La Reine de Suède enquête sur le passé de son père allemand

"La reine Silvia de Suède, d’origine allemande, a lancé une enquête sur la nature exacte des liens très controversés que son père Walter Sommerlath avait avec le régime nazi, a annoncé la Cour dimanche.

« La reine a pris l’initiative, avec la famille Sommerlath, de rassembler les faits concernant les activités de Walter Sommerlath au Brésil et en Allemagne au cours des années 1930 et 1940 », indique le palais royal dans un communiqué.

« L’enquête a déjà duré depuis plusieurs mois, mais il n’est pas établi quand et comment le résultat sera présenté », ajoute la Cour, qui indique néanmoins que l’objectif est de présenter des conclusions à l’automne.

Le révélations sur le passé de l’homme d’affaires Walther Sommerlath, décédé en 1990, et les accusations à son encontre ont régulièrement fait la une des médias suédois ces dernières années, suscitant l’embarras dans une Suède à la neutralité déjà trouble durant la Seconde Guerre Mondiale.

La reine, âgée de 67 ans, a jusqu’à présent assuré que bien que membre du parti nazi, son père n’était pas politiquement actif et avait été contraint comme d’autres d’adhérer pour sauver sa carrière.

L’annonce de la Cour intervient dimanche après une enquête l’an dernier de la chaîne privée TV4, qui avait assuré que Walther Sommerlath avait repris en 1939, dans le cadre d’un programme d’« aryanisation », une usine allemande qui appartenait à un Juif.
suite article:
jeanmarcmorandini.com/articl … -pere.html

on est malheureusement pas responsable du passé de ses parents
surtout que la reine Sylvia est simple au possible
elle a bien fait de faire cette enquête
surtout pour ses enfants
et sa fille qui sera un jour reine de Suède

Oui, heureusement que l’on ne ressemble pas toujours à son grand-père. :mouaif:

vous savez que la maison de Suède descend de Bernadot maréchal de France sous Napoléon 1er.
Quand au rôle jouer par la Suéde , pendant la seconde guerre mondiale ,notablement sa collaboration avec l´Allemagne, est anecdotique, ce n´étais pas la Suisse.
jean luc :wink:

Dieu soit loué sa famille ne descend pas du maréchal Pétain (j’ai eu peur). :mouaif:

Le dit bernadotte était sergent au 6eme léger de Phalbourg en 1789.

Sergent, pas maréchal…ce qui fait toute la différence. :smiley:

sergent pour commencer ,maréchal ensuite , avec les guerres révolutionnaires, puis napoléoniennes, la promotion au grade supérieure étais assurer,vu le massacre à chaque bataille.

Tes connaissances encyclopédiques m’étonneront toujours. :wink:

La Suède qui cherche des poux à la famille allemande de la reine… c’est l’hôpital qui se fout de la charité. :unamused:

pourquoi tu penses à quoi
aux mines de fer de Kiruna :wink:

Que la Suède aurait vendu à l’Allemagne nazi dans le respect le plus strict de sa neutralité et afin d’éviter aux mineurs de se retrouver au chômage. :vamp:

Ils renvoyaient aussi les déserteurs allemands en Allemagne… C’est ça qui m’a le plus choqué. Pour le business, il y a longtemps que je ne fais plus d’illusions.

J’ai trouvé cet excellent article, mais il est vrai que l’on ne soupçonne pas le femme de César *. :wink:

[i]La neutralité suédoise écornée par un passé nazi. Au moins 260 Suédois se sont engagés dans les Waffen SS.

La classe politique suédoise est en train de réaliser qu’elle ne peut plus demeurer aveugle et sourde à ce qui s’est passé dans le royaume pendant la Seconde Guerre mondiale. «La Suède doit s’attaquer à la période nazie», a déclaré Alf Svensson. Celui-ci, président du parti chrétien-démocrate, est le premier à avoir lancé cet appel mardi au gouvernement, faisant écho au centre Simon Wiesenthal de Jérusalem qui vient de demander à la Suède de régler ses comptes avec son passé.[/i]

Neutralité magnifiée.Depuis longtemps, on sait que le nazisme était une idée largement répandue parmi les officiers supérieurs suédois. Même des célébrités comme le cinéaste Ingmar Bergman ou le fondateur d’Ikea, Ingvar Kamprad, ont avoué des sympathies nazies qui ont duré au-delà de la fin de la guerre. Mais des générations d’écoliers ont grandi avec l’image magnifiée de la neutralité suédoise. Dans le premier documentaire diffusé en début de semaine, l’un des vétérans SS rappelle, pour justifier son engagement, que le roi de Suède lui-même, «était un proche ami des Allemands». Himmler estimait, paraît-il, que la race germanique la plus pure se trouvait en Suède et il voulait y recruter une division SS. Ce à quoi le gouvernement s’opposa.

liberation.fr/monde/01013243 … -waffen-ss

*Cette expression est utilisée pour dire que les personnes officielles et les institutions ne doivent pas être accusées de quelques méfaits que ce soit. L’origine viendrait de Plutarque qui disait que Jules César avait répudié sa troisième épouse Pompéïa pour relations extraconjugales avec Claudius et ceci sans aucune preuve.

En fait, elle devait avoir une attitude irréprochable et si un soupçon pesait sur l’une des épouses, elles étaient écartées du pouvoir immédiatement. Dans d’autres pays, il est dit toujours à l’heure actuelle :Il ne suffit pas que la femme de César soit honnête, elle doit aussi en avoir l’apparence.

et à qui cela va faire du bien ce déballage ?
est-ce que cela va changer le regard qu’on les gens sur ce qu’elle est réelement aujourd’hui ?
est-ce que vous savez ce que les pères et les grands-pères de toutes les personnes de votre entourrage ont fait pendant la dernière guerre et est-ce que cela change leur regard sur eux ?
s’il ne faut pas oublier ce qui s’est passé est-ce que c’est la peine de faire de l’acharnement 65 ans plus tard ?
cela ne fera rescussiter aucun mort !
ce que je pense au contraire, c’est que tous ces déballages récents font exactement l’effet inverse. on rescusite des nostalgies mal placées.

L’article date de dix ans et il a un intérêt purement historique. :wink:

Le débat public en Suède est très moralisateur. Très. Alors remettre les donneurs de leçon à leur place ne leur fera que du bien. Je ne sais pas s’ils se sont calmés, mais dans les années 90, les médias suédois prenaient les Danois de très haut face aux groupuscules d’extrème droite qui trouvaient refuge plus ou moins ouvertement dans le petit royaume au lois bien arrangeantes.
En Allemagne aussi, les derniers survivants de cette époque, voyant leur fin de vie arriver, déverrouillent un peu le silence dans lequel ils s’étaient en général murés. Les témoignages notamment de l’enfance sous le nazisme, ou bien même les enfants de nazis actifs. Il y a encore quelques pays où ça coince, notamment la Suisse, mais il est plutôt rassurant que les langues se délient. Par contre, il faut que ce soit un exercice d’une certaine maturité… les enfants des pires nazis ne sont jamais que leurs enfants, pas leur copie conforme. D’ailleurs il me semble que la fille de Goering ou de Goebbels était dans les journaux ces derniers temps (celle qui vie à Munich, une vieille fille).

C´est la fille de Goering qui est dans les journaux.

En effet, je trouve que la Reine n’a pas de compte à rendre personnellement sur les agissements de son père. Par contre, le problème est que son père a toujours soit nié soit minimisé publiquement avoir eu des liens délibérés avec les nazis, alors qu’apparamment il y a des preuves contraires…je crois que Sylvia elle-même souhaite connaître la vérité pour elle et sa fille(future reine)…
A noter au passage que sa fille vient de faire un voyage officiel en Allemagne, à Munich et Berlin:
photos sa maman lui a t’elle appris l’allemand? :unamused:

C’est ce que j’ai compris aussi… le château semble mener le mouvement. C’est très sain pour le pays aussi, espérons que la reine aura eu du flair et que le moment est bien choisi pour ouvrir ce chapitre de l’histoire pour tout le monde.
Au passage, c’est toujours elle la mieux habillée des trois reines nordiques. Ca doit énerver les autres, non… :laughing: