La Turquie pose un ultimatum à l'Allemagne

[i] Le ministre turc de la Culture menace d’interdire les fouilles d’archéologues allemands si l’Allemagne ne restitue pas une statue antique de Sphinx d’ici à juin, dans une interview publiée jeudi.

Le Sphinx, découvert par des archéologues allemands dans l’ancienne cité hittite d’Hattusha, à l’est d’Ankara, se trouve au musée du Pergamon à Berlin depuis 1915 où, à l’origine, il devait simplement être restauré, rapporte le journal Tagespiegel[/i]

fr.news.yahoo.com/2/20110224/tcu … 4785e.html

Bien que le sujet ait déjà été abordé par votre serviteur, j’en remet une couche. :smiley:

Après l’Egypte, la Turquie qui réclame :unamused: encore une fois, il faudrait que l’Allemagne puisse prouver la légalité de l’acquisition de cet objet…

Faite gaffe que Monaco ne vous réclame pas une couronne de prince ou une pièce de monnaie. :smiley:

Alors là, ça repartirait comme en 1962, avec blocus douanier et tout le toutim! Tout juste si on n’avait pas à l’époque demandé l’intervention de l’ONU! :mrgreen:

L’Allemagne a cédé face aux menaces…elle vient de rétrocéder officiellement le sphinx hittite à la Turquie 20minutes.fr/ledirect/763798 … on-hittite
Cette décision risque de donner des idées à d’autres pays demandeurs :unamused:

Je ne pense pas que le risque soit si énorme.
Je ne vois pas trop l’Italie réclamer la Joconde à la France. :laughing: