La Suisse et l'Allemagne enterrent la hache de guerre

[i]
La Suisse et l’Allemagne s’entendent sur le bruit des avions

La ministre des transports Doris Leuthard et son homologue allemand Peter Ramsauer ont signé une déclaration d’intention concernant le bruit des avions à Zurich.

Berne et Berlin ont signé une déclaration d’intention concernant le bruit des avions à Zurich, a annoncé la ministre des transports Doris Leuthard en marge du WEF. Alors que les partis bourgeois et économie suisse saluent le compromis trouvé, le PS se montre modérément optimiste. Seule l’UDC est mécontente.

La Suisse réduira son trafic aérien au-dessus du sud de l’Allemagne depuis l’aéroport de Kloten. « Nous n’avons pas encore de chiffres précis. La Suisse a obtenu en compensation plus de capacité de vols en matinée et en soirée, créneau horaire où la Suisse avait besoin de plus de flexibilité », a indiqué samedi Mme Leuthard lors d’une conférence de presse commune avec son homologue allemand Peter Ramsauer.

Avant l’été

Les deux ministres se sont félicités de cette déclaration d’intention, qui se concrétisera en un accord signé avant l’été 2012. « C’est un grand pas un avant, nous tenons à parvenir à une signature avant les élections allemandes de cet automne », a dit pour sa part M. Ramsauer. « Les deux pays ont dû faire des concessions », a souligné la conseillère fédérale.[/i]

tdg.ch/suisse/La-Suisse-et-l … y/31279745