La revanche de Schröder

L’ancien chancelier publie ses mémoires, et la presse allemande ne parle que de ça : une fois encore, Gerhard Schröder gagne la bataille médiatique contre une Angela Merkel affaiblie et malmenée par les sondages.

Lire la suite:
courrierinternational.com/ar … j_id=67317

Vous croyez que le livre sera traduis en français ??

Mais il est vrai qu’une fois de plus Schröder à gagné la bataille médiatique, à défaut d’avoir gagné la bataille electorale…Si j’avais pu voter en Allemagne, j’aurais voté pour lui…

Bataille médiatique… c’est vite dit. Disons qu’il occupe l’espace. Il n’y a aucun enjeu pour Merkel à contrer les piques de Schröder dans la presse. Ce qui fait sauter de joie les journalistes, c’est surtout le fait que Schröder déballe pas mal sur les conflits d’arrière boutique de ses années de chancelier. Il tape sur tout ce qui bouge, il n’est pas tendre avec les dirigents des grandes centrales syndicales, par exemple. Ce dernier détail doit plutôt donner le sourire à Merkel et faire carrément mourir de rire les Schäuble et autres Stoiber…

Veux-tu dire par là qu’il ne compte jamais revenir sur la scène politique et que donc, il raconte tout ce qu’il y a de plus croustillant pour financer sa retraite ?

Non, il a réglé ses finances dans le milieu des affaires. Pas de soucis d’argent. Il règle ses comptes politiques. En mettant les centrales syndicales aussi ouvertement en accusation, il permet à l’aile la plus libérale des socio-démocrates de prendre la balle au vol dans les négociations sur la suite des réformes des retraites et autres libéralisations.

On va oublier Mr Schröder bientôt en tant que politicien. On ne va pas oublier, qu’il a introduit les idées néolibéral dans le parti social-démocrate. C’était une bêtise énorme !
Cristobal

Il est trop jeune pour disparaitre complètement. Il ne peut évidemment plus être autre chose que chancelier en Allemagne, mais à Bruxelles, il peut lorgner sur tout ce qui traine. Il a d’ailleurs dévoilé les ambitions européennes de Stoiber dans son livre, le présentant comme un froid calculateur qui envoie Merkel au casse-pipe à Berlin pour se réserver les salons moëlleux de Bruxelles. Ce n’est certainement pas faux, mais je ne pense pas que Schröder cracherait dans la soupe européenne si on lui la servait… En attendant, il fait du pantouflage dans les grands groupes industriels de ses amis. Alles läuft nach Plan.

Surtout de son grand ami Poutine !

C’est fou ce qu’on peut lui prêter des pouvoirs extraordinaires, à Poutine. Schröder trouve ses pantouffles tout seul, même si effectivement, lui et Poutine ont des amis en commun. Mais Schröder gravite dans les milieux industriels allemand depuis un moment, il n’a pas attendu les copains de Moscou. Je n’ai jamais caché ma sympathie pour Poutine, qui est surtout l’objet de campagnes de dénigrement à cause de sa compétence qui ne plaît évidemment pas au pays atlantistes. Mais même sans ça, je ne pense pas que Poutine puisse être accusé de quoi que ce soit sur la question de la carrière de Schröder.

Oui, il sort ce jeudi en France ! (il a pas dû chômer, le traducteur…)

Interview de Schröder dans Le Monde

Pour info :

Gerard Schröder sur Europe 1 et TV5 dimanche 12 novembre à 18h10

Jean-Pierre Elkabach recevra Gerhard Schröder, pour son livre « Ma vie et la politique» aux éditions Odile Jacob, pour une Interview en direct, dimanche 12 novembre de 18h10 à 19h00 sur Europe 1.

Je suis d’accord avec toi. Je n’insinuais pas que Poutine a pistonné la carrière de Schröder, loin de là.

En tout cas j’ai hâte de voir Schröder sur TV5 (car j’ai pas Europe 1 en Belgique).

Kanar, tu sais que tu peux aussi écouter Europe1 via Internet. Moi en tout cas, j’écoute beaucoup la radio en direct grâce à Internet.

Sinon, voici la vidéo intégrale de Schröder lorsqu’il est passé chez Beckmann sur ARD lundi dernier : daserste.de/beckmann/sendung … 7vz~cm.asp

Malheureusement, l’émission de Sabine Christiansen d’hier soir, qui avait également comme invité principal Gerhard Schröder, n’est pas disponible sur Internet… :cry: Dommage.

Mais oui que je suis bête ! :laughing: Par contre pour l’interview de Schröder sur Das Erste, c’est gentil mais je ne comprends pas (encore) l’allemand (ou très peu), je vais attendre l’interview sur TV5 qui sera en français, je suppose…