la tradition de liens entre Église et État perdure

Outre-Rhin, élus et hommes d’Église coopèrent, comme le veut la Constitution

Les liens entre les Églises et les partis politiques obéissent à une longue tradition en Allemagne. Les rencontres entre la conférence des évêques catholiques et les directions des partis représentés au Bundestag sont régulières et permettent l’échange des points de vue respectifs sur les principales questions politiques.

Cette tradition repose sur le partenariat institué entre les Églises, considérées comme des « collectivités de droit public », et l’État. Celui-ci leur reconnaît entre autres le droit de lever l’impôt, de superviser l’enseignement religieux dans les écoles publiques et l’enseignement théologique dans les facultés. Leurs œuvres constituent un pilier des organismes sociaux.

Le P. Karl Jüsten, commissaire de la conférence des évêques à Berlin, entretient des contacts fréquents avec les « chargés des questions religieuses » des groupes parlementaires représentés au Parlement.

la-croix.com/article/index.j … ubId=55352

jean luc :wink:

Les anti curés vont me remercier :laughing:

à tel point que l’Alsace en 1919 n’a pas voulu renoncer à cette non séparation de l’Eglise et de l’Etat.

le cas de l´Alsace -lorraine est diffèrent, en 1905 étant territoire allemand,il y a pas eu la séparation de l´état et de l´église.
Autre part après 70 , les élites civiles sont parti , seul est rester le clergé aux pieds de ses églises, et c´est autour d´eux que les francophones se sont regroupé, et c´est par eux que l´amour de la patrie perdu c´est perpétuer.
Maintenant je vous invite á parler de l´Allemagne d´aujourd´huit

jean luc :wink:

pas de réaction non plus sur ton autre lien sur le sujet.
les sujets abordant le thème de la religion seraient-ils tabou sur AOX ???

PS : sinon pour pour précédant post, tu l’as quelque peu mal interprêté, je voulais surtout parler des spécificités du régime local accordé à l’Alsace-Moselle en 1919, notamment la rémunération du clergé par l’état et les cours de religion à l’école. c’est un héritage de cette tradition allemande de lien entre l’église et l’état. donc cela entre tout à fait dans le sujet.

Ils ne sont pas tabou, mais on en a déjà parlé plein de fois, pour moi le sujet est usé jusqu’à la corde… :wink:

C’est vrai que comme les sujets sur l’immigration on commence à en faire le tour. Mais ca reste les préoccupation du moment en Allemagne. Surtout que les deux sont en lien.
J’avoue par contre, qu’en bon francais, je trouve ca inhabituel de voir le président allemand faire le tour des différents evenements religieux. Hier il était à l’élection de la Rabin(e) d’Allemagne, après etre passé chez les musulmans, chrétiens…

:open_mouth:
Pas du tout, mais je rejoins l’opinion de Sonka sur le sujet; on en a parlé et reparlé…ne serait-ce que par le biais du Kirchensteuer et de l’Anmeldung.
http://www.allemagne-au-max.com/forum/anmeldung-kirchensteuer-vt5704.html

Mais je précise : ça n’empêche pas ceux qui veulent de continuer ou de recommencer à en parler. Mais c’est juste que les « anciens » du forum ont déjà bien débattu dessus.