La Suisse, paradis fiscal ?

C’est fait, ou promis (je n’avais pas vu…):

lefigaro.fr/flash-actu/2009/ … l-ocde.php

Dans un interview à Mise au Point (Télévision suisse romande), la nouvelle maire de Zürich Corine Mauch a lâché une bombe qui est passée complètement inapperçue!!

Q: Vous êtes contente que le secret bancaire soit levé?
R: Je suis contente, on a du réagir, on était tellement sous pression, on était erpressbar.

:astonished:erpressbar !!! En allemand dans le texte. La journaliste romande a simplement répété « sous pression » en guise de traduction. Mais erpressbar, ça veut dire carrément « sujet à un chantage », « pris à la gorge », « acculé ». Les Américains et les Européens ont dû y aller très fort pour qu’un tel mot sorte de la bouche de la maire de Zürich :open_mouth:

C’est clair que la Suisse est sous pression.
Les enjeux économiques sont énormes et pas seulement pour leurs banques.
La Suisse est de plus en plus dépendante des Etats Unis d’Amérique et de l’Europe.
On ne peut pas avoir avoir éternellement le beurre et l’argent du beurre et les dirigeants suisses en ont bien conscience.

la Suisse c’est le pays du chocolat
mais pas seulement celui à manger
celui qui sert aussi à planquer
je vois pas pourquoi les Suisses s’étonnent

cela ne m’a jamais géné, sauf quand il ont font de tapis rouges aux dirigants Africains, qui eux laissent pourrir les situations dans leur pays
et s’engraissent sans fin

Et ben moi, je vois très bien pourquoi les Suisses s’étonnent : TOUS les pays ont des trucs pour faire en pratique ce qu’ils reprochent aux Suisses. Les grandes banques allemandes aussi ont des fillières aux Caïman, et tout Londres est une plaque tournante d’argent sale envoyé dans des territoires de la couronne que les Anglais font semblant d’oublier quand ils braillent contre la Suisse.

Toute cette campagne contre le secret bancaire suisse est une nécessité à plusieurs niveau, mais pas où on croit:

  • La CDU a besoin d’une image superpropre pour que les prochaines élections leur épargne une grande coalition ; les noms volés au Liechtenstein sont des preuves illégales même en Allemagne, mais une fois les noms connus, le disque lui-même n’a même plus besoin d’être versé au dossier pour éviter les vices de procédure. C’est de la mauvaise foi juridique totale.

  • Les Etats Unis font ce qu’ils font toujours : leurs lois sont pour eux au dessus de toutes les autres lois, y compris le droit international, alors le droit suisse, ils s’en tape autant que le droit français dans les histoires de divorce internationaux. Et ils en demandent plus à la Suisse qu’au Delaware, qui va pourtant très loin dans les cachotteries financières.

  • Les Anglais ont besoin de faire oublier leurs magouilles dans leurs territoires, et ils essaient depuis 20 ans de devenir la seule place financière européenne. Ils emmerdent d’ailleurs autant les Allemands que les Suisses, ce que les ALlemands oublient bien vite en ce moment, il me semble.

  • Les Français suivent, c’est du vent. La France n’a aucun poids, elle ne peut pas se payer le luxe d’avoir une opinion à elle dans le domaine. D’ailleurs, elle tient Monaco par les couilles et ne fait rien pour nuire à ce paradis pour argent sans odeur afin de ne pas faire ricochet sur ses propres intérêts sur la côte.

On ne se méfie jamais assez des journaux… Lire des journaux suisses permettraient à certains d’en apprendre de bonnes. Pour une fois que je prends la défense des Suisses alors que je suis souvent le premier à tirer à boulets rouges sur leur mauvaise foi ! :imp:

Vraiment bien!

Merci, c’est justement ce que je cherchais

Merci beaucoup

Modération : Les pubs, même cachées, ne sont pas les bienvenues.