Une députée du Grand Conseil du Canton d’Argovie (Aargau) veut que son Canton postule auprès de l’Unesco pour faire inscrire au patrimoine mondial de la culture le patrimoine historique du regne des Habsbourg dans leur région d’origine.
Il est vrai que l’Argovie en est bien servi: outre la maison « mère » de cette dynastie « suisse » devenue autrichienne et européenne et royale, la Habsburg proprement dite, on pourrait citer le chateau de Wildegg, la ville de Rheinfelden les monastères de Muri, de Königsfelden etc.
Le Regierungsrat, le gouvernement du canton, y est opposé car il pense qu’ une candidature argovienne ne convaincra pas l’Unesco, sauf si l’Argovie faisait cause commune avec les régions limitrophes en Alsace français et en Bade allemande où ces premiers Habsbourg suisses ont également laissé leurs traces: les abbatiales de Murbach et de Ottmarsheim, le monastère de Sankt Blasien en sont des exemples impressionants.
Et voilà le beau chauvinisme - ahistorique - et respectif: toi, il me semble, tu veux insisiter sur les ancêtres « alsaciens » des Habsbourg avant la Habsburg, et la suite avec Schlettstadt et Ortenberg etc… les possessions importantes en Alsace… Sundgau, Nordgau etc…
Les argoviens, chauvinistes eux aussi, insiteront sur ce coté « suisse » au détriment de l’« alsacien », ils parlenront de Lanzelin, qui habitait l’Altenburg à Brugg autour de l’ans 1000, de son fils Radbot qui faisait construire tout près un nouveau chateau fort, la fameuse maison « mère », la Habsburg, ils parleront de l’ Eigenamt (allod/alleu), les possessions « propres » de la maison Habsburg qui se trouvait juste autour, du fait que ce Radbot s’appelait « von der Habsburg », que son petit fils était probablement le premier à s’appeller officiellment « von Habsburg », pour fonder ainsi la dynastie, ils te diront la nostalgie des membres de la maison Habsbourg devenue autrichienne pour ces anciennes possessions argoviennes et les monastères qui en font partie…
Bref, dire que les Habsburg sont d’origine « alsacienne » est possible, dire qu’ils n’ont rien de « argovien » autre que le nom est simplement ridicule.
Petite proposition de séjour pour approfondir et celebrer notre nouvelle entente habsburgo-helveto-alsacienne:
Logement - évidemment- dans le plus ancien des chateaux connus des Habsburg, l’Altenburg près de Brugg. C’est dans un coin très idyllique! dans le chaos périurbain de la grande banlieue zurichoise (ils vont me détester pour ça, les argoviens )
Belle petite promenade de Brugg/Altenburg vers le fameux chateau de Habsburg proprement dit. Moment de contemplation.
Visite de la ville de Rheinfelden, fondé par les Zähringer (comme Freiburg, Berne, Fribourg etc), devenu habsburgienne et resté h. pedant presque 500 ans!, le premier Habsburg élu roi du Saint Empire romain germanique, Rudolf, aimait y séjourner. Par moments, pendant son règne, même les Reichskleinodien (trésor royal de l’Empire) y étaient gardés dans le chateau appellé Stein (sur la petite île dans le rhin entre les deux Rheinfelden suisse et allemand). Son fils, Albrecht, autre rex romanorum (roi de l’Empire germanique), y est né. Et le traité de Rheinfelden (Rheinfelder Hausordnung) y était signée, ce premier traité sur les principes de succession parmi les H. Visite du très bel hôtel de ville de Rheinfelden où on remarquera les portraits de la noblesse de H. dans la grande salle de reception.
Visite de la Kyburg, près de Winterthur, autre chateau « siège social » de la marque Habsburg pendant ces temps du moyen âge.
Et sourtout! Visite du monastère de Muri, premier centre spirituel des Habsburg, (toujours Argovie ) où le coeur (et je parle littéralment! ) même de la toute dernière Imperatrice d’Autriche, Zita, est gardé dans le tout premier sépulcre des Habsburg. Zita tenait énormément à ce que son coeur puisse reposer à cet endroit, à coté de celui de son mari