La soit disant rigueur allemande

Ce matin j’ai fait faire mon test covid à Frankfurt Oder.
Le type - peut-être 26-30 abs au parfait aspect bon aryen (un blond pâle assez gros, boutonneux articulant à peine) m’a fait remplir les papiers tandis qu’un autre garçon faisait les tests - à noter que ce garçon avait un aspect méditerranéen et ne parlait pas bien l’allemand et comprenait mieux l’anglais
Le type blondasse ne savait ce qu’était une carte d’identité française, donc j’ai du lu expliquer (ou il faisait semblant de ne pas savoir ce que c’était)
où se trouvait e numéro de la carte (deux muscles un cerveau le mec!!!, bon???)
De plus Il ne comprenait pas pourquoi l’adresse de la carte n’était pas l’Allemagne (jai dû lui expliquer trois fois que j’étais étudiante de la Viadrina et même si ma carte n’avait pas comme lieu de résidence francfort/Oder j’avais mon adresse étudiante là-bas
Il m’a demandé de remplir un papier, ce formulaire devant l’aider à remplir mon attestation, ce que j’ai fait. Après le test (réalisé cet autre garçon sans doute par un étudiant en médecine migrant) il m’a fait sortir et une queue de personnes attendait
« L’étudiant en médecine » m’a remis l’attestation
A ma grande surprise, il y avait une rature à mon nom de famille et il s’était trompé de prénom.
Donc je suis revenue plus tard et j’ai exigé un certificat correctement rempli. Ce type s’est exécuté mais avec réticence et j’ai surveillé la manière dont il le faisait. Ce type qui avait louché auparavant sur ma carte d’identité, se permettait de me remettre une attestation avec des ratures :astonished:
Je lui ai dit merci pour son travail et je pense qu’il n’a rien compris à l’ironie de mes propos, car je reste toujours extrêmement poli, plus que de raison envers ce genre de personne, mais mon regard n’est pas gentil et mon expression extrêmement méprisante. Et je plains cet étudiant qui est sous les ordres de ce type.

Voilà, je pense que ce témoignage pourra être utile à certains. Il était clair que si je n’avais pas réalisé le mauvaise travail puis la mauvaise volonté de ce Szwab, je serais repartie avec un certificat si mal rempli que j’aurais eu des problèmes pour retourner en France

Tu n’as pas d’attestation de résidence en Allemagne ? A défaut d’avoir l’adresse sur la carte d’identité, il faut toujours avoir l’Anmeldung avec soi, en cas de contrôle, surtout en zone frontalière.

Mouais, ce n’est pas particulièrement agréable de se battre pour obtenir ce qu’on est obligé d’obtenir… tu ne fais pas ce test pour ton plaisir… mais bon, je suis tellement traumatisé par les chicaneries et la mauvaise foi ouvertement xénophobes de l’immigration danoise et norvégienne que la rigidité souvent bornée des Allemands ne me défrise pas plus que ça. Tu as de la chance en Allemagne car un Allemand peut être chiant mais il admettra ses erreurs (comme la correction de ton nom). Il faut les forcer un peu, je confirme, mais les Allemands ont en général la grâce de se soumettre à celui ou celle qui a raison. Il suffit d’avoir raison. Un ton ferme et direct sans hausser la voix, des phrases courtes et assurées, preuves à l’appui. Il est rare que cela ne marche pas en Allemagne. La même tactique en Scandinavie et ils vous font chier encore plus juste pour le plaisir de vous emmerder.

Bref, bravo pour ta fermeté. Par contre, techniquement parlant, il est assez compréhensible qu’un Allemand se pose des questions sur l’adresse… ça les obsède ces histoires d’adresses et les citoyens allemands doivent mettre à jour leur adresse sur leur carte d’identité. Il fallait être prêt à s’expliquer. Le simple fait qu’il ait compris avant la tombée de la nuit quelle était ta situation met ce garçon dans le haut de panier en terme d’activité cérébrale du bas personnel administratif.

Merci de vos réponses à tous les deux.
@ Elie: Je ne savais pas que les Scandinaves étaient chiants car ils ont la réputation de faire partie des pays les plus cools de l’Europe. De toute façon, je n’aurais pas lâcher le morceau avec ce gars quitte à lui demander son supérieur…Par contre dans un pays scandinave, j’aurais été coincée car je ne connais pas la langue. Le rapport de force vient surtout de la connaissance de la langue de l’autre et là il est clair que l’avantage était de mon côté.

@Andergassen: En fait il a réussi à comprendre quand je lui ai montré ma carte d’étudiant avec des explications très pédagogiques de ma part.
J’étais pourtant venue le vendredi à ce centre et j’ai rencontré cette même personne.
J’ai dû attendre un petit peu car il n’était pas sur son lieu de travail quand je suis arrivé, seul celui faisant les tests étaient là. Et il ne pouvait répondre à mes question. Il est arrivé un quart d’heure après.
J’ai donc expliqué à ce garçon allemand que j’étais étudiante française de l’université Viadrina et que j’avais besoin d’un test covid pour retourner en France. Je lui avais demandé les papiers que je devais emmener. Et il m’avait dit que ma carte d’identité suffisait. De toute façon, j’ai vraiment l’impression que son boulot le fait royalement chier… Mais bon je connais pas mal d’étudiants qui auraient été ravis d’avoir son boulot et qui même non-Allemands l’auraient beaucoup mieux fait.

Je me suis rendue là-bas le matin à l’ouverture du centre. Heureusement!!! A 13h00 j’avais un rendez-vous « online » avec mon premier prof de polonais devenu mon ami pour répéter ma conférence en polonais du 8 juillet et à 18h a eu lieu ma conférence en allemand… C’est curieux mais cet agacement m’a franchement boosté, les deux se sont très bien passé, il me reste maintenant ma conférence en polonais du 8 juillet.

Puis, j’espère qu’à mon retour en Allemagne le passeport européen sera au point, même si j’ai de sérieux doutes à ce propos. Sinon je serai bonne pour un nouveau test anti-covid pour retourner en Allemagne et ensuite pour aller au rendez-vous avec mon prof à Slubice le 06 juillet… Mais je dois avouer aussi (je n’ai plus du tout la gentillesse naïve que j’avais avant de vivre en Allemagne), que cela sera pour moi, un plaisir sadique que d’emmerder ce petit con (d’autant plus que la législation allemand est censée reconnaître les documents écrits en français) et lui franchement semblait franchement monolingue (avec peut-être la possibilité de baragouiner des instructions sommaires en anglais???).