La Saint-Valentin en Allemagne.

Comment se passe la Saint-Valentin en Allemagne? Est-ce un jour important? Est-ce vu, comme de plus en plus en France, comme une « manoeuvre commerciale »?

Cette fête n’a été introduite en Allemagne, qu’après le seconde guerre mondiale(dans un article sur le sujet,j’ai lu:« ainsi que le chewing gum et le coca cola. »)J’ajouterais même ainsi qu’Halloween!!!
Samedi dernier,j’ai mangé au restau en Allemagne et la table était décorée de petits coeurs en plastique rouge…
J’ai trouvé dans mon coin d’Alsace du « Schwarzwälder Salami »;les tranches sont en forme de coeurs,des fraises(en cette saison—tête de Jean-Pierre Coffe- dans des barquettes en forme de coeur!) et de la mousse de canard dans une terrine en forme de coeur également.
Bon,alors qu’après coup,on aille chercher des fêtes celtiques pour justifier Halloween et des lupercales romaines pour expliquer la St Valentin,je reste assez sceptique et je flaire la grosse affaire commerciale.Remarque,je ne suis pas contre si ça fait marcher le commerce! :wink:

A part des buscuits en forme de coeur et des napages de tartes en confiture rouge de la même forme, rien de particulier à sugnaler à Stuttgart.
A Basel, il n’il a strictement rien d’autres que quelques vitrines à coeurs rouges. Bref, rien du tout.
On peut laisser cette pseudofête là ou elle est…

Sujet déplacé dans la rubrique appropriée :wink: