La Suisse n'est plus le pays le plus sûr du monde

[i] La Suisse n’est plus le pays le plus sûr du monde, son taux de criminalité a augmenté de manière constante depuis 2004 et s’aligne désormais largement sur celui de l’ensemble de l’Europe, selon une étude universitaire publiée mardi à Berne.

Les cambriolages sont en hausse, tout comme la violence et les menaces, ce qui n’empêche pas la population de faire confiance à la police, selon cette étude, réalisée par l’Institut de criminologie de l’Université de Zurich, à la demande des polices cantonales du pays.

Pour le professeur Martin Killias, cité par l’agence ATS, le mythe de « la Suisse comme pays le plus sûr du monde » a vécu.

L’étude, que le professeur a supervisée, est basée sur un sondage réalisé auprès d’un échantillon de 2.000 personnes, sur une période de cinq ans (2006 à 2010).

En matière de cambriolages et d’agressions et menaces, la Suisse a atteint la moyenne européenne, alors qu’elle affichait encore les taux de criminalité les plus bas d’Europe en 1988.[/i]

liberation.fr/depeches/01012 … r-du-monde

Tout fout le camps, mais j’espère qu’ils savent toujours au moins protéger les coffres-forts de leurs banques. :mouaif:

Merci Shengen.

Il doit rester la principauté de Monaco comme pays sûr. Mais bon, c’est relativement petit. :smiley: :laughing:

Ca, c’est faux.
Les bandes lyonnaises « jeunes et violentes » sont apparues dans les années 2000, à Lyon comme en Suisse. Passer la frontière suisse n’a jamais posé de problème à quiconque, pas plus avant qu’après Schengen, car même avant les accords, une voiture avec trois jeunes avec papiers en règle passait sans problème et que passer discrètement par les petites routes du Jura est à la porté de n’importe quel rejet du système éducatif reconverti dans le banditisme. Sauf qu’il y a 15 ans, ces bandes n’existaient pas. Aujourd’hui, c’est gigantesque à l’échelle de la Suisse.
Ensuite, le vrai changement dans la criminalité organisée, ça a été les guerres des Balkans… et cette population, qui est aussi travailleuse que les autres mais qui ont la criminalité de clans en plus, dans les Balkans comme en Suisse, elle n’est pas venue grâce à Schengen mais en tant que réfugiés estempillés ONU et avec la bénédiction des marchants d’armes suisses (des intermédiaires notamment dans le monde des banques) qui arrosent les Balkans depuis 20 ans.

Tout à fait exact.

Ceci aussi est parfaitement exact. :wink:

C’est pas ce que dit la télévision suisse romande .Quand aux refugiers c’est exactement le discourt de l’ UDC.
Le problème est ailleurs,comme les frontières extérieure de l’UE sont de véritable passoire á l’est.

Je suis peut-être un peut hors sujet mais ne construisons-nous pas un mur en ce moment entre la Grèce et la Turquie, en Trace Orientale ?
Mur financé par des fonds européens il me semble ?.

De plus il n’y a plus d’immigration illégale en provenance des îles Canaries ni de Ceuta et de Mellila étroitement surveillés et pour les deux derniers cas bourrés d’électroniques et de fils de fer barbelés.

A l’est il me semble que la frontière russe est calme entre la Finlande et les pays Baltes, même chose entre la Biélarusse et l’Ukraine.

Pour Chypre c’est impossible de passer à cause de la ligne Attila.

Donc il reste essentiellement le problème avec la Libye mais de ce côté également les choses devraient s’arranger dans les prochaines semaines.

Mais je pense que nous nous éloignons du sujet. :wink:

il est pas question de faire un mur,il suffit simplement de payer le fonctionnaire pour qu’il tourne le dos.
Les frontières extérieure de l’ue sont tenus par des pays corrompu,Roumanie,Bulgarie, Gréce, en autre.

pour la petite histoire, mon dernier « visiteur » était alsacien de souche. :frowning:
il fautdrait peut-être songer à fermer la frontière entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ou Strasbourg-ville et Strasbourg-campagne. :stuck_out_tongue:
on remet le mur de Berlin puisque c’était tellement mieux « avant » ! :unamused:
on revient au franc (suisse tant qu’à faire :stuck_out_tongue: ) puisque depuis qu’il y a l’euro tout coute plus cher ! :imp:
l’Europe c’est comme une PME qui a grandit trop vite et qui devient une multinationale sans en avoir adapté les structures, elle fait sa crise de croisance.
bienvenue dans la vraie vie JL, la corruption existe partout, pas que dans ces pays lointains.
je ne pense même pas qu’il y ait poportionnelement plus de truands que chez nous, ils sont simplement plus visibles et puissants faute de contrepoids moral et financier.
as-tu seulement fait un tour dans un seul des pays que tu cites ?

Oui, oui, c’est complétement hors sujet mais il y a effectivement une grave crise de croissance en Europe puisque l’on a fait l’Europe des marchandises avant de faire l’Europe sociale.

Pour en revenir au sujet il faut bien se souvenir que si les Suisses ont acceptés de rentrer dans Schengen c’est qu’ils y ont trouvé leur intérêt également et que la délinquance « importée » vient bien de deux pays faisant partie de la zone Schengen (et l’on retrouve le même problème entre la France et la Belgique).

Pour lutter contre cette délinquance il faut un renforcement de la collaboration entre les polices et non pas forcément construire de nouveaux murs qui s’écrouleront un jour.

Cela dit un postant ce sujet j’avais conscience que nous pouvions vite dévier.
Le but n’est pas forcément de faire le tour de la question mais de partir d’un article de journal comme nous le faisons souvent ici pour engager une discution la plus constructive possible. :wink:

oui, en Bulgarie, l´ancien bloc soviétique, la corruption et le marché noir je l’ais vu de mes propre yeux.Des Balkans jusqu’aux
pays baltes, en passant par la Pologne,et l`ex Yougoslavie , la corruption est généralisé à une échelle qui est impensable même en France.Le trafic des devises avec les touristes bat des records , tout le monde s’en met plein les poches, y compris la police. Pour ma part je croit pas que les murs empêchent la criminalités ,en supprimant les postes frontières,on a aussi supprimer les douanier ,et des policiers de frontière sans augmentée les effectifs de gendarmerie, et de police dans les régions frontalière .J’ai beaucoup roulé ma bosse.
Concernant la criminalité de population venant du Kosovo , et des pays limitrophe, il est exacte que dans ma région on a vu la criminalités augmenter avec l’ arrivé des réfugiers lors des guerres civiles dans l’ex Yougoslavie ,et les Balkans.
La mafia des pays de l’est ou des Balkans est plus puissante que celle de l’ouest et surtout plus violentes.
Mais il faut pas oublier que l’énorme majorité des réfugiers des Balkans sont d’honnête citoyens .

Il ne faut pas oublier que les guerres de Yougoslavie ont entraîner une forte demande d’armes que l’on retrouve maintenant dans les cités et que l’insécurité ne concerne pas que la Suisse. Une ville comme Marseille, par exemple connait une explosion de la criminalité. :mouaif:

Ben dit donc la France est si corrompue que cela, t’es sûr ??? :unamused:

Tu mens, je regarde la TSR depuis des années. Le discours de l’UDC t’échappe visiblement complètement aussi car ce qu’ils affirment est largement plus trash et plus raciste. :unamused: