La Tétralogie de Richard Wagner visionnable sur Arte.tv

Le festival « Musica » de Strasbourg vient de proposer une représentation de la « la Tétralogie » de Richard Wagner (L’or du Rhin, Walkyrie, Siegfried, Le crépuscule des dieux) dirigée et mis en scène par Peter Rundel et Antoine Gindt. En collaboration avec la chaine Arte, cette Tétralogie est revisionnable en intégralité sur son site web pendant 6 mois.

"L’exécution de la Saga est réputée impossible. Seuls les grands opéras y parviennent, et mettent plusieurs saisons à le mettre sur pied. Le pari d’Antoine Gindt et Peter Rundel, est pourtant de monter une saga « légère », par un travail d’atelier, de troupes. Ils utilisent pour ce faire l’adaptation conçue en 1990 par Jonathan Dove et Graham Vick, qui ramène l’ensemble à une durée de 9 heures exécutables par 18 musiciens, sans toutefois perdre l’essence de l’épopée.

"Amour, vengeance, cupidité, jalousie, courage, raison… Au travers d’une cosmogonie complexe, la Tétralogie de Wagner est une œuvre totale qui met en jeu la quasi-totalité des caractéristiques humaines, incarnées dans des figures divines imparfaites.

Si le mythe à l’origine de la chanson des Nibelungen -dont est majoritairement inspirée la Ring Saga Wagnérienne- se retrouve sous de multiples avatars dans l’ensemble du monde nordique, il n’y a que pour le peuple germanique qu’il revêt à ce point un caractère patrimonial. Au point que des théories raccrochant cette légende à des faits historiques avérées ont même couru, quitte à générer de véritables querelles philologiques.

Pour Wagner, sans dénigrer un seul instant sa colossale production, il faut bien reconnaitre que la Saga est l’œuvre de sa vie. Il mit près de 30 ans composer la tétralogie (en réalité une introduction suivie d’une trilogie), dû dépasser ses limites, affiner sa technique. Et disposer d’une salle à la mesure de cet évènement dont la représentation in extenso dure plus de trois jours. Le palais des festivals de Bayreuth, commandé par Wagner sera ainsi inauguré avec la première de la Saga. Si l’œuvre est sous-titrée « festival scénique », c’est parce que Wagner la voulait comme un moment d’exception, au sens d’une parenthèse dans la vie quotidienne."

Pour les visionner:
liveweb.arte.tv/fr/video/Ring_Saga_L_or_du_Rhin/

festivalmusica.org/manifestation/voir/1295

ringsaga.com/

Faboulousse !!! :top:

Donc si je ne suis pas sur le forum vous serez alors où je suis. :heart:
:merci: Tenzin

Moi, j’ai toujours appelé ça la « Tératologie ». Va savoir pourquoi… :bad:

Parce que tu as l’esprit tordu, voilà pourquoi. :laughing: :laughing:

Mauvaises influences, probablement… :mrgreen:
C’est sans doute à cause de l’allemand. La Tétralogie se dit « Der Ring der Nibelungen » en allemand, « Der Ring » en abrégé. Que bibi traduit par « Le ring ». Et quand on voit dans quel état se trouvent les boxeurs après un combat… :vamp:

Wagner doit bien rigoler dans son Walhalla.
Son opéra ne peut pas être diffusé en direct à cause d’un problème de liaison satellite.
Qui l’eut cru !?
30/09/11 20h57

Dommage pour le direct :confused: mais bon, pour se consoler, les quatres représentations sont visionnables en intégralité et ce durant 6 mois :wink: :
liveweb.arte.tv/fr/blog/1/messag … _continue/

Mon avis :

  • Visionner sur mon écran d’ordinateur tout parait bien petit.
  • L’obligation de lire la traduction en français exige une attention de tous les instants.
  • Je n’ai pas compris grand chose à l’Or du Rhin malgré les explications en français.
  • Les acteurs sont formidables.
  • J’ai bien aimé La Walkyrie. :mrgreen:

Je n’ai pas encore eu le temps de visonner les deux dernières pièces. :neutral_face: