La responsabilité face à la Seconde Guerre Mondiale

Ma question est là: peut-on reprocher à la France et à l’Angleterre de ne pas avoir envoyé des troupes en Allemagne pour soutenir la Pologne?
Aux dires de certains Polonais et de Français dont les parents polonais ont vécu la Seconde Guere Mondiale - les Français et les Anglais auraient trahi la Pologne… Sans compter des arguments avançant que la France aurait été complice des Allemands :astonished: :astonished:

Je ne suis pas dans le sentimentalisme émotionnel et encore moins dans les récupérations populistes pour attiser les rancoeurs, et ces courants de pensée se propagent et me font peur… Et je sais que sur notre forum on peut discuter calmement même de chose qui pourrait facher certains. Merci à vous tous

Tous les pays écrivent leur roman national, la Pologne aussi…

J’avoue humblement ma totale méconnaissance de ce sujet. :frowning: Je laisserai donc volontiers la parole à ceux qui connaissent. :wink:

Bonjour, ça ne tombe pas mal, l’histoire c’est mon truc et la seconde guerre mondiale, j’adore (l’étudier, on se comprend).

Pour reprendre différents points que tu as évoqué, il faut remettre les choses dans leurs contextes et reprendre sur la fin de la première guerre mondiale qui n’a pas permis à tous les pays d’entrer dans une nouvelle ère de paix contrairement à ce que l’on croit. Mais je ne vais pas vais détailler ici tout ce qui s’est passé, ça ne rentrerait pas sur le forum.

La Pologne en 1939 était un régime autocratique, dirigé par une élite militaire, ce qui ne l’aidait pas à s’entendre avec l’URSS avec qui elle était en guerre dans les années 20 suite au nouveau découpage des frontières qu’elle a tenté d’imposer à l’ancien empire russe en train de mourir.

De l’autre côté les Français sont des alliés historiques qui maintenaient une forme d’alliance avec la Tchécoslovaquie, la Pologne et la Roumanie entre autres depuis la première guerre.
La France a d’ailleurs effectué un partage de territoire entre la Hongrie et la Roumanie très défavorable à cette première (ce qui expliquera en partie pourquoi la Hongrie rejoindra l’Axe dans la guerre).

Ainsi avant l’entrée en guerre dans les années 30, la France connue plusieurs changements : la montée des courants socialistes (SFIO), communistes (PCF) et celle des réactionnaires fascisant (Action Française etc.). La gauche durant cette période de crise économique réclamait des avancées sociales (congés payés, temps de travail etc.) qui ont choqué l’élite financière du pays, mais ils ont bien été obligé de céder pour éviter une révolution de type soviétique. Ainsi avec les demandes oppressantes d’Hitler de céder successivement sur les Sudètes, la Tchéquie (trahit sans vergogne, elle), l’Autriche, la politique française s’est retrouvé noyauté par ceux qui espéraient remettre « La France au Travail », le fameux « Travail, Famille, Patrie » du futur collaborateur. Le gouvernement s’est donc contenté de suivre la politique britannique qui souhaitait à tout prix éviter une guerre et se rapprocher de l’Allemagne…

Jusqu’à la Pologne du moins, Hitler y fit déclencher une guerre en accusant la Pologne d’avoir tiré les premiers et la France, alliée aux Britanniques fût bien obligée de suivre les Polonais et des troupes ont été envoyés, mais ce ne fut pas suffisant.

La France comme à la première guerre espérait étouffer l’Allemagne, car cette dernière elle ne disposait notamment pas de source de pétrole.

Mais, oui les Polonais ont accusé et accusent toujours les alliés de ne pas avoir été là. Il y a des historiens qui parlent effectivement du sabotage intérieur de nos pays pour éviter la guerre et se rallier aux Allemands qui de leur côté ont réussi à supprimer syndicats, avantages sociaux et contestation politique en quelques années.
Sur ce sujet, si tu as déjà lu sur la seconde guerre ou sur ce qui la précède je t’invite à lire Annie Lacroix-Riz : « Le choix de la défaite : les élites françaises dans les années 1930 ».

Je rajouterai que, tout cela fait, qu’aujourd’hui, la Pologne, déjà antirusse depuis deux cents ans et anticommuniste se méfie aussi de l’Occident européen envers qui elle se sent trahis. C’est pourquoi la Pologne est souvent dans l’opposition européenne. D’un point de vue militaire, la Pologne n’achète pas ses armes en Europe, mais aux Etats-Unis, c’est aussi pourquoi le pays est l’une des plus grandes bases militaires américaine face à la Russie (« bouclier antimissile).

Excellente analyse. :respect:

Merci pour cette explication très détaillée , McStorm. :merci:

je n’ai pas non plus une grande notion sur le sujet, à part de ce que je vois sur RMC découvertes et autres
par contre je sais que les Français qui se sont battus le plus long temps , ce sont les chasseurs Alpins , dans les Alpes , le Vercors et Savoie , je pense

mon papa en faisait partit , à gauche sur la photo , au premier rang, et il a à gardé des graves séquelles , vu le Froid e t l’équipement pas tout le temps adapté,
il a attrapé une pneumonie,
ce qui lui à causé bien des problèmes par la suite , et il est mort à 49 ans , ce qui pour moi a été un grand vide , car javais 11 ans