me suis d’ailleurs posé la question , pas sous cette formulation , mais je me souviens avoir écrit à un pote à Leipzig , avec lequel je correspondais , quelques temps avant la réunif : " Tu vas voir , la riche RFA va absorber ( je me souviens même que j’avais utilisé le verbe " verschlingen" ) la petite RDA. J’assume.
Ce que je ne vois pas vraiment dans la manoeuvre de Naryschkyn , c’est le but . ( Bon , sans doute , signifier aux occidentaux :" vous nous donnez des leçons , balayez d’abord un peu devant votre porte." )Si ce n’est que pour cela , je ne vois vraiment pas l’intérêt de faire travailler une commission sur ce sujet.Histoire à suivre ; on aura peut-être un complément d’information.
C’est juste un prétexte, comme avant avec l’Union soviétique quand il y avait des tensions. La crise ukrainienne, qui s’est soldée entre autres par une non-invitation de Poutine à Auschwitz… De toute façon, l’Union soviétique avait donné son feu vert lors des négociations 4+1 pour la réunification, tout en exprimant ses réserves.
L’article 23 de la Loi fondamentale prévoyait une « adhésion » (Beitritt), en visant à l’époque l’ex-zone d’occupation soviétique, non reconnue comme Etat, et les territoires au-delà de la ligne Oder-Neisse (dont l’adhésion n’a plus de raison d’être, puisque les dites négociations ont entériné la reconnaissance de jure des frontières définies à Yalta et Potsdam.
Il y a deux vues irréconsiliables :
- ceux qui reconnqissaient la RDA peuvent parfaitement considérer que c’est une annexion, légale ou pas.
-ceux qui ne reconnaissaient pas la RDA ne peuvent que souligner qu’on ne peut pas annexer un territoire qui n’a jamais été étranger, ce qui réduit la réunification à un simple règlement de l’accès à ce territoire.
ils auraient pu annexé aussi une partie de la Pologne aussi
non c’est pas bon , je sors
On est d’accord, c’est juste pour faire ch*** le monde (enfin, l’occident). Une façon, non contraignante, de démontrer leur bon droit dans l’affaire criméenne.
Ca ne sert à rien de faire bûcher les parlements sur des questions pareilles, pourtant en France aussi on ne s’est pas privés d’écrire l’histoire au parlement avec le génocide arménien.