La Saxe-Anhalt mise sur sa "Solar Valley" et les énergies renouvelables

La Saxe-Anhalt n’est pas la Californie - mais pour sa politique énergétique, elle mise aussi sur le solaire. En témoigne un énorme chantier dans la « Solar Valley » de Thalheim (district de Bitterfeld) construisant des installations de production de cellules photovoltaïques qui transforment les rayons de soleil en électricité. Ce site porte des espoirs gigantesques : 10.000 emplois devraient y être créés d’ici 2012 d’après l’entreprise Q-Cells AG (Thalheim), notée à la bourse technologique TecDAX.

Q-Cells prévoit de réaliser cette année un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros, soit 30 pour cent de plus qu’en 2006, comme l’annonce son PDG et fondateur Anton Milner. « Mais si les affaires restent aussi florissantes, nous allons construire usine après usine ici et créer le plus grand centre mondial de photovoltaïque », renchérit le porte-parole de l’entreprise, Stefan Dietrich. Il insiste sur l’importance de la recherche et du développement de nouvelles technologies en raison de la rareté de la matière première, le silicium, nécessaire à la fabrication de cellules photovoltaïques.

M. Dietrich précise que Q -Cells compte collaborer étroitement avec le futur centre de recherches sur les cellules photovoltaïques, un projet commun de la Société Fraunhofer, de l’Etat fédéral et de l’Union européenne qui sera installé à Halle. La « Solar Valley » avec ses 1.400 emplois répartis sur plusieurs entreprises ayant suivi Q-Cells est déjà considérée comme l’un des plus grands centres de l’industrie solaire en Europe. L’entreprise s’était lancée il y a six ans avec quatre employés - le groupe en compte aujourd’hui près de 1.000.

« Le changement climatique est un sujet très sérieux, nous voulons devenir les pionniers européens du développement et de l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine des énergies renouvelables », affirme pour sa part le Ministre-président Wolfgang Böhmer (CDU). L’industrie solaire, l’éolien, l’énergie « bio » et les biocarburants sont des secteurs d’avenir. Le ministère de l’Economie de Saxe-Anhalt à Magdebourg estime que les énergies renouvelables représentent 17,6% des sources énergétiques utilisées dans ce Land.

www.qcells.de

Source: www.ab-allemagne.fr