Tradition millénaire païenne, connue autrefois dans toute l’Europe, l’érection de « l’Arbre de mai » ou « Maibaum » est encore pratiquée de nos jours dans les cités d’ Allemagne du Sud, en Suisse et Autriche.
Le Maibaum je ne connaissais pas, mais l’article de Wikipédia est bien fait, et la partie « en occitan », est réaliste !
Quand j’étais jeune, on plantait un arbre (souvent un pin) avec une plaque « RF » (république Française", et 2 drapeaux français, fixée (la plaque et le reste) sur l’arbre, en l’honneur d’un élu.
Cela permettait aux habitants du village de savoir où habitaient les élus de leur village.
Cela ne se fait plus dans mon village… Les dernières « Maïades » que j’ai vu, se devait être en 1995 dans un petit village du Sud Gironde…
cette tradition se perd… est-ce un tort ?? je n’en sais rien ?? (en tout cas, c’est une perte… pour les gros buveurs, car c’était une raison de bien boire… Puisque l’on faisait le tour de toutes les maisons des élus… dans la journée !! Je vous laisse imaginer la tête des élus… à la fin de 12 apéros tout au long de la journée !! )
Cette année, la ville de Linz avait mis un bel arbre de mai sur la place principale… malheureusement, des voyous d’une commune voisine sont venus le voler nuitamment Ils ont dit qu’ils le rendraient aujourd’hui… Oui, on s’amuse, en Haute-Autriche
exat.Certaine personne s´octroi le droit de demenager votre mobilier exterieure,et le depose chez le voisin,ou dans la rue, voire á plusieur centaines metres. On apprecie ce genre de conneries. Et que dire des rouleaux de papier toillette qui sont deroullés sur des centaines de metres.
Celas demontre que certaines personnes ont leurs cerveaux au niveau de mes fesses
tiens… j’ai vu cela pour un mariage… les amis du mariés avec réussi avec la complicité du frangin, à obtenir les clés de l’appartement des mariés…
ils sont fait une sorte de « vente aux enchères » avec divers meubles des mariés, fauteuils, micro-onde etc etc…
et quand nous sommes revenus à l’appart ce soir-là (je dormais chez mes amis)… Nous avons eu le plaisir de voir l’appart redécoré… avec quelque chose comme 500 rouleaux de papier toilette déroulé dans tout l’appart… même l’escalier n’était plus visible… il y en avait jusque dans la baignoire, et la machine à laver…
bref… plutôt surprenant… et… énervant à 5 heures du mat !!!
(NB je pensais l’avoir décrit sur un « vieux fil » au début où je venais ici toute jeune débutante AOXienne… mais je ne retrouve que le fil sur le Polterabend… )
A Achern , ca se fait aussi. Mais on n’entre pas, on prend des objets hors maison. P. e. on déboîte la porte du jardin, on cache les poubelles etc. Mais la tradition se perd, et je ne la regrette pas.
A Regensburg cette année, pas question que les femmes participent à la mise en place du Maibaum.
Selon Roland Schmidt, porte-parole de la société de pêche locale, la participation de femmes aidant à l’« érection » ( ) de l’arbre de mai, reviendrait à briser une tradition ancestrale !
Les « tireurs de salves » ( Böllerschütze) locaux se refusent même à tirer une salve spéciale en l’honneur des femmes ayant apporté leur aide.
Tiennent fortement à leurs traditions, les « kernige Burschen » locaux. http://www.badische-zeitung.de/nachrichten/panorama/maibaum-aufstellen-maenner-wollen-frauen-verbieten
Cela se fait encore dans l’Aveyron, (mais on plante une sorte de poteau tricolores, on ne plante pas d’arbre) et pour y avoir assisté, oui, c’est aussi l’occasion de bâfrer…Euh, se sustenter et picoler…Euh, soutenir les producteurs d’alcool.
J’ai été impressionnée par le monde qui y assistait.
L’Aveyron reste une terre de traditions.
Parmi les traditions tournant autour du Maibaum , celle du vol dudit Maibaum :
Le Maibaum , une fois abattu et avant sa mise en place définitive était gardé par plusieurs gars du village , afin que ceux du village voisin ne viennent pas le voler . Rivalité entre villages .
Aujourd’hui , à l’ère d’internet , on ne s’embête pas à abattre un arbre ; on en commande un sur A…n , comme le dit la dame dans le sketch qui suit , voilà !
Mais s’il n’y a personne pour le receptionner , comme dans le sketch suivant de Günter Grünwald !!! Surtout ; ne pas faire comme le livreur et le laisser dans le village voisin !
C’est logique, après tout. Quand un destinataire est absent lors de la livraison, le coursier le laisse au voisin, en règle générale. Sous réserve de rapports de bon voisinage, bien entendu. Sinon, il faut remettre une liste noire au coursier !