Pour la première fois une restriction à grande échelle de l’accès aux études dans les universités suisses pour les étudiants allemands est pratiquée
A l’avenir, ils ne seront acceptés que s’ils peuvent justifier d’une note moyenne de 2 à 2,5 à leur bac et d’une place d’études en Allemagne.
Il y a 10.000 étudiants allemands dans les universités suisses.Les études en Suisse sont, en effet , pour eux,nettement plus faciles que dans leur pays où règne dans de nombreuses filières un numerus clausus déterminé par la moyenne des notes.
L’université de Zurich annonce déjà 20 % de plus d’étudiants allemands en plus par rapport à l’année passée. A Bâle, un étudiant sur dix est allemand.
http://www.badische-zeitung.de/schweiz-bremst-zustrom-deutscher-studenten
Mode sarcastique on : le niveau de vie en Suisse, ne constitue-t-il pas déjà un frein en soi ? Bon, ok pas pour Bâle.
Si si, même pour Bâle.
Tant que la justification réelle et unique est de ne pas rendre les fillières en Suisse artificiellement inaccessibles pour les bacheliers suisses, je ne vois pas le problème. Mais il est rarissime que les vraies motivations soient aussi nobles que la simple justice sociale, intellectuelle et administrative…
C’est d’abord une question de qualité de l’enseignement: être à vingt ou à deux cents dans un cours, ça change tout.
Il me semble que la situation est encore « pire » en Autriche, et je n’ai encore jamais entendu parler d’une règle freinant l’accès aux étudiants allemands, peut être Mislep en sait plus… D’autant que les Pays-Bas aussi représente une autre alternative, sans doute moins chère que la Suisse.
Cela dit je peux les comprendre pour la raison donnée par Nebenstelle. Certaines facs, profitant de leur succès grandissant, acceptent tout le monde et en oublient totalement l’inconvénient pour la qualité du cours. (ma fac, tout simplement, par exemple) Des séminaires (pas une Vorlesung, mais bien un Seminar!) à 60, j’en avais un ce semestre et effectivement, y’a mieux.
Selon un article de Die Presse, il y aurait 20.000 étudiants allemands en Autriche (2010). Le nombre serait en augmentation pour 2011… il n’y a pour l’instant aucune restriction, mais beaucoup de discussions
c’est le même phénomène pour les étudiants français qui étudient en Belgique (surtout dans la filière kiné ou sage-femme).
et les belges en ont assez aussi d’être envahis.
la sélection par les notes ne me parait pas scandaleuse, en France c’est ce qui se passe aussi indirectement avec les dossiers pour accèder aux filières BTS, il n’y a que la fac qui ne sélectionne pas … à l’entrée (d’où un immense gâchis pour certaines filières où la sélection se fait, mais plus tard).