La retraite à 72 ans

C’est l’institut Max Planck de Rostock qui le dit. En 2050, les Allemands devraient travailler 5 ans de plus pour que le système des retraites puisse fonctionner en l’état.L’espérance de vie augmentant de 2 à 3 années tous les 10 ans, il est nécéssaire , selon les chercheurs de l’institut de mettre l’âge de la retraite en adéquation avec l’espérance de vie.
Je souhaite bien du plaisir aux générations à venir.
Source:

72 ans… pour trouver la retraite… Je te l’accorde… c’est un peu tardif !! je nous vois mal aller bosser
avec le déambulateur, un début de Parkison, et une surdité avancée… (ben oui… c’est ce qui attend ma
génération… au moins pour la surdité… )…
Cependant, le fait de reculer l’âge de la retraite (sans atteindre 72 ans ! ) m’a toujours paru un truc logique
pour une raison simple.
si on prend ton cas de jeune retraité Michelmau, certaines personnes de ta génération ont commencé à travailler à 16 ans,
en tant qu’apprenti particulièrement… Ces personnes là, devaient cotiser 40 ans… 16 +40 ça fait 56 ans… ces personnes, ont pour une partie (je sais, pas tout le monde ! ) pu partir à la retraite à 56 ans… parce qu’elles avaient commencé à travailler tôt…

Or maintenant, la poursuite des études fait qu’il est rare de commencer à bosser avant disons… 25 ans (là encore, je donne une moyenne, j’ai commencé à bosser à 19 ans… fait rarissime pour ma génération)…
Si l’on prend en compte l’âge du début de l’activité professionnelle;; soit 25 ans… auquel on rajoute 40 ans pour avoir droit à la retraite, on arrive déjà à 65 ans…
Si en plus on prend en compte le fait qu’il y a moins d’actifs, mais plus de retraités (il y a 30 ans, il y avait autant d’actif que de retraités, tout s’équilibrait… )… je trouve parfaitement logique que l’âge de la retraite soit reculé…

en fait, l’idéal serait non pas de mettre l’âge de la retraite en adéquation avec la durée de vie (c’est stupide, certaines personnes de 50 ans, en font 70 ans… et certaines personnes de 70 ans, en font 50 !! )… Par contre, j’ai toujours pensé qu’il faudrait non pas un âge de la retraite, mais simplement une durée de cotisation fixe…

41 ans de cotisation actuellement en France (j’ignore combien en Allemagne)…
tu commences à bosser à 20 ans… tu pars à la retraite à 61 ans.
tu commences à bosser à 30 ans… tu pars effectivement à 71 ans…

de toute façon, puisque tu parles des générations à venir (je te remercie pour ta sollicitude ! :laughing: ) je pense
que la mienne a déjà compris

  1. que l’idéal est de mettre de sous de côté pour la retraite
  2. que nous serions encore en activité à 65 ans
  3. et que d’ici que nous arrivions à l’âge de la retraite… cet âge limite aura été tellement reculé par les gouvernements successifs, que l’on aura du mal à encore imaginer, que nos parents sont partis à la retraite à 60 ans !! :laughing:

bref… j’avoue que je vois ma retraite comme ça…
Vendredi soir « bye bye les collègues je pars en retraite »…
Le lendemain « bonjour tout le monde, je suis nouvelle dans la maison… de retraite » !! :laughing:

Je pense un peu comme toi Kissou… Mais il me semble aussi que la durée de cotisation fixe est injuste dans certains cas. Il me semble qu’il faudrait peut-être une variabilité en fonction de la pénibilité : aujourd’hui, beaucoup plus de gens travaillent dans les bureaux, et même si on est « stressés », ça n’a quand même rien à voir avec les durs travaux physiques. Perso, si tant est que mon métier existe encore d’ici là et qu’Alzheimer ne m’ait pas ravagée, je me vois bien bosser encore à 70 ans ! Par contre, quand on est couvreur, y’a un âge où on ne peut plus raisonnablement monter sur les toits…
Mon beau-père travaille en usine à un poste très dur à 63 ans… Il souhaite continuer (ou plutôt il n’a pas trop le choix) et son patron souhaite le garder, mais il est de plus en plus fréquemment en arrêt, le corps ne suit pas…

En ce qui concerne l’Allemagne, ils oublient aussi qu’il existe un autre levier : le montant des cotisations. Alors c’est un choix que de les garder plus basses et d’augmenter la durée de cotisation… Mais qu’on ne vienne pas après me rebattre les oreilles comme quoi tout est toujours mieux en Allemagne… C’est mieux sous certains aspects, mais il y a les inconvénients des avantages…

Ce n’est pas parce que l’esperance de vie augmente qu’on est vit en meilleure santé la fin de sa vie.
Et perso je me vois mal travailler jusqu’à 75ans, et puis le système de retraite allemand se privatise de plus en plus, donc bon, d’ici là nous n’aurons sûrement presque plus de système de retraite public. :unamused:

c’est bon encore 10 ans de travail :laughing:

Entièrement d’accord avec toi Sonka, je n’avais volontairement pas abordé le sujet des catégories « travaux pénibles », car je suis bien d’accord qu’un maçon s’épuise beaucoup plus physiquement et énergiques, que toi et moi derrière un bureau :wink:
Mon père était verrier dans une grosse entreprise, et je peux t’assurer que quand il est parti à 58 ans à la retraite, on a fait OUF… passer 8 h à 70 °C tous les jours voire à 90°C quand il faisait des dépannages machines… ce n’était plus possible !
donc je comprends très bien ta vision des choses… il faudrait adapter le départ à la retraite, non seulement par rapport au début des cotisations, mais aussi par rapport à la pénibilité du travail…

j’ignorai ce détail (que j’ai mis en gras)… et nous nous rejoignons sur un point tout n’est pas parfait outre-rhin… ni vu depuis l’Allemagne, ni vu depuis la France…

Personnellement, je considère déjà que je n’aurai pas de retraite, parce que 1. tout est bon pour la repousser encore et encore, et 2. avec tout ce qui tourne autour de nous et qui est dangereux pour la santé, on pourrait bien tous mourir (ou en tout cas beaucoup) avant le dit-âge…

Ça reste à voir.
Il y a eu des progrès très important en santé, conditions de vie et tout ce qui permet d’améliorer la vie au quotidien, mais d’après quelques articles que j’ai lu (ce ne sont que des articles certes) le pic de l’espérance de vie en France est déjà atteint et on prévoit une diminution de la durée de vie d’ici une ou deux générations.
Nourriture de mauvaise qualité, sols pollués, air contaminé, OGM, nucléaire et nous en passons des vertes et des pas mûres… Sans oublié le stress, villes saturées etc…

Ce n’est pas parce qu’on avance dans le temps qu’on va pouvoir vivre jusqu’à 200 ans en 2150. L’organisme à une limite. Ces « spécialistes »… d’ailleurs d’où sortent-ils et surtout qui les paient? Ça serait intéressant de le savoir et ça expliquerait beaucoup de choses.

la retraite est déjà calculée comme cela Kissou :
il faut 165 trimestres de cotisation (donc 41 ans et 3 mois) pour ceux qui sont nés après 1953
donc si tu as ce nombre de trimestres de cotisation tu peux prendre ta retraite à

ton année de début + 165 trimestres

sinon tu attends tes 67 ans (en France).

le problème principal vient-il du fait que les gens ne sont plus en état de travailler après un certain âge (je connais plusieurs personnes qui se sont arrêtées après 70 ans par CHOIX) ou que les EMPLOYEURS sont réticents à recruter des gens qui ont plus de 50 ans (même plus de 40-45 ans parfois :unamused: ). en France du moins.

si on a moins de 165 trimestres, on peut toujours s’arrêter avant mais avec moins de retraite (décote).

le problème est de vivre avec des micro-retraites.

Or vu l’entrée tardive dans le monde du travail et les années de chômage surtout en fin de « carrière », l’âge d’or des retraités semble terminé.

bonjour,

En plus des arguments de Minne, on sous-estime en général les conditions d’accès aux soins en Allemagne et leurs conséquences à long terme. Je sais qu’une enquête a été menée sur la Russie où il apparaît que depuis 20 ans l’espérance de vie s’effondre. En cause, la privatisation du système de santé et ses conséquences (augmentation des tarifs, zones géographiques sans spécialiste, plus de prévention, …). Si quelqu’un a de tels chiffres cela m’intéresse.

La retraite à 72 ans, j’ai l’impression que les allemands ne pourront pas dire non après tout ce qu’ils ont acceptés les yeux presque fermés : plus d’emploi à mi-temps pour des chiffres du chômage moins important, baisse des salaires pour maintenir la compétitivité, des contrats de travail sans cotisations sociales (ils vont s’amuser au moment de la retraite, autant travailler au noir). A ce titre, je recommande l’écoute de l’émission de radio que j’ai signalé hier dans la rubrique dédiée.

L’année dernière j’avais vu un reportage sur les cas de ces employés allemands qui à 65 ans, découvraient la petite ligne illisible de leur contrat de travail : passé 65 ans, l’entreprise pouvait se passer de leurs services.
2 personnes avaient témoignées : une femme qui travaillait comme femme de ménage pour la Bundeswehr et un homme qui avait une fonction de cadre dans le secteur tertiaire (de mémoire). Les deux se retrouvaient du jour au lendemain pris au dépourvu et apparemment ça n’était pas facile de commencer une nouvelle carrière à 65 ans. Sans compter la perte de salaire à 2 ans de la retraite…

Etant donné que mon avenir se dessine en Allemagne, je me permets de m’approprier un peu de tes encouragements et te remercie.
Et bonne journée à tous !