La Rhön

fr.wikipedia.org/wiki/Rh%C3%B6n

Ce sujet fait suite à une discussion engagée par Miriam :

Pour être précis, si la partie la plus élevée du massif et la plus pittoresque se trouve effectivement en Hesse, la Rhön s’étend aussi à la Thuringe et à la Bavière.
(J’ai d’ailleurs connu la plus belle frousse de ma vie à la frontière des trois pays, ayant franchi par mégarde la frontière de la RDA malgré les avertissements des garde-frontières ouest-allemands rencontrés peu de temps avant, qui m’avaient prévenu que les bornes matérialisant la frontière étant peu visibles car envahies par les ronces. Et j’ai succombé à ma coupable passion pour les mûres…)

Effectivement, merci, Andergassen et pardon de mon imprécision! La Rhön se situe dans le « Dreiländereck » Hesse / Bavière / Thuringe. Ma famille paternelle est originaire de là, d’un village situé dans la Hesse, à 2 km de l’ « Ex-frontière » RDA / RFA (Thuringe / Hesse). Si cette frontière avait été mise 2 km plus à l’ouest, je n’existerais pas puisque dans ce cas-là, mon père et ma mère n’auraient pas pu se rencontrer (du moins, ça aurait été plus difficile). Donc, quelle chance! :mrgreen: :laughing: :stuck_out_tongue:

Andergassen: même passion pour les mûres, pourtant elles ne m’ont pas encore mise dans un tel péril! :crazy:

C’était une époque où l’on pouvait avoir un aller-retour Francfort-Gersfeld ou Hilders le dimanche pour 14 DM. Par contre, par la suite, quand je suis passé de l’autre côté, ces fantaisies n’étaient pas possibles côté RDA. Du fait que la zone interdite avait 5 kilomètres de large, des villages comme Birx ou Frankenheim, au pied de l’Ellenbogen (le plus haut sommet de la Rhön thuringienne), étaient inaccessibles au commun des mortels, et même les habitants avaient besoin d’un laisser-passer spécial.

Je me souviens encore très bien de mon premier voyage en RDA, c’était en février ou mars 1990, donc encore avant la réunification. Nous étions allés dans le village en Hesse d’où mon père est originaire (ceci dit, il n’y a vécu que ses deux toutes premières années) pour rendre visite à ses tantes et oncles et avions passé la frontière pour la Thuringe. Il y avait notamment un village au nom de F.rankenheim, situé dans une sorte de „Niemandsland“, une mince zone neutre entre deux bandes frontière, où l’ambiance était toute particulière, comme désert, et j’ai encore dans le nez cette odeur tout particulière qui y régnait, odeur provenant du charbon avec lequel les gens chauffaient et qui me rappelait, enfant (ça va vous paraître dingue mais c’était ainsi), l’odeur d’une soupe aux haricots bien assaisonnée.

Andergassen: Hilders est justement ce village (ou petite ville) dont je parle, d’où provient ma famille paternelle.

Et j’aurais mieux fait de lire ton post avant de poster le mien, parce que tu mentionnes justement ce pauvre Frankenheim.

Les villages de Frankenheim et de Birx sont inclus dans un saillant très étroit et très pointu de la Thuringe qui s’insinue comme une lame de couteau entre la Hesse et la Bavière. La route directe de Hilders à Fladungen, en Bavière, passe justement par Frankenheim.

Ah, oui… d’où deux frontières autour de ces deux villages. Ces deux-là, ils ont vraiment tiré la mauvaise carte… :frowning: