La Suisse à la croisée des chemins ?

Dans un contexte où l’extrême fermeté du franc suisse nuit manifestement aux exportations helvétiques, la Suisse n’aurait-elle pas intérêt à adopter l’Euro ? Cette ascension inexorable du franc depuis quelques années conduit en effet les PME du pays – du fabricant de montres au fournisseur de produits chimiques en passant par le chocolatier – à exporter moins que les entreprises allemandes. Ainsi, dans une conjoncture de demande mondiale favorisant nettement les produits manufacturés de ces deux pays, c’est l’Allemagne qui en profite le plus du fait d’un Euro qui se maintient dans une fourchette de fluctuation relativement stable vis-à-vis du billet vert (entre 1.22 et 1.50 depuis deux ans) tandis que le dollar a dégringolé de grosso modo 1.20 à 0.89 contre le franc suisse pendant la même période… Cette appréciation sans précédent de la monnaie helvétique, certes due aux déboires de l’Europe périphérique, débouche néanmoins sur une croissance inférieure à celle de l’Allemagne attendue cette année à 2.6% mais prévue à seulement 1.95% sur 2011 pour la Confédération Helvétique. La Suisse subit ainsi la mauvaise gestion européenne et ce plus que l’Allemagne qui fait pourtant partie de cette Union !

Ce cauchemar que vivent les entreprises suisses n’étant pas susceptible d’être atténué par leur banque centrale – la Banque Nationale Suisse – qui a renoncé à enrayer le raffermissement de sa monnaie pour avoir perdu des sommes considérables et ce notamment en 2010

agoravox.fr/actualites/econo … mins-91753

Pauvres Suisses. :confused:

Jamais ça passerait en référendum. Et si l’argumentation raisonnée avait une quelque influence que ce soit sur les décisions du peuple, ça se saurait. Je soupçonne même le Suisse de voter avec d’autant plus de conviction pour un NON qu’il y a toutes les raisons de voter OUI. La question n’a aucune importance, c’est non.
C’est d’ailleur comme ça que le partenariat gay est passé dans tout le pays: on leur a demandé s’il était pour le retrait du projet du gouverment soutenant le partenariat, et ils ont dit non… donc oui au partenariat.
Idem pour le gruyère: vous voulez qu’il y ait des trous, et ben y’en a pas.
Idem en voile: aucune eau salée dans le pays, voila une excellente raison d’aller gagner la coupe America.
C’est sans fin.

Je ne comprend strictement rien à la mentalité suisse. :bad:
Et pour le nucléaire c’est pareil. Vous avez des centrales mais vous ne vous servez pas ? :mrgreen:

Excellent exemple, le nucléaire: les Suisses sont contre le nucléaire, mais comme ils sont aussi contre l’arrêt des centrales, elles tournent toujours même si on le leur reproche, puisque faire un reproche à un Suisse est par définition sans effet. Sans fin, j’vous dis…

Moi j’aime bien la Suisse et ses jolies montagnes pleines de trous (pour protéger l’armée suisse en cas du Liechenstein). :mrgreen: