La saveur des bières munichoises

Salut les amis de la bière

Je vous présente les bières brassées à la façon munichoise ou bavaroise en prenant pour exemple les bières de la brasserie „Augustiner“, la brasserie destinée aux Munichois. C’est aussi la brasserie munichoise la plus ancienne (fondée en 1328) qui existe encore.

La méthode munichoise/bavaroise, c’est que la bière est brassée selon la célèbre loi bavaroise relative à la pureté, qui jusqu’à ce jour stipule que seuls de l’eau, du malt, du houblon et de la levure peuvent être utilisés pour la production de la bière bavaroise. Cette loi s’appele la „Bayerisches Reinheitsgebot“

Voici nos spécialités

La Helles
C’est notre bière blonde avec une densité initiale de moût de 11-13%* et une teneur finale en alcool de 4,5 - 6 %
La Helles, c’est le synonyme de „La bière“ chez nous. Ce sont surtout les gens du coin qui la boivent. On la commande avec la phrase : „Une bière svp“ (en bav: A biaa bidsché“) ou „Un demi svp“ (en bav: „A heubé bidsché“)

On la boit toute l’année dans des verres d’un demi-litre. Elle est plus douce que la Pilsen. On peut décrire son goût comme « âcre-fin »(feinherb). C’est la bière la moins chère ici.

*Le pourcentage d’extrait sec de malt et de houblon par rapport au poids total avant fermentation.

La Dunkles
C’est notre bière brune avec une densité initiale de moût de 11-13% aussi et une teneur finale en alcool de 4,5 - 6 %. La couleur de la bière dépend de l’intensité de la couleur du malt (malt = orge germé melangé avec de l’eau)

On peut la boire toute l’année dans des bocks d’un demi-litre (mais aussi dans des verres). Mais les spécialistes la boivent surtout l’hiver. Elle est un peu plus douce que la Helles

La Weisse
Ici, quand on parle de bière blanche, on parle de Weisse ou de Weissbier (en dehors du Sud de la Bavière on dit aussi Weizenbier = bière de froment). C’est la biére branchée ici, c’est-à-dire un peu la bière des BCBG. Mais en été, on la boit surtout parce qu’elle est très rafraîchissante. La blanche munichoise est normalement trouble (non-filtrée) et on fait la différence entre la blanche blonde et la blanche brune. La Weissbier est brassée avec au moins 50 % de froment par fermentation haute (à la difference de la bière blonde ou brune, qui sont obtenues par fermentation basse**). Une autre différence est que la bière blanche fermente encore plus dans les bouteilles (on parle de „fermentation en bouteille“) La densité initiale de moût de cette bière est de 11-14%, la teneur finale en alcool est de 4,5 - 6 %

**La différence la plus importante : la bière obtenue par fermentation basse se conserve mieux

La Starkbier (La bière forte) ou La bière de jeûne
Et voilà. Le premier choc pour ceux qui n’ont pas l’habitude de boire cette bière. C’est un double bock avec une densité initiale de moût de 18 % et une teneur finale en alcool pouvant atteindre 10 %. Les Starkbiers furent conçues au Moyen Âge pour remplacer les aliments solides les jours de jeûne dans les monastères. En effet, la prise de boisson n’était pas interdite pendant le jeûne et la levure s’avère être un bon apport de protéines - les bières n’étaient pas filtrées à l’époque.

Au mois de mars, pendant le Carême, il y a de grandes fêtes de la bière ici, où on boit seulement des bières dont le nom se termine par la syllabe „-tor“, p. ex. „Animator, Salvator, Maximator“
Elles sont un peu plus douce que la Helles et, comme je l’ai déjà dit, méfiance ! elles sont plus fortes.

La Wiesnbier (La bière de l’Oktoberfest)
Je pense tout le monde connaît l’Oktoberfest de Munich (en munichois : „La Wiesn“ = ~ la prairie en franç.). Pour cet événement, on brasse une bière spéciale, appelée „Wiesnbier“ ou „Oktoberfestbier“. Elle a une teneur finale en alcool de 5,1 à 5,7 %. Mais attention, elle est plus douce et sous les chapiteaux de l’Oktoberfest, l’air est plein d’alcool. Elle a parfois un mode d’action dangereux : au début, on sourit jusqu’aux oreilles, mais quand elle monte à la tête, il y a des gens qui deviennent agressifs ou sont désorientés. On boit la Wiesnbier en grands bocks à bière d’un litre, qu’on appelle Maßkrüge (les chopes).

Les panachés
On ne mélange pas les bières bavaroises avec des parfums ou des sirops (pêche, etc) comme je l’ai vu en France. (La Reinheitsgebot est stricte;-) Mais on fait des mélanges pour ceux qui ont très soif mais doivent conduire. Il s’agit du „Radler“ (fra.: le cycliste): (+)50% Helles (-)50% limonade ou du Russe : (+)50% Weissbier ; (-)50% limonade.

Voilà les collègues. C’ètait ma revue de la bière d’ici. J’éspère que vous n’avez pas avoir soif maintenant. Mais comme je l’ai déjà vu, il y a des bars en France aussi qui offre des bières bavaroises.

Ciao, à la vôtre, Prost !
Cristobal

P.S.: Pour éviter d’être saoûl trop rapidement, je vous offre encore des petits snacks (Brotzeiten)

L’Obadzda (spécialité de fromage)

Le Pressack (Fromage de tête)

Ou avec une bonne Weissbier – les boudins blancs (à gauche) ou la terrine de viande bavaroise (à droite) avec moutarde doux et des brezels.

:merci: an Madame Sonka für die freundliche Hilfe bei der Erstellung des französischen Textes :wink:

Wouahou!!! :clap: :clap: :clap:

C’est le n° 1 d’une revue hebdomadaire, mensuelle???
Merci Monsieur Cristobal…c’est clair, précis, imagée… :top:

Dites-moi, il serait pas bientôt l’heure de l’apéro? :fete: :fete: :fete:

Pour ma part, je prendrai une Dunkles, bitte. En France, je ne prends que des Helles mais en Allemagne la Dunkles est vraiment meilleure et plus lègère effectivement (rien à voir avec une Guiness irlandaise où y’a à boire et à manger). :laughing:

Mince, il fait soif maintenant!

Elle s’appelle surtout deutsches Reinheitsgebot, maintenant… :unamused:

Ca doit être la fierté bavaroise qui lui a fait se tromper en tapotant sur son clavier…

:laughing: :laughing: :laughing:

Qu’est-ce que je suis mauvaise langue ce soir… :laughing:

La « Bayerisches Reinheitsgebot » de 1516 a été adopter en 1906 pour tout l’Allemagne. Alors, c’est d’origine bavaroise et pourquoi il on faut cacher ses racines, :wink: Mais c’est surtout un bonne ressource de la reclame. La Baviere et la bière, ils sont sœurs. :laughing:

C’est comme ça! On est assez fier ici d’être d’origine Bavarois. Mais c’est une histoire tres longue, une histoire de l’histoire.

Merci Aurelie, pour ton écho très enthousiaste. :wink: Alors, ici la bière, c’est ne pas un apéro en premier lieu. C’est surtout plus un aliment que une boisson. Ainsi on boit la bière à partir de bon matin jusqu’à le bout de la nuit. Normalement, on accompagne aussi son repas avec de la bière comme en France avec du vin. Comme j’ai entendu en France la bière c’est très « branché » surtout pour la jeunesse, même si c’est est très chère et les verres sont trop petites pour mon goût :laughing:

Ciao
Cristobal

P.S. La revue est ecrit exclusif pour AllemagneOmax :wink:

C’est vrai. Tu as parfaitement raison. Nul ne peut le contester.

