La sécheresse en Europe du Nord inquiète les autorités

Le BRGM, Météo France et le ministère de l’écologie viennent successivement de tirer la sonnette d’alarme : la sécheresse menace et il convient d’être vigilant. D’autant plus qu’une part important de l’Europe du Nord est touchée

[i]L’Europe du Nord inquiète les marchés agricoles

Cette sécheresse précoce ne touche pas que la France. En Suisse, par exemple, les services météorologiques ont prévenu que l’année 2011 pourrait figurer en bonne place au palmarès des années les plus sèches. L’Institut météorologique suisse a réalisé une étude comparative des grandes sécheresses et il estime qu’« que les quatre premiers mois de 2011 sont encore plus secs que les mois correspondants de 1976, la pire sécheresse jamais enregistrée en Suisse depuis 1870 », rapporte l’agence de presse helvète ATS.

Un temps sec qui inquiète particulièrement les agriculteurs européens d’autant que la sécheresse actuelle intervient en période de croissance végétative des céréales, indique Agritel, une société spécialisée dans le suivi des marchés agricoles. Selon elle, « les prix du blé ont progressé de 15% en un mois suite au manque d’eau récurrent », qui touche l’Europe du Nord sur une large bande allant de l’Angleterre à la Pologne, en passant par le Benelux et l’Allemagne.

« La situation n’est pas irréversible, mais les prévisions météorologiques à court terme privilégient une poursuite des conditions anticycloniques actuelles », prévient Agritel. L’entreprise estime par ailleurs que « les précipitations sur les deux derniers mois s’élèvent à seulement 25% des volumes habituels à cette époque » et que les températures sont « supérieures de +3 à +5 °C aux normales de saison. »

« Ces conditions délicates interviennent dans un contexte mondial déjà éprouvé en 2010 par les incidents climatiques en Russie et en Australie, deux des 8 principaux exportateurs de blé dans le monde », remarque Agritel qui ajoute que « les stocks de blé européens, à l’issue de la campagne 2010, sont attendus sur des niveaux extrêmement faibles. » [/i]

actu-environnement.com/ae/ne … 12425.php4

Cette semaine, j’ai vu les paysans de Poschiavo arroser leurs vergers et leurs prairies. En avril :astonished: