Salut les amis de la bière
Je vous présente les bières brassées à la façon munichoise ou bavaroise en prenant pour exemple les bières de la brasserie „Augustiner“, la brasserie destinée aux Munichois. C’est aussi la brasserie munichoise la plus ancienne (fondée en 1328) qui existe encore.
La méthode munichoise/bavaroise, c’est que la bière est brassée selon la célèbre loi bavaroise relative à la pureté, qui jusqu’à ce jour stipule que seuls de l’eau, du malt, du houblon et de la levure peuvent être utilisés pour la production de la bière bavaroise. Cette loi s’appele la „Bayerisches Reinheitsgebot“
Voici nos spécialités
La Helles
C’est notre bière blonde avec une densité initiale de moût de 11-13%* et une teneur finale en alcool de 4,5 - 6 %
La Helles, c’est le synonyme de „La bière“ chez nous. Ce sont surtout les gens du coin qui la boivent. On la commande avec la phrase : „Une bière svp“ (en bav: A biaa bidsché“) ou „Un demi svp“ (en bav: „A heubé bidsché“)
On la boit toute l’année dans des verres d’un demi-litre. Elle est plus douce que la Pilsen. On peut décrire son goût comme « âcre-fin »(feinherb). C’est la bière la moins chère ici.
*Le pourcentage d’extrait sec de malt et de houblon par rapport au poids total avant fermentation.
La Dunkles
C’est notre bière brune avec une densité initiale de moût de 11-13% aussi et une teneur finale en alcool de 4,5 - 6 %. La couleur de la bière dépend de l’intensité de la couleur du malt (malt = orge germé melangé avec de l’eau)
On peut la boire toute l’année dans des bocks d’un demi-litre (mais aussi dans des verres). Mais les spécialistes la boivent surtout l’hiver. Elle est un peu plus douce que la Helles
La Weisse
Ici, quand on parle de bière blanche, on parle de Weisse ou de Weissbier (en dehors du Sud de la Bavière on dit aussi Weizenbier = bière de froment). C’est la biére branchée ici, c’est-à-dire un peu la bière des BCBG. Mais en été, on la boit surtout parce qu’elle est très rafraîchissante. La blanche munichoise est normalement trouble (non-filtrée) et on fait la différence entre la blanche blonde et la blanche brune. La Weissbier est brassée avec au moins 50 % de froment par fermentation haute (à la difference de la bière blonde ou brune, qui sont obtenues par fermentation basse**). Une autre différence est que la bière blanche fermente encore plus dans les bouteilles (on parle de „fermentation en bouteille“) La densité initiale de moût de cette bière est de 11-14%, la teneur finale en alcool est de 4,5 - 6 %
**La différence la plus importante : la bière obtenue par fermentation basse se conserve mieux
La Starkbier (La bière forte) ou La bière de jeûne
Et voilà. Le premier choc pour ceux qui n’ont pas l’habitude de boire cette bière. C’est un double bock avec une densité initiale de moût de 18 % et une teneur finale en alcool pouvant atteindre 10 %. Les Starkbiers furent conçues au Moyen Âge pour remplacer les aliments solides les jours de jeûne dans les monastères. En effet, la prise de boisson n’était pas interdite pendant le jeûne et la levure s’avère être un bon apport de protéines - les bières n’étaient pas filtrées à l’époque.
Au mois de mars, pendant le Carême, il y a de grandes fêtes de la bière ici, où on boit seulement des bières dont le nom se termine par la syllabe „-tor“, p. ex. „Animator, Salvator, Maximator“
Elles sont un peu plus douce que la Helles et, comme je l’ai déjà dit, méfiance ! elles sont plus fortes.
La Wiesnbier (La bière de l’Oktoberfest)
Je pense tout le monde connaît l’Oktoberfest de Munich (en munichois : „La Wiesn“ = ~ la prairie en franç.). Pour cet événement, on brasse une bière spéciale, appelée „Wiesnbier“ ou „Oktoberfestbier“. Elle a une teneur finale en alcool de 5,1 à 5,7 %. Mais attention, elle est plus douce et sous les chapiteaux de l’Oktoberfest, l’air est plein d’alcool. Elle a parfois un mode d’action dangereux : au début, on sourit jusqu’aux oreilles, mais quand elle monte à la tête, il y a des gens qui deviennent agressifs ou sont désorientés. On boit la Wiesnbier en grands bocks à bière d’un litre, qu’on appelle Maßkrüge (les chopes).
Les panachés
On ne mélange pas les bières bavaroises avec des parfums ou des sirops (pêche, etc) comme je l’ai vu en France. (La Reinheitsgebot est stricte;-) Mais on fait des mélanges pour ceux qui ont très soif mais doivent conduire. Il s’agit du „Radler“ (fra.: le cycliste): (+)50% Helles (-)50% limonade ou du Russe : (+)50% Weissbier ; (-)50% limonade.
Voilà les collègues. C’ètait ma revue de la bière d’ici. J’éspère que vous n’avez pas avoir soif maintenant. Mais comme je l’ai déjà vu, il y a des bars en France aussi qui offre des bières bavaroises.
Ciao, à la vôtre, Prost !
Cristobal
P.S.: Pour éviter d’être saoûl trop rapidement, je vous offre encore des petits snacks (Brotzeiten)
L’Obadzda (spécialité de fromage)
Le Pressack (Fromage de tête)
Ou avec une bonne Weissbier – les boudins blancs (à gauche) ou la terrine de viande bavaroise (à droite) avec moutarde doux et des brezels.
an Madame Sonka für die freundliche Hilfe bei der Erstellung des französischen Textes