C’est une mauvaise nouvelle pour Angela Merkel. La Rhénanie du Nord-Westphalie, le land le plus peuplé d’Allemagne, s’est choisi mercredi une gouverneure social-démocrate. Lire la suite l’article
Articles liés
Ce land du sud, qui compte environ 18 millions d’habitants, est un poids lourd économique, avec Cologne et la région industrielle de la Ruhr. Il sera désormais dirigé par la gouverneure Hannelore Kraft (SPD), élue mercredi, deux mois après l’élection perdue par la CDU de Mme Merkel, qui lui a aussi fait perdre sa majorité à la chambre haute du parlement fédéral.
fr.news.yahoo.com/3/20100714/tpl … 994_2.html
jean luc
Il s’agit en effet d’ Hannelore Kraft née le 12 juin 1961 à Mülheim qui est une femme politique du SPD dont elle préside la fédération en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Vice-présidente du SPD au niveau fédéral depuis 2009, elle a été ministre des Affaires fédérales et européennes de Rhénanie-du-Nord-Westphalie de 2001 à 2002, puis ministre de la Science et de la Recherche jusqu’à la défaite de la coalition rouge-verte de Peer Steinbrück aux régionales de 2005. Elle préside depuis le groupe SPD au Landtag. Aux élections régionales de 2010, elle réussit à talonner la CDU, tout en perdant du terrain. Elle tente alors de former une coalition en feu tricolore, avec les Verts et les libéraux, que ces derniers rejettent. Opposée à une grande coalition avec la CDU, elle échoue également à conclure une alliance à trois avec Die Linke, ce qui la conduit à former un gouvernement minoritaire rouge-vert disposant du soutien de Die Linke, selon le principe du modèle de Magdebourg. Elle est élue Ministre-présidente le 14 juillet, devenant la première femme à diriger le Land le plus peuplé d’Allemagne, et la seconde du SPD à prendre la tête d’un gouvernement régional.
L’élection est convoquée au Landtag lors de sa nouvelle session inaugurale, le 14 juillet 2010[13]. Élue au second tour de scrutin du fait de l’abstention de Die Linke avec 90 voix sur 181[14], Hannelore Kraft est la première femme à prendre la tête de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la seconde sociale-démocrate à diriger un gouvernement régional, et la quatrième en Allemagne à prendre la tête d’un gouvernement. Avec Angela Merkel au niveau fédéral et Christine Lieberknecht en Thuringe, elle est la troisième femme chef de gouvernement simultanée, ce qui constitue un record dans le pays. C’est en outre la première fois depuis 2001 que le SPD reprend un Land à la CDU.
Est-ce que les électeurs du Land ont voulu « sanctioner » le gouvernement Merkel ou s’agissait-il d’abord d’un enjeu régional?
Les électeurs ont sanctionner la coalisons de A.Merkel pour son incohérence, et incompétence.
jean luc
Dans ce genre d’élection, il y a toujours un peu les deux qui jouent : enjeux locaux et politique nationale. Difficile de savoir dans quelle proportion.