La Rhénanie, rendez-vous des collectionneurs d'art avec Art Cologne et Düsseldorf Contemporary

La Rhénanie est cette semaine un carrefour incontournable pour les collectionneurs et les marchands d’art. Cologne et Düsseldorf accueillent, en effet, quasi simultanément deux salons d’art. Le doyen, Art Cologne, qui a décidé de troquer ses habitudes automnales contre un rendez-vous de printemps. Et le dernier né : duesseldorf contemporary (dc).

Près de 190 galeries d’art allemandes et étrangères afflueront à « Art Cologne » du 18 au 22 avril, sur le site de la Foire de Cologne. En modifiant son calendrier, Art Cologne entend s’imposer par rapport à une concurrence internationale de plus en plus conséquente. Le salon s’apprête à recevoir à nouveau quelque 70 000 visiteurs.

Parmi les ouvres exposées, les spécialistes guetteront une série photo complète de Candida Höfer, un dialogue de travaux papier et bronze de Jacques Lipchitz ou encore les dernières production de Günther Uecker. Les jeunes marchands d’art se présentent, pour leur part, dans le cadre d’un programme de soutien spécial intitulé « New Contemporaries ». Les professionnels du milieu observent également avec attention le nouveau volet du programme intitulé « Open Space », dans lequel 46 galeries présentent les sculptures ou installations d’une cinquantaine d’artistes souvent réalisées tout exprès pour le salon.

Art Cologne est le plus ancien salon d’art au monde entièrement consacré à l’art moderne et contemporain. Ce qui a débuté voici 40 ans avec 15 000 visiteurs est rapidement devenu un succès. Aujourd’hui baptisé « Art Cologne », le salon s’est hissé vers la fin des années 1980 au rang de premier salon international de l’art moderne classique. Puis le boom généralisé du marché de l’art, a fait naître des salons similaires à Bâle, Londres, Berlin ou Miami.

Et c’est à moins de 50 kilomètres de Cologne que vient de s’implanter le dernier en date. Sous l’impulsion de l’éditeur Gruner+Jahr, Düsseldorf accueillera près de 85 galeries de 14 pays différents du 19 au 22 avril pour le nouveau salon « duesseldorf contemporary » (dc). Doit-il faire craindre une nouvelle concurrence à son aîné ? Son directeur Walter Gehlen préfère s’attendre une émulation « féconde ». Les deux salons n’occupent pas le même créneau (l’art contemporain établi pour Art Cologne, les jeunes artistes pour dc), et seules 15 galeries ont été invitées par l’un et par l’autre. En outre, la simultanéité de deux manifestations si proche devrait plutôt accroître la fréquentation.

Plus d’informations :
Art Cologne : www.artcologne.de
Duesseldorfer contemporary (dc) : www.dc-fair.de