[i]
Le pays, qui n’a que deux satellites en orbite, a lancé un projet de robot de «nettoyage» kamikaze. Décollage prévu entre 2015 et 2017.
La Suisse prend le problème du nettoyage spatial très au sérieux. Le Swiss Space Center de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) vient d’annoncer le lancement du projet Clean Space One: un petit satellite capable d’attraper un déchet et de l‘emmener se désintégrer dans l’atmosphère. Les professeurs de l’EPFL font participer leurs étudiants à cette aventure écologico-spatiale.
Le choix de la cible de ce robot kamikaze n’a pas été difficile à choisir. «Dans l’espace, vous n’avez pas le droit de toucher aux objets appartenant à un autre pays», souligne Ferdinand Alby, responsable des secteurs débris spatiaux et surveillance de l’espace au Cnes (Centre national d’études spatiales). Or la Suisse n’a que deux satellites en orbite. A priori, l’EPFL devrait s’employer à «attraper» le premier, SwissCube, un petit cube de 10 centimètre de côté envoyé en 2009.
Le défi technique est simple à formuler: le déchet est par nature incontrôlable. «Il peut tourner sur lui-même et n’émet aucun signal pour faciliter l’approche», explique Ferdinand Alby. «On parle d’objet non-coopératif, contrairement à la station spatiale internationale par exemple.» Les ingénieurs suisses pensent s’inspirer d’un mécanisme de préhension observé dans le monde végétal ou animal pour attraper l’objet. Le prototype suisse devrait par ailleurs être doté d’un petit moteur électrique lui permettant de quitter son orbite de travail pour effectuer sa rentrée autodestructrice dans l’atmosphère. [/i]
lefigaro.fr/sciences/2012/02 … espace.php
Ah ça pour la propreté ont peut faire confiance à la qualité suisse.