La scolarité primaire en Allemagne avant la guerre

Bonjour,

c’est une question générale pour laquelle que j’ai du mal à trouver une réponse sur internet.
Dans les petits villages du Brandebourg avant la guerre (c’est le sujet qui m’intéresse) les écoliers allaient à l’école jusqu’à quel âge ? De 6 à 14 ans comme j’ai cru comprendre ? Ou bien de 6 à 10 ans et ensuite les enfants (mais lesquels ?) pouvaient intégrer dans un autre bourg une Mittelschule ?

Comme il s’agissait généralement de classes uniques, il devait être difficile au seul instituteur de s’occuper de chaque tranche d’âge de façon différente !

Djoss

Salut Djoss
Ton truc est ultra pointu en plus tu spécifies l’environnement régional : les villages du Brandebourg et pas n’importe lesquels, des petits villages. Qu’entends-tu par « petit village » pas évident, n’est-ce pas ?

Autre question, ces recherches tu les fais dans le cadre quoi ? des études universitaires en sciences humaines, un projet de film,de livre, ou quoi encore?

Peut-être pourrais-tu aller voir du côté des chercheurs et des associations de chercheurs en études germaniques, histoire de la didactique, etc…, adresses d’associations que par contre tu pourras trouver très facilement sur Internet , ou directement te renseigner dans les bibliothèques universitaires de ce côté-là du Rhin.

Peut-être pourrais-tu demander à M. Alexandre Philippe qui a écrit Le patriotisme à l’école en France et en Allemagne 1871-1914, .
Essai d’étude comparatiste. In: Themenportal Europäische Geschichte (2007),
Le patriotisme à l'école en France et en Allemagne, 1871-1914 Essai d'étude comparatiste | Themenportal Europäische Geschichte.
Le patriotisme à l'école en France et en Allemagne, 1871-1914 Essai d'étude comparatiste | Themenportal Europäische Geschichte

Cette personne n’est peut-être pas de ton domaine, d’ailleurs je ne la connais pas du tout, mais elle semble avoir de nombreuses références sur l’histoire de la pédagogie Outre-Rhin. De toute façon, tu ne risque rien à tenter.

Vu la spécificité de ton domaine de recherche, peut-être as-tu déjà exploité ces possibilités, de toute façon tu ne peux que connaître mieux le sujet que moi.

Mis à part ce petit commentaire par rapport à ton sujet, il m’est impossible de t’aider, en espérant que tu rencontreras des personnes bien plus compétentes ici et que tu nous feras profiter de tes découvertes dans ce domaine :wink: .

====Après avoir lu le message d’Andergassen ci-dessous :
Bref je me suis plantée quoi, encore une fois et Merci, M’sieur, pour tes explications. Mais je suis un peu déçue. J’aurais vraiment aimé lire des informations venant d’AoXiens sur le système scolaire allemand d’avant-guerre. Quand j’étais en CM2, j’ai été très frappée et fascinée par l’image de l’instituteur alsacien disant adieu à ses élèves et se fera remplacer par l’instituteur allemand (je sais que tu sais ce dont je veux parler et que tu n’es pas le seul) . Après cette histoire, pas de suite. L e système éducatif allemand c’était comment, qu’il s’agisse d’un petit alsacien-lorrain ou non? , et j’aurais aimé profité de ce sujet pour récolter des informations sur le système scolaire allemand de cette époque.

Val, c’est la suite d’un feuilleton dont tu as raté le début. Il s’adresse donc en sous-entendu aux spécialistes :wink: qui savent parfaitement de quels villages il est question (aujourd’hui en territoire polonais).
Il faut donc chercher comment fonctionnaient les écoles à classe unique dans le land de Prusse, dont le Brandebourg était une province (immatriculation IE, pour les amateurs d’histoire automobile).

Ma question est-elle si pointue que cela ? Si j’ai précisé le lieu c’est parce que j’ai cru comprendre que dans les provinces autrefois ou les Länder maintenant l’organisation de la scolarité devait différer un peu, mais il doit y avoir des bases communes pour tout le pays. C’est bien une question générale mais comme je maîtrise moyennement la langue je consulte les membres de ce forum.

Le principe des classes uniques des petits villages a existé partout et de tous temps.

Donc 2 questions générales :

  • dans un village allemand d’avant 1945 la scolarité dans la petite école était-elle bien de 6 ans à 14 ans ?
  • à 10 ans pouvait-on « bifurquer » vers une Mittelschule (et qu’était-ce en gros une telle école ?)

Voilà, je ne pense pas que ce soient quand même là des questions pointues ! Tu n’as pas une petite idée, Andergassen ?

Pour Valdok, pour faire vite, ces recherches s’insèrent dans le cadre d’une étude historico-familiale qui mêle des histoires de captivité (1940-1945), des Russlanddeutschen, des grand domaines agricoles allemands gérés par des familles nobles, le tout en Ost-Brandenburg (région actuelle autour de Rzepin en Pologne de l’Ouest).