Mais Elie a simplement rappelé que maintenant c’était le Deutsches Reinheitsgebot, et plus le Bayerisches… :wink:

Donc c’est assez rigolo quand même, car on voit bien la fierté typique des Bayern. :wink:

Avant que j’oublie :

Danke für den Beitrag ! Merci pour ce topic ! :top:

Nein Danke §!!! :stuck_out_tongue:

Mais garde ta « fierté » bavaroise !!! tu as bien raison !!

une Bordelaise… Fière de l’être !!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Aïoli Kissou

Pas de problème pour toi ! Je te pourrais servir aussi une bière bavaroise sans alcool :wink: Aussi brassé selon la Bayerisches Reinheitsgebot :wink:

Ciao
Cristobal

Ah merci cette rubrique m’aide pour mon départ de cet été :wink:

Mon homme a bu une Augustiner « Edelstoff Exportbier » : c’est une blonde a priori, mais il y en a donc plusieurs sortes, Cristo ? C’est la seule qu’on a pu trouver au supermarché ici, et encore il faut chercher !

Les Exportbier étaient, comme c’est indiqué dans le nom, les bières destinées à être trimballées chez les estrangers pas d’chez nous. Et pour pouvoir exporter plus de bière, comme les charrettes n’étaient pas extensibles (le semi-remorque n’était pas inventé), au lieu d’augmenter le volume de bière, on augmentait le volume d’alcool dans la bière, puis une fois sur place, on la coupait à la flotte pour avoir une quantité plus importante de bière. Pas folle, la guêpe.

Enfin ca, c’est ce que j’ai retenu de la visite de la brasserie d’Altenau, dans l’Harz. Mais je persiste à croire qu’on aurait pas du faire une dégustation AVANT la visite.

Donc les Exportbier ont une teneur plus importante en alcool. Et comme maintenant ya des camions qu’on peut mettre plein de bouteilles dedans, plus besoin de couper la bière. Et l’Edelstoff se rapproche au goût de la Festbier. Son deuxième effet kisscool aussi, d’ailleurs.

Yo, merci !

C’est donc pour ça qu’il n’y a que celle-ci chez ces estrangers de Franconiens ! :laughing:

mais les buveurs les plus etrangers sont les munichois parce-qu’ils boivent les plusparts des Edelstoffs :laughing:
Il faut toujours rappeller que la brasserie d’Augustiner est maintenant malheureusement la seule grande brasserie munichoise qui est encore joui d’un propriétaire locale
mais tu as bien raison isidor ou mieux tu sais plus que mois sur la bière d’export :sunglasses: un big up à Straubing et le gäuboden :wink:
@sonka : D’ailleur Straubing c’est un must pour être un connaisseur de la Baviere :wink:

Arf, encore ça à mettre au programme… Le temps ne va pas suffire, il faut qu’on arrête de bosser et fasse du tourisme à temps plein ! :laughing:

huuuuuum la Augustiner… alors celle là j’en suis une graaaaaaaande fan. Surtout des deux premières qui sont en photo ^^ et qui me font saliver rien qu’en les voyant.

Belle présentation Cristobal :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Moi je me rappelle que j’ai bu une bière non-alcoolisée à Berlin dans un parc en août 2008.
Maintenant que j’ai de la moustache, je vais pouvoir en boire de la non-alcoolisée :laughing: :laughing: :laughing:
(c’est vrai, je dois me raser :stuck_out_tongue: )

Ca me donne soif tout ça :slight_smile: Prost !!!

T’as pas l’impression d’avoir marqué n’importe quoi là ???

De toutes façons, :sunglasses: la vente d’alcool est interdite au mineurs.
Tu auras droit de boire de la bière alcoolisée seulement qu’à tes seize ans révolus.

En même temps, je dis ça, je dis rien, hein… Première cuite à quinze ans, en Allemagne (comme par hasard), et à l’Apfelkorn… :lol

C’est ironique, j’ai pourtant mis trois smileys :laughing: !